Amélioration sableuse

  • Auteur de la discussion bugster67
  • Date de début
B

bugster67

Nouveau
Bonjour,

Je vous fait partager une petite amélioration plutot efficace que j'ai fait sur ma sableuse (chinoise...) .

Afin de voire encore quelque chose au bout de 30s de sablage, y a un aspirateur de branché dessus, mais le filtre se bouche vite et l'aspiration diminue, bref c'est pas top.

Alors j'ai fait un p'tit cyclone, quelque chose entre le Dyson de madame et les gros cyclone utilisé dans les gravière.

Quelques bouts de tuyau et sa rigole, plus rien dans l'aspiro et tout dans le cyclone : nickel ! Plus qu'a remettre le sable dans la machine.

A+

Jérôme

DSC00615.JPG
Le contenu du fond du cyclone

DSC00614.JPG
La cuve de l'aspirateur après utilisation de la sableuse

DSC00610.JPG
Installé sur la machine

DSC00608.JPG
Le cyclone
 
M

marsouin84

Compagnon
Simple est super efficace, mais ça marche comment :?:
Un petit dessin peut être :wink:
 
J

j.f.

Compagnon
On voit que la tubulure allant de la cabine au cyclonique arrive tangentiellement, ce qui crée un vortex -> centifugation vers la paroi, et chute vers le bas.

Enfin, c'est comme ça que je le vois...
 
M

msieuryoyo

Compagnon
Nickel et très efficace apparemment!

Le même principe pour aspirer les copeaux sur le site de M. ISHIMURA
 
B

bugster67

Nouveau
Tu as tout à fait raison j.f.

L'arrivée est latérale, et vu que tout le système est à la même pression y a plus d'effet d'apiration, juste un gros courant d'air.

Résultat le sable tourne très vite, reste au niveau des parois par force centrifuge et descends jusqu'au recipient.

Alors que l'air et les élements les plus léger suivent le courant d'air et remonte par le tuyau central jusqu'a l'aspiro.

Tous les éléments viennent du brico du coin, du rayon canalisations-égouts, y en a pour 40 francs suisse.

Un peu d'araldite, la plaque de cuisson de madame avec une plaque à gateau et du papier d'alu pour servire de "miroir" (l'appareil qui est utilisé par les installateur sanitaire pour souder les tuyau).

a+

Jérôme

schema.jpg
Petit schéma (paint est mon ami)
 
G

garmin41

Nouveau
Bonjour a tous,
Une question qui peut paraître ridicule, mais le système cyclone doit-il être étanche, je parle aussi pour la bac de récupération en dessous, si il faut un effet de ventilo et de turbine, je suppose qu'il ne doit pas y avoir d'entrée d'air dans le système.
merci de votre réponse, car j'en construit un pour mon atelier, et autant qu'il fonctionne du premier coup.
Bonne journée.
 
B

bugster67

Nouveau
Bonjour,

Oui, effectivement tout le système doit être étanche.

Salutations,

Jérôme Hurni
 
G

garmin41

Nouveau
C'est bien ce que je pensais, merci Jérôme .
Je donnerais des nouvelles de mon cyclone et des photos.
Bonne journée a tous.
Louis
 
A

Anonymous

Guest
cyclone pour sablage

Bonjour,

Je me cassais la tête :mad: pour améliorer ma cabine de sablage jusqu'à ce que je tombe sur ton post !

J'avais bricolé un embout pour brancher mon aspirateur sur la cabine mais en dehors d'une efficacité très mais alors très relative, j' avais un effet mise en dépression de l'intérieur de la cabine (gants à l'horizontal).

Je comprends le principe du cyclone et de la séparation air / sable / poussière mais as tu ce même effet de dépression ?

bravo pour ton travail !

:)
 
A

Anonymous

Guest
Si tu fais un montage avec un aspirateur à cendres, tu as ce problème de dépression à l'intérieur de la cabine !
 
B

bois.debout

Compagnon
Bonjour :smt039

À partir du moment où on aspire l'air de la cabine de sablage, il y a forcément une dépression à l'intérieur de celle-ci.
Le cyclone ne change rien à l'affaire : Son rôle ne consiste qu'à séparer la poussière de l'air.

