Workbee .

  • Auteur de la discussion Auteur de la discussion petitours
  • Date de début Date de début

petitours

Apprenti
Bonjour
En faisant une recherche sur le site avec Workbee je n'ai rien trouvé et cela m'étonne.
J'ai découvert ces machines Workbee
https://fr.aliexpress.com/item/Work...8Bbft5yyklBIrzTm7zRoC2hYQAvD_BwE&gclsrc=aw.ds
qui sont très intéressantes en terme de cout et de facilité de mise en œuvre me semble t-il
Les galets ne sont pas en porte à faux comme on le voit sur d'autres machines, les profilés larges, ca me semble un compromis pas mal.

Avez vous des expériences ou des avis sur ces bâtis ?

Merci
 
J'ai déjà vu une de ces machines en fonctionnement. C'est franchement pas mal pour découper du plastique ou du bois mais il faut pas y aller trop fort non plus. Je suis vraiment pas fan des guidages à galets mais il faut avouer que ça marche pour mes matériaux tendres.

C'est pour quel type d'utilisation ?
 
Ce serait pour du plastique et du bois (y compris du chêne en petite quantité) mais j'aurais aimé pouvoir faire des choses sur de l'aluminium (plaque de 5 à 10mm d’épaisseur) même s'il faut que je sois patient.

J'imagine que ces galets apportent un bruit de fonctionnement plus modéré, non ?
 
oui les galets sont assez silencieux mais avec le bruit de la broche ça sert à rien. Pour de l'alu c'est franchement pas fait pour, par passe de 0.1 ça passerait peut être mais en 50 ou 100 passes.... soit plusieurs heures d'usinage pour une petites plaque. Autant sortir le scie et la lime c'est plus rapide et pas forcement moins précis vu la rigidité des systèmes à galets.
 
Je viens de trouver ceci :
ça envoi du pâté quand même sur l'alu, non ?, dommage qu'ils aient mis cette musique à la tuuuuuuuu :smt013

Je n'ai comme référence que la stepkraft 840 que j'ai vu bosser sur du bois et sur l'alu..
ça peut ils disent :tatatata54:


par contre sur toutes les videos de la workbee que j'ai regardé je n'ai entendu que la broche, jamais de bruits stridents du bâti qui vibre.
 
sur la première vidéo c'est ce que je t'ai dis, les passes sont très fines donc ça passe mais le temps d'usinage est très long. On ne voit quasiment pas de copeaux donc la fraise frotte et fait de la poussière d'alu, ça c'est très mauvais pour la durée de vie des fraises.
La qualité de la surface à l'air vraiment pas mal par contre, il a probablement fait une passe de finition sur toute la hauteur.

Pour la seconde vidéo la passe est beaucoup trop grosse pour cette machine, ça va créer du jeu dans les guidages et les surfaces seront marquées.

Disons que ça doit rester occasionnel pour ne pas endommager les guidages.
 
Tout dépend aussi du type d'alu, sur la première je pense que c'est du 7000, pas de lubrification, état de surface nickel, la seconde je dirai plus du 2000.
 
Dernière édition:
Bonsoir
Tout dépend aussi du type d'alu, sur la première je pense que c'est du 7500, pas de lubrification, état de surface nickel, la seconde je dirai plus du 2000.
c'est un peu loin de moi tout ça (je bossais là dedans il y a un peu plus de 10ans...) mais les alliages 2xxx s'usinent super bien de mémoire, non ? Donc là la première bosserait mieux que la seconde avec pourtant un alliage plus difficile à usiner, c'est ça ?

Merci
 

Sujets similaires

J
Réponses
6
Affichages
9 172
Jean marc 11
J
D
Réponses
27
Affichages
4 480
franck67
F
G
Réponses
6
Affichages
4 563
bendu73
bendu73
dubois
Réponses
33
Affichages
10 675
dubois
dubois
Retour
Haut