XHC MK4 USB

  • Auteur de la discussion Eveb
  • Date de début
E

Eveb

Compagnon
Bonjour à tous,

Je pense que le recul n'est pas encore suffisant mais je suis pour le moment très satisfait de cette carte.
Je n'ai relevé aucun soucis particuliers, je n'utilise que les 4 axes, le Estop, le Palpeur, le démarrage/arrêt et contrôle de broche, du coup pas encore de home/limit switches.
Si, la seule chose, c'est qu'au-delà de 2mètres de câble usb, j'ai des déconnections intempestives (ce que je n'avais pas sur ma première bob cheap) mais c'est un détails.
Bref, un petit retour positif, pour le moment, sur cette carte :).

J'ai du coup commandé la télécommande du même constructeur, sans fil, la WHB-04 qui me permettra de gagner un peu de temps, notamment quand j'essaye de me centrer sur un point précis m'obligeant actuellement à faire des allers-retours PC / Bon angle de vue :-D
WHB04.jpg


Au passage, je m'adresse à ceux qui s'y connaissent un peu en électronique, actuellement j'ai un switch au milieu de ma pièce me permettant de démarrer mon aspiration, il serait possible de la démarrer au lancement d'un usinage, en connectant l'aspiration sur la carte ?
 
H

hares01

Apprenti
Tu peux brancher ton aspi sur un contacteur piloté en 24v branché sur une sortie output de la carte et créé un bouton avec machscreen ou modifier le post processeur de ta fao pour intégrer un code au début de programme
 
E

Eveb

Compagnon
Tu peux brancher ton aspi sur un contacteur piloté en 24v branché sur une sortie output de la carte et créé un bouton avec machscreen ou modifier le post processeur de ta fao pour intégrer un code au début de programme
:-DVa falloir que je me penche dessus.
 
T

titoinoob

Nouveau
Après Changement de carte, il s'avère que la fluidité de coupe est similaire,
plus précise pour la csmio mais moins fluide que la xhc, en premier ressenti, je n'ai pas encore mené de tests propres
pour comparer.

Effectivement elle marche très bien, mais qui a réussi a y connecter une sonde 3d et a "scanner" avec mach 3?
c'était ma seule impasse avec cette carte , peut être avec d'autres plug in de numérisation que mach 3
cela pourait marcher, voir mach 4 maitenant. Celui de Mr broeren est génial par ailleurs ( pas testé avec cette carte ).

Le jog USB me tente aussi, j'ai encore trop peur des décalages possibles entre mach 3 et le jog, les interferences
mesurées sur une manette de PS2 faisaient carrément osciller mon comparateur juste en tenant le bouton
de sécu mouvement appuyé. C'est fun, pratique, mais quand on est sur une pièce délicate, faut avoir confiance.
ou avoir checker la netetée du signal, mesure a l'appui
 
I

ingenieu59

Compagnon
Bonjour,

manette PS2 , tu veux dire la XBOX 360 ?
Pour ma part, ça répond au doigt et à l' oeil .
 
H

hares01

Apprenti
Pareil pour moi la manette Xbox 360 marche très bien tiens plusieurs jours sans avoir à être recharger par contre je ne trouve pas comment utiliser tous les boutons de la manette. Sur le plugin certain bouton ne sont pas modifiable et il m'en manque deux pour avoir tous se qui me sert sur la manette
 
E

Eveb

Compagnon
Bonjour à tous,

Premiers retours concernant la télécommande.
J’en suis plutôt satisfait, aucun problème pour le moment, configuration facile.

Les avantages, l’écran.
Il permet de voir les coordonnées rapidement sans devoir se rapprocher de l’ordi, pour les mises à 0 ou encore pour les déplacements fins, en un coup d’oeil je sais quel mode j’utilise.
Je peux facilement passer du mode continious au mode step by step et régler l’avance par 1 - 0,1 - 0,01 - 0,001 mm.
Je peux rajouter des macros en plus de celles qui sont configurées d’offices (retour à zéro, mise à zéro, palpeur..)

