xpro v5 communication vfd huanyang bloquée

• Auteur de la discussion Auteur de la discussion vivien67
  • Date de début Date de début

vivien67

Nouveau
Bonjour,

J'ai fait l'achat d'une cnc ultimate bee 1000*1500, elle est vendu avec un xpro v5, un huanyang, la broche fait 1.5kw refroidi à l'eau.
Le paramétrage ( homing,endstop,etc ) est terminé, mais impossible de paramétré le huanyang et de faire tourner la broche avec cncjs via le port rs485.
La broche tourne avec le vfd en direct donc le câblage est juste.
La prise rs485 est branché, le bouton switch est passer de pmw à rs485 et les paramètre pd001 et pd002 sont remis sur 2 pour la commande via le port.
Lorsque je tape $spindle/type=huanyang , la réponse est ok mais ça ne fonctionne pas.

Je vous joins la copie des valeurs après avoir cliquer sur le reset du xpro v5.
Si quelqu'un aurait une idée de l'erreur pour débloquer la situation ce serai vraiment cool parce que j'épluche le net sans savoir quoi chercher exactement.

rst:0x1 (POWERON_RESET),boot:0x17 (SPI_FAST_FLASH_BOOT)
configsip: 0, SPIWP:0xee
clk_drv:0x00,q_drv:0x00,d_drv:0x00,cs0_drv:0x00,hd_drv:0x00,wp_drv:0x00
mode:DIO, clock div:1
load:0x3fff0018,len:4
load:0x3fff001c,len:1216
ho 0 tail 12 room 4
load:0x40078000,len:9720
ho 0 tail 12 room 4
load:0x40080400,len:6352
entry 0x400806b8
[MSG:Grbl_ESP32 Ver 1.3a Date 20201022]
[MSG:Compiled with ESP32 SDK:v3.2.3-14-gd3e562907]
[MSG:Using machine:CNC_xPRO_V5_XYYZ]
[MSG:Axis count 3]
[MSG:RMT Steps]
[MSG:Init Motors]
[MSG:TMCStepper Library Ver. 0x000701]
[MSG:X Axis Trinamic TMC5160 Step:GPIO(12) Dir:GPIO(14) CS:GPIO(17) Disable:None Index:1 Limits(-772.000,0.000)]
[MSG:X Axis Trinamic driver test passed]
[MSG:Y Axis Trinamic TMC5160 Step:GPIO(27) Dir:GPIO(26) CS:GPIO(17) Disable:None Index:2 Limits(-1262.000,0.000)]
[MSG:Y Axis Trinamic driver test passed]
[MSG:Y2 Axis Trinamic TMC5160 Step:GPIO(33) Dir:GPIO(32) CS:GPIO(17) Disable:None Index:3 Limits(-1262.000,0.000)]
[MSG:Y2 Axis Trinamic driver test passed]
[MSG:Z Axis Trinamic TMC5160 Step:GPIO(15) Dir:GPIO(2) CS:GPIO(17) Disable:None Index:4 Limits(-300.000,0.000)]
[MSG:Z Axis Trinamic driver test passed]
[MSG:Initializing RS485 VFD spindle]
[MSG:Undefined VFD_RS485_TXD_PIN]
[MSG:Undefined VFD_RS485_RXD_PIN]
[MSG:Undefined VFD_RS485_RTS_PIN]
[MSG:RS485 VFD spindle errors]
[MSG:Local access point CNC_xPRO_V5 started, 192.168.0.1]
[MSG:Captive Portal Started]
[MSG:HTTP Started]
[MSG:TELNET Started 23]
[MSG:Flood coolant on pin GPIO(21)]
[MSG:Mist coolant on pin GPIO(21)]
[MSG:X Axis limit switch on pin GPIO(35)]
[MSG:Y Axis limit switch on pin GPIO(34)]
[MSG:Z Axis limit switch on pin GPIO(39)]
[MSG: Probe on pin GPIO(22)]

