Vos expériences en fraisage HDC

  • Auteur de la discussion Tom NightHawk
  • Date de début
T

Tom NightHawk

Apprenti
Bonjour,

Certains d'entre vous utilise t'il du fraisage HDC ?
Chaque éditeur de fao propose ce type d'usinage haute performance

Exemples :
imachining (Solidcam)
Profitmilling (esprit)
Fraisage HDC (tebis)
Dynamic Milling (mastercam)

Vos retour d'expérience par rapport à ça ?
Cela apporte t'il vraiment un gain ? Si oui lequel ?

Merci
 
T

Tom NightHawk

Apprenti

S'appelle aussi fraisage HPC, fraisage dynamique...
 
D

Dodore

Compagnon
Je ne suis pas sûr HPC ; HDC
dans le lien que j’ai mis il y a un paragraphe ( que je n’ai pas encore lu ) : comparaison entre HPC et HDC
 
T

Tom NightHawk

Apprenti
Je vais le lire. Je cherche des informations sur ça.
J'ai profitmilling à ma disposition, et je doit voir si je vais m'en servir ou pas.
 
D

damy

Compagnon
J'ai travaillé avec ce type de fraise (revêtue ) mais le mode HDC ne me dit rien du tout :-D c'est l'évolution qui cavale .
Pour ma petite expérience le mode UGV me parle plus .De toute façon ces outils demandes un serrage dans des éléments équilibrés et de bonne qualité pour leur tenues dans le temps en fonction de la matière a usiner un refroidissement adéquat.
Mais mon expertise est de 15 ans en arrière !!!:-D
 
Y

Youry

Ouvrier
alors deja pour utilisé ça en CN, il faut avoir une machine pas trop vielle sinon elle n'arrivera pas à lire assez vite, tellement il y a de points!

donc programme lourd

l'avantage pour une fraise monobloc, c'est qu'on essaye quand on peu de travailler sur toute la hauteur du listel, mais en prenant des passes fines au rayon
ça force moins et on use la fraise uniformément

il faut aussi avoir la fraise qui va bien...

avec ce genre de cycles on peut gérer indépendamment les avances travail et les avances de retour lorsque la fraise est hors matière, donc on met plus d'avance pour ces mouvement là
 
T

Tom NightHawk

Apprenti
Je ferai des essais de mon côté avec le profit milling (de esprit). J'ai les machines qui vont bien pour ça.
 
T

Tom NightHawk

Apprenti
Oui j'ai vue. Ce type d'usinage dynamique est l'évolution du fraisage trochoidal
 
G

gaston48

Compagnon
Ce type d'usinage dynamique
Bonsoir,
A mon avis c'est essentiellement une stratégie trochoïdale suivant le document Fraisa de Dodore
avec une fraise 2 tailles hélicoïdale on privilégie l' Ap par rapport à l' Ae et avec des fraises
travaillant en bout comme ta video on privilégie l'inverse, l' Ae / Ap.
Sous Fusion 360 ou HSM plus connu des amateurs, on exploite la fonction "d'adaptative clearing"

ScreenShot206.jpg


ScreenShot205.jpg
 
D

damy

Compagnon
Maintenant en fonction de la forme de l'ébauche il faut penser au dégagement des copeaux ,car broyer ceux ci en cours d'usinage rendras la tenu de l'outil peut performante.
J'ai rarement travaillé en axial car dans les empreintes de moule les dépouilles parfois nous sont favorable et permettent une ébauche par palier sans altérer le flanc de la fraise (un avantage quand la fraise est émoussée ,on la donne a raccourcir avec son ajout revêtu et pour les outils a plaquette on remplace celle ci) .Cela a été toujours un choix sur le type d'usinage gagner du temps avec une dépense couteuse sur les outils ou faire l'inverse .:-D
 
B

bonnefraise

Compagnon
Bonjour à tous ,

Ces nouveaux procédés types trochoïdales, dynamiques, grandes avances émergent de plus en plus et sont associés à des nouvelles technologies de fraises , que ce soit du monobloc ou fraises à plaquettes.