Pas de latences particulières entre les mouvements de la molettes et le déplacement de la machine.
La molette à des petits crans facilitant la précision des déplacements, ce que l’on a pas en utilisant les flèches d’un clavier.

Ce qui est sûr c’est que je gagne du temps, c’est indéniable.
 
I

ingenieu59

Compagnon
Pareil pour moi la manette Xbox 360 marche très bien tiens plusieurs jours sans avoir à être recharger par contre je ne trouve pas comment utiliser tous les boutons de la manette. Sur le plugin certain bouton ne sont pas modifiable et il m'en manque deux pour avoir tous se qui me sert sur la manette

Lesquels tu n' arrive pas à configurer ?

Pour Eveb, l' essentiel étant que tu en soit satisfait .
C' est toujours frustrant de dépenser une certaine somme d' argent, et , au final, être déçu .

Pour ton problème de switch, c' est résolu ?
Sinon, tout simplement, faire une logique câblée . Lorsque mach3 descend, proche de 1 mm de la surface, l' aspi se met en route. Et, lorsque tu remontes ( retrait ) à 10 mm , l' aspi se coupe .
 
E

Eveb

Compagnon
Lesquels tu n' arrive pas à configurer ?

Pour Eveb, l' essentiel étant que tu en soit satisfait .
C' est toujours frustrant de dépenser une certaine somme d' argent, et , au final, être déçu .

Pour ton problème de switch, c' est résolu ?
Sinon, tout simplement, faire une logique câblée . Lorsque mach3 descend, proche de 1 mm de la surface, l' aspi se met en route. Et, lorsque tu remontes ( retrait ) à 10 mm , l' aspi se coupe .
Nan je ne me suis pas penché encore dessus mais ta macro me plait :)
Pour info la télécommande coûte une soixantaine d’euros mais c’est toujours plus cher qu’une vieille manette de Xbox :-D
 
H

hares01

Apprenti
les gâchettes bas à l'arrière de la manette ou les flèches
 
I

ingenieu59

Compagnon
Pour ce qui est des touches avec flèche, il est vrai que je ne m' en sers pas .
Par contre les gâchettes bas de chaque côté me servent à augmenter la vitesse = passer d' une vitesse travail ( petits joysticks ) à la vitesse ( vers position ou aussi, à la limite de la machine )
Donc, à droite, j' ai configuré le joystick pour X et Y avec la gâchette augmentation de vitesse
Et, à Gauche, l' axe Z et A puis la gâchette de gauche pour augmenter la vitesse

Soit, avec le joystick, on a la une et la deux . Et , avec la gâchette, on a la troisième, la quatrième et la cinquième .
 
H

hares01

Apprenti
Je suis pas sûre que l'on parle de la même chose :)
Sur l'arrière de la manette y'a deux boutons et deux gâchettes
Les deux boutons sont configurable comme on veut par contre les deux gâchettes n'ont que deux modes de fonctionnement ou alors y'a quelques chose qui m'echappe
 
I

ingenieu59

Compagnon
Bonjour,

Pour les 2 gâchettes ( potentiomètre ) , moi j' ai mis speed up sinon, c' est speed down .
Sinon, les 2 autres boutons, c' est du ON-OFF
 
H

hares01

Apprenti
As tu trouvé une façon de faire une autre commande avec les gâchettes arrière ?

Quel plugin utilise tu ?
 
I

ingenieu59

Compagnon
Bonjour,

je n' ai pas cherché à modifier la commande des gâchettes, mais c' est peut-être possible . Il faudrait demander ça à David alias dh42
Le plugin utilisé, c' est celui de mach3 dans configuration des modules .
Mais, si tu veux modifier le plugin, il faut absolument soit VB script ou Visual basic ou Python
 
H

hares01

Apprenti
Malheureusement David n'utilise pas de manettes d'Xbox 360 mais une commande déporté fait à partir d'un clavier
 
E

Eveb

Compagnon
Bonjour à tous,

Je cherchais à faire le référencement d’un axe dont l’un des moteurs est esclave.
Mon but étant d’obtenir mon portique d’équerre, j’avais pour idée de faire un référencement des deux axes en même temps mais chacun avec son switch.
Malheureusement après réponse du constructeur, la carte ne gère pas le homing d’axe esclave avec moteurs indépendants.