Dernière édition par un modérateur:
Bonjour,

Je bute toujours encore sur mon problème, je ne trouve pas la solution, si jamais quelqu'un passe par là, merci.

bonjour Vivien
j'ai le même problème que vous impossible de communiquer entre le x-prov5 et la broche j'espère que quelqu'un vous a répondu et si depuis vous avez eu la solution je suis preneur car je suis bloqué moi aussi

cordialement

Bonsoir,
Non désolé pas de réponse et j'ai lâcher les recherches par manque de temps et puis ça m'a un gonflé à force.
Du coup quand je me sert de la machine, je démarre la broche manuellement sur le boîtier avant de lancer un programme d'usinage sur cncjs, et je l'éteint quand la machine à terminer et est revenu en position de départ si ça peut vous aider.
Ce n'est pas l'idéal mais ça marche

bonjour
Merci pour la méthode, je vais voir si je peux trouver une solution
pouvez-vous me partager votre fichier config.yaml pour que je compare le vôtre et le mien
si jamais je trouve quelque chose je vous ferai signe.

Bonjour MTZ FRED,
Comme vous et Vivien67 je rencontre le même problème , impossible de faire tourner la broche en utilisant Le RS485, j'ai vérifié mon câblage et mes réglages a plusieurs reprises mais tout est correct. Sincèrement je but sur ce problème depuis plusieurs semaines et je ne trouve aucune solution sur le net.
Avez-vous trouvé une solution a ce problème, si oui pouvez-vous la partager s'il vous plait.
Bien cordialement.

Bonjour Greg-elec, merci pour votre intervention mais j'ai enfin pu résoudre mon problème de communication entre le VFD et le Xpro via le RS485 en remplaçant le micrologiciel du xpro par le suivant : CNC_xPRO_V5_XYYZ_NO_485_debug.bin et tout fonctionne correctement maintenant. Merci a nouveau pour votre réaction rapide.
Cordialement

bonjour à tous et bonjour Maverick
non désolé je n'ai toujours pas pu me sortir de mon problème, j'ai décidé de tout formater et de repartir à zéro ...
je suis heureux que tu aies pu résoudre ton problème profites-en bien.

bonsoir à tous
Je reviens vers vous, car je n'ai toujours pas réussi à débloquer ma situation voici ma configuration:
- installation de fluidnc-v3.8.0-win64
- installation du .Bin CNC_xPRO_V5_XYYZ_NO_485_debug
et aujourd'hui j'ai 3 problèmes j'ai deux axes qui sont inversés lorsque je tape la commande $dirinvert/ cela me donne ceci
la 2 ème est-ce que quelqu'un a un tuto pour pouvoir remplir le fichier config Items à quoi cela correspond
la 3 ème j'ai mon bouton d'arrêt d'urgence qui est inversé comment le remettre dans le bon sens
merci par avance de toutes vos réponses

Bonsoir MTZ FRED,
Pour ma part j'utilise CNCJS je ne connais pas fluidnc. Concernant vos axes inversés je pense que c’est X et Y, si c’est le cas voici la commande qui peut éventuellement régler votre problème $stepper/dirinvert=xy

Concernant l’inversion de l’arrêt d’urgence télécharger et remplacé le micrologiciel du XPRO V5 par celui-ci : https://github.com/Spark-Concepts/xPro-V5/blob/main/Firmware/CNC_xPRO_V5_XYYZ_NC.bin cela devrait régler le problème.
J'espère vous avoir aidé.

bonsoir Maverick je reviens vers vous j'ai donc changé le fichier CNC_xPRO_V5_XYYZ_NC.bin en changeant le cavalier dans le boîtier et le bouton d'arrêt d'urgence fonctionne parfaitement .
mais maintenant j'ai un problème grbl ne répond pas correctement lorsque je tape $stepper/dirinvert=zx pour inverser mes deux axes
cela me répond ceci ERROR :3
est-ce que quelqu'un peut me dire pourquoi ?

meme chose pour $homing/
je n'ai pas le listing qui se déroule
merci d'avance pour votre aide