L'idée est d'avoir un meilleur débit de copeaux essentiellement dans les opérations d'ébauches et du coup du gain de temps.

Personnellement j'utilise et mets en place dans nos nouvelles indus des fraises à plaquettes grandes avances à 15°→ principe faible ap ( entre 0.5 et 1.5 mm cela dépend du diamètre de la fraise et de la taille de plaquette ) C'est le principe du copeau fin, cela permets d'encaisser de fortes avances .

Par exemple avec une fraise Ø63 6 dents dans de la fonte GS400-7 je tourne à entre 150 et 180 mètre en Vc , 1.5mm d'avance à la dent et entre 1 et 1.5mm d'ap .
Cela donne 800trs/min et 7100 mm/min d'avance ....ça déménage ! ça peut faire peur , mais ça fonctionne très bien avec des durée de vie étonnantes

J'utilise souvent ce procédé dans des ébauches d'alésages par interpolation hélicoïdale, quand y du copeau a faire tomber ....

Le fraisage dynamique ou trochoïdale avec les nouvelles générations de fraises est très intéressant aussi. Les fraises sont dotées de goujures moins profondes, ce qui donne une âme centrale très rigide pour des profondeurs de passe jusqu' 2,5fois le diamètre en ap avec aussi des brises copeaux placés de façon alternatives sur les dents pour fragmenter le copeau .

La stratégie consiste à prendre des engagements radiaux ( ae ) entre 5% et 15% du diamètre de la fraise ( cela dépend du fabriquant et de la longueur de fraise ) sur des hauteurs importantes ( peut aller jusqu'a 2,5 x le Ø de fraise ) avec des paramètres de coupe assez élevées ( le post de Gaston48 est bien explicatif )

Ca permets là aussi d'avoir des gros débit de copeaux et cette stratégie permets aussi aux broches moins puissantes d'être compétitives sur les opérations d'ébauches .

Aujourd'hui tous les développeur de FAO proposent une option/stratégie fraisage dynamique, où un des principes est de notamment de calculer les meilleurs parcours de fraise pour qu'elle reste un maximum au contact avec la matière .

Perso , je vais en mettre une en place en janvier sur une ébauche d'une poche de 30mm de profondeur ce sera une fraise de Ø16 dans un acier de fonderie type G35 cd 16 ... à suivre ...Dans ce cas un bon arrosage est indiqué


Pour résumer , avantage de ces stratégie de fraisage ;

Cela prends moins de puissance à la broche qu'une fraise hérisson, ( par ex ) c'est moins gourmand en plaquettes, et meilleur débit de copeau ( cm3/min ) , meilleur usure ( homogène sur fraise monobloc ) → je précise que je travail sur ces process sur des centres horizontaux donc le copeau s'évacue mieux que sur un verticale ...Optimisation des parcours de fraise par la FAO

Contraintes:

Pour les fraises à plaquettes grandes avances, il faut de bon bridages de pièces et un porte à faux de l'outil assez court. Il faut aussi obligatoirement un bon calculateur CN sinon cela suit pas . Procédé difficile d'accès aux vieilles machines qui ont du jeux et où les glissières pourrait ne pas suivre .
Il faut aussi de la place en mémoire car cela génère des programmes long ! Le cout des fraises mono est plus élevé que les fraises standard !

Voilà mon expérience avec ces procédés .

Je vous souhaite une très bonne fin d'année :wink:

Bonnefraise
 
T

Tom NightHawk

Apprenti
Bonjour à tous ,

Ces nouveaux procédés types trochoïdales, dynamiques, grandes avances émergent de plus en plus et sont associés à des nouvelles technologies de fraises , que ce soit du monobloc ou fraises à plaquettes.

L'idée est d'avoir un meilleur débit de copeaux essentiellement dans les opérations d'ébauches et du coup du gain de temps.