Voici la réponse du constructeur:

"Our engineer said MK4-IV don't support that the slave axes are back to the origin at the same time and can only be returned to the origin independently.
MK4-V is the same.
MK4-ET could support that the slave axes are back to the origin at the same time .
https://www.aliexpress.com/store/pr...-Lathes-Mills-Routers/402081_32814271890.html"
 
M

Manuforg

Ouvrier
Eveb slt, j'ai eu le meme problème. Mais finalement je le fais quand meme. J'ai remplacer les code de palpage d'origine par des que j'ai fais moi meme.
Je suis avec Mach3. J'ai du également créer une session mach3 "Palpage" ou les deux moteurs sont configuré comme étant séparé/indépendant.
N'hésite pas sur tu as besoin des codes et de toute les infos supplémentaire.

PS: j'ai créer mes propres code de palpage surtout pcq la technique d'origine ne me plaisait pas.
J'ai changé par:
1 déplacement des deux moteur avec une avance relativement rapide jsuqu'a dépassement des deux contacts.
2 retour lent des deux moteurs jusqu'au déclenchement d'un des contacts.
3 retour lent du moteur restant jusqu'au déclanchement de son contact (la le portique est d'équerre)
4 aller et retour lent des deux moteurs pour vérification
5 ouverture d'une boiite de dialogue avec la différence de palpage entre les deux palpages lents (étape 2,3,4) afin d'etre sur qu'il n'y a pas eu de problème. Cette étape est facultative, mais ca me rassure de voir que les deux palpage sont à +-0.05mm de précision les un des autres, et ca prend 2sec a confirmer par ok la boite de dialogue.
 
Dernière édition:
E

Eveb

Compagnon
Eveb slt, j'ai eu le meme problème. Mais finalement je le fais quand meme. J'ai remplacer les code de palpage d'origine par des que j'ai fais moi meme.
Je suis avec Mach3. J'ai du également créer une session mach3 "Palpage" ou les deux moteurs sont configuré comme étant séparé/indépendant.
N'héste pas sur tu as besoin des codes et de toute les infos supplémentaire.
Salut @Manuforg
Si tu as réussi, avec cette carte, à référencer un axe avec deux moteurs dont l’un est esclave, chacun avec son propre switch, alors oui je serai très interressé par ta méthode.
 
M

Manuforg

Ouvrier
Si tu as réussi, avec cette carte
Ca n'est pas cette carte que j'ai, mais une USB également avec pilote ne gérant pas le palpage en slave indépendant.

NB: regarde j'ai édité mon message précédent entre temps
 
E

Eveb

Compagnon
Ca n'est pas cette carte que j'ai, mais une USB également avec pilote ne gérant pas le palpage en slave indépendant.

NB: regarde j'ai édité mon message précédent entre temps

Je reste toujours interressé par ta technique.:-D
J’aimerai bien pouvoir la tester afin de voire si cela peut fonctionner chez moi.

J’ai déjà créer un profil sur lequel mon Y et mon A sont non asservis.
Je lance alors la commande RefCombination(10), Y et A se déplacent jusqu’à leur switch.
Quand Y est déclenché en premier, le moteur s’arrête et repart en arrière pendant que A continue jusqu’à atteindre son switch, il s’arrête bien mais au lieu de repartir en arrière il sort du switch vers l’avant!
Si je déclenche A en premier, les deux moteurs continues jusqu’à ce que je déclenche le switchY, à ce moment là, les deux moteurs s’arrêtent mais, alors que le moteur A repart en arrière c’est Y qui part vers l’avant.
Voilà où j’en suis.
 
Dernière édition:
M

Manuforg

Ouvrier
il s’arrête bien mais au lieu de repartir en arrière il sort du switch vers l’avant!
Je pense que tu peux configurer le sens ou le moteur part pour le palpage. En cochant Reverse dans Home/Limite. Par conte si c'est après qu'il fait n'importe quoi, alors la je ne sais pas.
 
