Bonsoir wintereivax.
Je viens de remettre en service le tour de mon père : un Schaublin 102 également.
Voici quelques précautions :
- comme l'ont dit les prédécesseurs à mon post : vérifie bien que les paliers de la poupée n'ont pas de jeu et que l'axe tourne sans aucun point dur ou frottement suspect pour les coussinets,
- regarde si l'état du cone intérieur de la poupée dans lequel se montent les pinces. Si marques, ça ne tournera pas parfaitement rond
- regarde bien l'état des rails. Comme les différents blocs sont extrêmement lourds (chariot, contre-poupée, table verticale, ...) , les rails pourraient avoir été marqués sérieusement, et là, galère pour une séance de grattage par un pro... Pour tester, fais circuler la contre-poupée ou la poupée.
Pour la contre poupée :
- regarde son centrage avec la poupée (en la rapprochant de cette dernière. L'erreur doit être inférieure au 1/10, après blocage de son glisseur sur les rails et blocage
- de même, inspecte l'intérieur de son cone (qui accueille les mandrins ou les forets)
- fais parcourir la totalité de la course à la manivelle, pour voir si points durs ou bloquants, et en tentant de faire remuer le gros axe sortant (celui qui porte le foret) pour détecter du jeu sur toute la course.
S'il y a du jeu, ce sera un enfer à réduire sur la contre-poupée (beaucoup plus facile sur le chariot)
Chariot :
- faire de même : toute la course sur les 2 axes, en tentant de faire remuer la tablette. Voir si un éventuel jeu peut être réduit en vissant la vis qui pousse le lardon, sans bloquer ou freiner le chariot...
Accessoires :
- essaie de récupérer le max de pinces W20 avec. C'est toujours la galère, on assiste à de grandes séances de troc
. Moi, j'ai la chance d'avoir toute la famille de 0.5 à 20 mm
Sinon, il faut savoir que ce sont des tours très typés :
- pas de vis mère,
- pas de colonne de fraisage,
- cone de la contre-poupée pas très standard,
- accessoires hors de prix,
- table de fraisage avec peu d'intérêt et pas du tout pratique (renvoi de poulie dément !)
Enfin bref, une belle voiture italienne, ... mais très attachant.
Astuce pour voir la rectitude de l'ensemble :
Sur une pièce de plus de 10cm, la précision est meilleure que 5/100.
J'ai tourné un cylindre (en alu) en pince+contre-poupée, et j'ai amené un burin en limite de rayage : puis j'ai charioté le long du cylindre arrêté, et celà 4 fois pour chaque 1/4 de tour de la pièce.
Puis idem en reculant de qq centièmes le burin, pour trouver la limite de frottement
=> zone de début / fin de rayage très limitée (~5/100)
Si ton budget te permet ce plaisir, 400 euros est un prix "normal" si la "belle italienne" n'a pas de vice : ce sera le pied pour du prototypage "manuel".
Mais si pour 400 euros, tu veux pouvoir tout faire (fraisage, filetage, avance auto, ...) alors ce ne serait pas du tout le bon choix !
En cadeau , quelques photos du mien !!
Bonne chasse,
Gilles (W)