Personnellement j'utilise et mets en place dans nos nouvelles indus des fraises à plaquettes grandes avances à 15°→ principe faible ap ( entre 0.5 et 1.5 mm cela dépend du diamètre de la fraise et de la taille de plaquette ) C'est le principe du copeau fin, cela permets d'encaisser de fortes avances .

Par exemple avec une fraise Ø63 6 dents dans de la fonte GS400-7 je tourne à entre 150 et 180 mètre en Vc , 1.5mm d'avance à la dent et entre 1 et 1.5mm d'ap .
Cela donne 800trs/min et 7100 mm/min d'avance ....ça déménage ! ça peut faire peur , mais ça fonctionne très bien avec des durée de vie étonnantes

J'utilise souvent ce procédé dans des ébauches d'alésages par interpolation hélicoïdale, quand y du copeau a faire tomber ....

Le fraisage dynamique ou trochoïdale avec les nouvelles générations de fraises est très intéressant aussi. Les fraises sont dotées de goujures moins profondes, ce qui donne une âme centrale très rigide pour des profondeurs de passe jusqu' 2,5fois le diamètre en ap avec aussi des brises copeaux placés de façon alternatives sur les dents pour fragmenter le copeau .

La stratégie consiste à prendre des engagements radiaux ( ae ) entre 5% et 15% du diamètre de la fraise ( cela dépend du fabriquant et de la longueur de fraise ) sur des hauteurs importantes ( peut aller jusqu'a 2,5 x le Ø de fraise ) avec des paramètres de coupe assez élevées ( le post de Gaston48 est bien explicatif )

Ca permets là aussi d'avoir des gros débit de copeaux et cette stratégie permets aussi aux broches moins puissantes d'être compétitives sur les opérations d'ébauches .

Aujourd'hui tous les développeur de FAO proposent une option/stratégie fraisage dynamique, où un des principes est de notamment de calculer les meilleurs parcours de fraise pour qu'elle reste un maximum au contact avec la matière .

Perso , je vais en mettre une en place en janvier sur une ébauche d'une poche de 30mm de profondeur ce sera une fraise de Ø16 dans un acier de fonderie type G35 cd 16 ... à suivre ...Dans ce cas un bon arrosage est indiqué


Pour résumer , avantage de ces stratégie de fraisage ;

Cela prends moins de puissance à la broche qu'une fraise hérisson, ( par ex ) c'est moins gourmand en plaquettes, et meilleur débit de copeau ( cm3/min ) , meilleur usure ( homogène sur fraise monobloc ) → je précise que je travail sur ces process sur des centres horizontaux donc le copeau s'évacue mieux que sur un verticale ...Optimisation des parcours de fraise par la FAO

Contraintes:

Pour les fraises à plaquettes grandes avances, il faut de bon bridages de pièces et un porte à faux de l'outil assez court. Il faut aussi obligatoirement un bon calculateur CN sinon cela suit pas . Procédé difficile d'accès aux vieilles machines qui ont du jeux et où les glissières pourrait ne pas suivre .
Il faut aussi de la place en mémoire car cela génère des programmes long ! Le cout des fraises mono est plus élevé que les fraises standard !

Voilà mon expérience avec ces procédés .

Je vous souhaite une très bonne fin d'année :wink:

Bonnefraise

Merci bcq pour ce retour.
 
D

Dodore

Compagnon
Bonjour à tous ,

Ces nouveaux procédés types trochoïdales, dynamiques, grandes avances émergent de plus en plus et sont associés à des nouvelles technologies de fraises , que ce soit du monobloc ou fraises à plaquettes.

L'idée est d'avoir un meilleur débit de copeaux essentiellement dans les opérations d'ébauches et du coup du gain de temps.

Personnellement j'utilise et mets en place dans nos nouvelles indus des fraises à plaquettes grandes avances à 15°→ principe faible ap ( entre 0.5 et 1.5 mm cela dépend du diamètre de la fraise et de la taille de plaquette ) C'est le principe du copeau fin, cela permets d'encaisser de fortes avances .