Pour remédier à ce problème, la solution serait de créer une entrée d'air munie d'une chicane, pour permettre à l'air d'entrer dans la cabine tout en évitant les projections de sable vers l'extérieur, le but étant de créer un courant d'air qui entraîne la poussière, dirigé de l'entrée d'air vers le cyclone.
 
B

baloo01

Apprenti
en entree d'air un gros caoutchouc fendu d'une croix a insere sur la carcasse de la sableuse
 
N

Nos

Nouveau
Bonjour,
excellent ce petit cyclone, je cherchais également comment dépoussièrer efficacement l'air extraite du caisson de la sableuse.

En ce qui conçerne les entrées d'air sur le caisson, j'ai essayé la sableuse "home made" d'un copain; les trous d'arrivée d'air et d'extraction sont situés
sur la partie haute du caisson. J'ai trouvé cette disposition peu efficace en terme de dépoussiérage, et je me demandais s'il ne valait pas mieux avoir une
arrivée d'air en bas droite par exemple et le trou d'extraction en haut à gauche.
Cela permettrait de balayer la totalité du volume du caisson avec un courant d'air ascendant et ainsi évacuer efficacement vers le cyclone une plus grande
quantité de poussières.

Avez vous un avis sur la question, j'ai l'intention de me construire sous peu une cabine de sablage d'assez grande taille.

Merci , A+
 
B

bois.debout

Compagnon
alproc a dit:
...J'avais bricolé un embout pour brancher mon aspirateur sur la cabine mais en dehors d'une efficacité très mais alors très relative, j' avais un effet mise en dépression de l'intérieur de la cabine (gants à l'horizontal).
Je comprends le principe du cyclone et de la séparation air / sable / poussière mais as tu ce même effet de dépression ?...
Nos a dit:
...Avez vous un avis sur la question, j'ai l'intention de me construire sous peu une cabine de sablage d'assez grande taille...
Bonjour,

Il y a l'idée de baloo01, ci-dessus.

J'ai aussi pensé à fabriquer une sorte de soupape simple, dont le principe serait copié sur celui de celles employées en plomberie, pour éviter les glou-glous dans les siphons.
Le diamètre devrait sans doute être sensiblement plus grand pour correspondre au débit de l'aspirateur et l'entrée d'air se faisant à l'extérieur de la sableuse.

t_t_a_v_667.jpg

t_t_anti_vide_166.jpg
 
J

JulienSFV

Compagnon
Je suis actuellement en cours de fabrication d'une sableuse, le système me semble super, part contre peux-tu mettre les côtes de fabrication (diamètre, longueur ...)

Merci beaucoup pour l'info
 
2

2clo13

Apprenti
questions bêtes
quel puissance à l'aspirateur en watts, et combien la colonne de dépression ?
merci
 
W

wika58

Compagnon
Nos a dit:
Bonjour,
... et je me demandais s'il ne valait pas mieux avoir une
arrivée d'air en bas droite par exemple et le trou d'extraction en haut à gauche.
Cela permettrait de balayer la totalité du volume du caisson avec un courant d'air ascendant et ainsi évacuer efficacement vers le cyclone une plus grande
quantité de poussières.
Avez vous un avis sur la question, j'ai l'intention de me construire sous peu une cabine de sablage d'assez grande taille.
Merci , A+
Perso, je ferais le contraire, ... :roll:
Autant utiliser la gravité pour entraîner le sable en suspension dans l'air...
Je mettrai sur la face supérieure du caisson deux dispositifs à cloche retournée (utilisé pour la mise à l'air des conduite de WC) ainsi on a une bonne entrée d'air sans trop de perte de charge et donc pas trop de dépression dans la chambre de sablage... :roll:
Et une aspiration en bas, à la limite de part et d'autre de la chambre avec un retour centralisé qui arrive dans le cyclone... Tout ça en tube PVC de 40...
Et le cyclone en diam. 100 (voir plus si possible).
J'ai fait un aspirateur de copeaux pour mes machines à bois sur ce principe de cyclone avec un fût de 60 l à fruits et ça marche super bien... :wink:
 
B

basilic

Compagnon
Es ce qu'avec ce principe on peu aspiré des vapeurs de peinture ?
(dans une petite cabine de peinture)
 
M

marsouin84

Compagnon
Toutes vapeurs inflammables comme les solvants utilisés en peinture peuvent provoqués un incendie (point éclair très bas) si ils rentrent en contact avec une source de chaleur ou une source électrique (moteur de l'aspirateur)
En tous cas pour ma part je m'abstiendrais cela marchera certainement jusqu'au jour ou ...............
 