E

Eveb

Compagnon
Je pense que tu peux configurer le sens ou le moteur part pour le palpage. En cochant Reverse dans Home/Limite.
Déjà essayé mais ça ne change rien, Reverse n'a pas d'influence sur mon système qu'il soit coché ou pas.
 
M

Manuforg

Ouvrier
Déjà essayé mais ça ne change rien, Reverse n'a pas d'influence sur mon système qu'il soit coché ou pas.
Ok, alors fais tes propres code pour le bouton refX. Ca sera plus simple.
Je suis très nul en programation, donc y a surement mieux! Mais ca fonctionne nickel pour moi. Moi j'ai mis ca.
Tu as jsute a remplacer les X par Y je pense.

CODE "g1g91x1000a1000F1000"
While ismoving
If GETOEMLED(830)=-1 And GETOEMLED(839)=-1 Then
DoOEMButton(1021)
sleep(500)
End If
Wend

sleep(100)

CODE "g1g91x-20a-20F200"
While ismoving

If GETOEMLED(830)=0 Or GETOEMLED(839)=0 Then
VX1=GETOEMDRO(83)
VA1=GETOEMDRO(86)
DoOEMButton(1021)
sleep(500)
End If
Wend

sleep(100)

CODE "g1g91x-20F20"
While ismoving

If GETOEMLED(830)=0 Then
VX1=GETOEMDRO(83)
DoOEMButton(1021)
sleep(500)
End If
Wend

sleep(100)

CODE "g1g91a-20F10"
While ismoving

If GETOEMLED(839)=0 Then
VA1=GETOEMDRO(86)
DoOEMButton(1021)
sleep(500)
End If
Wend

sleep(100)

CODE "g1g90g53a"& VA1+5 & "x"& VX1+5 & "F1000"
While ismoving
sleep(500)
Wend

sleep(100)

CODE "g1g90g53a"& VA1+1 & "x"& VX1+1 & "F1000"
While ismoving
sleep(500)
Wend

sleep(100)

CODE "g1g91x-20a-20F10"
While ismoving

If GETOEMLED(830)=0 Or GETOEMLED(839)=0 Then
VX2=GETOEMDRO(83)
VA2=GETOEMDRO(86)
DoOEMButton(1021)
sleep(500)
End If
Wend

sleep(100)

CODE "g1g91x-20F10"
While ismoving

If GETOEMLED(830)=0 Then
VX2=GETOEMDRO(83)
DoOEMButton(1021)
sleep(500)
End If
Wend

sleep(100)

CODE "g1g91a-20F10"
While ismoving

If GETOEMLED(839)=0 Then
VA2=GETOEMDRO(86)
DoOEMButton(1021)
sleep(500)
End If
Wend


sleep(100)

CODE "g1g90g53a"& VA2+5 & "x"& VX2+5 & "F1000"
While ismoving
sleep(500)
Wend

sleep(100)

CODE "g1g90g53a"& VA2+0.5 & "x"& VX2+0.5 & "F1000"
While ismoving
sleep(500)
Wend

sleep(100)

CODE "g1g91x-20a-20F10"
While ismoving

If GETOEMLED(830)=0 Or GETOEMLED(839)=0 Then
VX3=GETOEMDRO(83)
VA3=GETOEMDRO(86)
DoOEMButton(1021)
sleep(500)
End If
Wend

sleep(100)

CODE "g1g91x-20F10"
While ismoving

If GETOEMLED(830)=0 Then
VX3=GETOEMDRO(83)
DoOEMButton(1021)
sleep(500)
End If
Wend

sleep(100)

CODE "g1g91a-20F10"
While ismoving

If GETOEMLED(839)=0 Then
VA3=GETOEMDRO(86)
DoOEMButton(1021)
sleep(500)
End If
Wend

MsgBox (VX2-VX3)
MsgBox (VA2-VA3)
 
E

Eveb

Compagnon
Du coup je remplace tout les "X" par "Y" et getOEMled(830) devient getOEMled(833), getOEMdro(83) devient getOEMdro(84), c’est ça où il y a d’autres choses à modifier pour le X qui devient Y?
 
Haut