Par exemple avec une fraise Ø63 6 dents dans de la fonte GS400-7 je tourne à entre 150 et 180 mètre en Vc , 1.5mm d'avance à la dent et entre 1 et 1.5mm d'ap .
Cela donne 800trs/min et 7100 mm/min d'avance ....ça déménage ! ça peut faire peur , mais ça fonctionne très bien avec des durée de vie étonnantes

J'utilise souvent ce procédé dans des ébauches d'alésages par interpolation hélicoïdale, quand y du copeau a faire tomber ....

Le fraisage dynamique ou trochoïdale avec les nouvelles générations de fraises est très intéressant aussi. Les fraises sont dotées de goujures moins profondes, ce qui donne une âme centrale très rigide pour des profondeurs de passe jusqu' 2,5fois le diamètre en ap avec aussi des brises copeaux placés de façon alternatives sur les dents pour fragmenter le copeau .

La stratégie consiste à prendre des engagements radiaux ( ae ) entre 5% et 15% du diamètre de la fraise ( cela dépend du fabriquant et de la longueur de fraise ) sur des hauteurs importantes ( peut aller jusqu'a 2,5 x le Ø de fraise ) avec des paramètres de coupe assez élevées ( le post de Gaston48 est bien explicatif )

Ca permets là aussi d'avoir des gros débit de copeaux et cette stratégie permets aussi aux broches moins puissantes d'être compétitives sur les opérations d'ébauches .

Aujourd'hui tous les développeur de FAO proposent une option/stratégie fraisage dynamique, où un des principes est de notamment de calculer les meilleurs parcours de fraise pour qu'elle reste un maximum au contact avec la matière .

Perso , je vais en mettre une en place en janvier sur une ébauche d'une poche de 30mm de profondeur ce sera une fraise de Ø16 dans un acier de fonderie type G35 cd 16 ... à suivre ...Dans ce cas un bon arrosage est indiqué


Pour résumer , avantage de ces stratégie de fraisage ;

Cela prends moins de puissance à la broche qu'une fraise hérisson, ( par ex ) c'est moins gourmand en plaquettes, et meilleur débit de copeau ( cm3/min ) , meilleur usure ( homogène sur fraise monobloc ) → je précise que je travail sur ces process sur des centres horizontaux donc le copeau s'évacue mieux que sur un verticale ...Optimisation des parcours de fraise par la FAO

Contraintes:

Pour les fraises à plaquettes grandes avances, il faut de bon bridages de pièces et un porte à faux de l'outil assez court. Il faut aussi obligatoirement un bon calculateur CN sinon cela suit pas . Procédé difficile d'accès aux vieilles machines qui ont du jeux et où les glissières pourrait ne pas suivre .
Il faut aussi de la place en mémoire car cela génère des programmes long ! Le cout des fraises mono est plus élevé que les fraises standard !

Voilà mon expérience avec ces procédés .

Je vous souhaite une très bonne fin d'année :wink:

Bonnefraise
merci mais
Là je suis largué !
 
T

Tom NightHawk

Apprenti
En ce qui me concerne, je vais commencer (en 2021) à faire des essaies de mon côté avec le profit milling de chez Esprit cam.
Sur des cnc 5 axes relativement récentes.

Avec des fraises monoblock iscar dans l'acier 40 à 50hrc
Je verrai bien.
 
D

damy

Compagnon
:smt023 Merci pour ce beau rapport d'expérience et largué aussi :-D
 
D

damy

Compagnon
En ce qui me concerne, je vais commencer (en 2021) à faire des essaies de mon côté avec le profit milling de chez Esprit cam.
Sur des cnc 5 axes relativement récentes.

Avec des fraises monoblock iscar dans l'acier 40 à 50hrc
Je verrai bien.

50HRC a voir un refroidissement par soufflage :-D .
Bonne fin d'année
 
J

jojomouth

Ouvrier
Il va falloir que je m’intéresse au Nadreau ,suis de plus en plus largué.:le_kneu:

Meilleurs vœux à tous.
 

Sujets similaires

Haut