B

basilic

Compagnon
Et en utilisation inverser celà fonctionne t'il? mettre en surpression la cabine et une sortie d'aire a la place de l'aspirateur?
 
M

marsouin84

Compagnon
Sans s'écarter du sujet principal (pourquoi pas en ouvrir un nouveau)
C'est les quantités de combustibles (solvants) et de comburant (air) qui faut prendre en compte
Trop de combustible et pas assez de comburant il ne se passera rien
Trop de comburant et pas assez de combustible il ne se passera rien non plus
Mélange idéal (mélange stœchiométrique) alors là danger
Pour ton cas je verrais un ventilateur pulsant de l'air dans la cabine et un autre aspirant l'air de la cabine le tout étant d'éviter ce fameux mélange parfait
Évidement plus la cabine est petite plus on risque d'être confronté aux risques d'incendie (milieux semi ouvert) ou d'explosion (milieux clos)
 
B

basilic

Compagnon
J'ai trouver quelque document concernant les cyclone de séparation.

http://ir2008.bepolytech.be/tmp/IR3/CHI ... ide-solide)/Chapitre%204/Chapitre%204%20cyclones.pdf

Apparament les ratios sont les suivant pour un cylcone de diametre 100
Entre rectandulaire de 50mm de haut largeur 25.
Hauteur de la section droite 200mm
Hauteur de la section conique 200mm
Diamétre de sortie poussiére 25mm
Diamétre de l'aspiration 50mm
Longeur du tube a l'intérieur 62mm

La question est comment réalisé le cone de réduction... j'ai bien pensé a de la fibre de verre, mais il faut un gabarie de base.
 
E

enzo78

Nouveau
Pour ma part je vais aussi en faire un, en inox ou alu et j ai pensé a un double flux..

Qu’ en pensez vous ?

Cyclone-Présentation1.jpg
 
E

ewidance

Ouvrier
Bonjour,

Tant qu'à réveiller un vieux topic... autant en rajouter une couche. Je viens d'en faire un petit pour ma CNC. J'ai fait un article sur les différentes étapes de la réalisation. Il est assez efficace, et se monte sur un seau avec couvercle. Voici à quoi cela ressemble (ici montré avec un seau de 5 litres, mais il va passer sur un 16 litres) :
.vue-ensemble_m.jpg


Voici le lien de l'article avec les plans pour la réalisation : http://www.civade.com/post/2011/03/21/d ... ur-atelier

Si ca peut aider ou donner des idées à certains...
 
E

ERNST

Nouveau
bonjour, sur le sie de Bill Penz ,une feuille de calcul existe pour adapter les dimensions de son aspirateur cyclone en fonction de la puissance du moteur et du type de turbine utilisée.C'est en anglais .
 
E

ewidance

Ouvrier
Oui, effectivement j'étais tombé dessus et l'avais cité dans l'article. Par contre avec sa feuille il est difficile de faire de petits cyclones. D'ou l'idée de s'inspirer plutot du Dust Deputy d'Oneida, qui malheureusement n'est pas distribué en france (cf vidéo dans l'article).
 

Sujets similaires

F
Réponses
12
Affichages
480
claude74
claude74
Faber29
Réponses
8
Affichages
514
Faber29
Faber29
Miqs
Réponses
20
Affichages
958
Miqs
G
Réponses
25
Affichages
5 878
celtic14
celtic14
D
Réponses
5
Affichages
215
Doctor_itchy
D
V
Réponses
3
Affichages
1 373
Valdus_H
V
O
Réponses
10
Affichages
3 684
DA l'Auvergnat
DA l'Auvergnat
T
Réponses
28
Affichages
2 912
Tristan l'apprenti
T
B
Réponses
37
Affichages
2 995
Squal112
Squal112
J
Réponses
18
Affichages
10 330
Pervenche
Pervenche
R
Réponses
76
Affichages
5 518
Laurent_CNC
Laurent_CNC
D
Réponses
103
Affichages
8 122
Doctor_itchy
D
Haut