vos verniers sont gradués comment?

• Auteur de la discussion Auteur de la discussion wxcv
  • Date de début Date de début
  • Tags Tags
    vernier

wxcv

Apprenti
bonjour
mon vieux tour a courroie plate avait les verniers gradués en dixiemes de millimetre , je me suis toujour posé la question <<l on espérait avoir quoi comme précision? je suppose à un dixieme pres ? >>
sur mon tour oméga pour le trainard ce n etait pas le vernier origine j ai du en bricoler un , j ai mis un pied a coulisse entre la tourelle et le mandrin , tourné la manivelle et fait des graduations , il est surprenant que un tour de manivelle correspond a une avance de environ 29 mm du trainard
le chariot transversal a son vernier gradué en demi dixiemes , quelle précision obtient on avec , bien que je m atend à une reponse difficille à repondre

Perso quand j'ai besoin d'une cote précise, je ne travaille pas aux verniers mais à l'aide d'un comparateur en appuis sur le transversal par exemple, et là on approche le 1/100eme au Ø

Bonsoir,
j'ai lu sur un autre forum qu'en donnant une inclinaison au chariot supérieur, cela permettait de faire une approche plus fine de manière à pouvoir titiller le centième. (perso, je n'ai aucun vernier sur le tour et la fraiseuse est au dixième approximatif).

Précision au 0,01.jpg

Bonjour,

Tout cela est la démonstration de ce qui fait la différence entre les anciennes machines, les machines classiques et les machines de précision !

JASON

moi aussi j'ai toujours été surpris du petit diametre des graduation de beaucoup de machine ... et a chaque fois j'en fait des plus grosse aussi bien sur le petit emco unimat 3 que sur les gros vieux tour a courroie

et même sur des vieux tour prehistorique , il suffit d'un tambour gradué plus gros pour faire facilement du travail precis

Bonjour

je crois me souvenir qu'un ancien m'avait dit que autrefois on prenait (sur le tour au moins) des passes infimes :shock: (le centième et moins ? :?: ) avec les outils en acier au carbone (Vc très faible?)
En tout cas c'est ce que je faisais sur mon ancien tour à courroie que avait une vis tranversale au pas de 8 mm ( :shock: !!! 2 filets - en fait c'était une machine spéciale provenant d'une usine d'armement) en utlisant de l'acier rapide
Profondeur de passe : un petit coup sur la manivelle, une passe avec faible avance et faible Vc pour de l'AR, puis verif du dia, rebelote en tapant + ou - fort sur la manivelle
J'utilisais bien sûr le comparateur mais pour la finition ça n'apportai rien de +
J'ai pu obtenir comme ça le 1/100 ème sans lime ni toilage :!:
sur des portées de roulement ou de poulies, pas des longueurrs de 500 mm bien sûr; la géométrie de la machine restait ce qu'elle était :rolleyes:

Bonjour,
les verniers sur ma fraiseuse sont pour les XY en 0.02 et le Z en 0.01, un tour de manivelle sur les XY fait 5 mm alors que sur le Z il fait 2.5 mm...
la machine date de 1947... il y a certainement une raison a cela...

cordialement

bonjour
le comparateur sur le chariot , ça me rappelle d avoir lu que certains de nous y ont installé une regle ,d ou une visu , et que d autres y on installé un pied à coulisse à affichage
j avais remarqué moi aussi que lorsque le vernier est d un plus grand diametre la lecture est plus facile , j avais un your de 3500kg ,vauthier foquedey maubeuge le volant du trainard diametre environ 20 cm , etait gradué sur sa circonference , inconvénient l index etait un peu genant , je me souviens d avoir vu en photo une loupe installée devant un vernier
je remet en etat une fraiseuse hernault ZC1 j ai fabriqué un vernier manquant , j ai pas hesité ,un disque en fer d au moins 12 cm de diametre , quand avec l age la vue baisse , des divisions espacées c est plus agreable! , pour les graduations je vais essayer avec une pointe à tracer , et ayant installé un pied à coulisse dont la jauge sera poussée par le trainard

Pour la règle digitale, j'avais essayé, mais bof, sur le transversal je trouve que c'est pas terrible, déjà entre la résolution et la précision on avoisine les 2 à 3/100eme et en plus ,du coup, c'est au rayon, donc une précision de l'ordre de 5 à 6/100eme au Ø, cela peu être insuffisant pour certain montages (roulements en particuliers)

Retour