Sur ma fraiseuse (huré 74) les volants sont couplé a la vis avec des crabots qui sont constamment maintenue débrayé par des ressorts afin que les volants ne tourne pas lors de l'utilisation des avances auto, ça oblige donc a maintenir le volant poussé pour utiliser la machine en manuel, sur le principe c'est bien, mais en pratique je trouve que c'est limite une torture d'être obligé d'appuyer sur le volant tout en le faisant tourner.
J'ai pas encore usiner avec mais j'envisage une modif future si vraiment je m'y fait pas.
Comment c'est foutu sur vos fraiseuses?
Ceux qui ont le même système que moi en pense quoi a l'utilisation?
Bonsoir ,
Si je peu me permettre un conseil , ne suprime pas cette sécuritée car ça peut faire très mal !!!
Un coup de poignée de volant , dans les côtes , le coude ou pire les roub...lles crois moi ça donne à réfléchir !
Par contre j'ai travailler avec des machine qui ont des volants sans poignée ,( donc lisse) et qui n'ont pas cette sécurité.
C'est peut-être la solution pour toi .
salut
je ne suis qu 'un petit amateur,mais dans le même cas que toi
pour ma part,je me sers des avances rapides sur les 3 axes pour approcher,et je finis à la main
cela ne m'est pas insurmontable,même si parfois,n'appuyant pas assez fort ,je dérape
mais ça,c'est parce que je suis très doué
Je ne sais pas comment sont fait les autres systèmes, mais sur DUFOUR, c'est assez simple et très efficace.
Je te mets 3 photos du dispositif.
Sur la vis il y a un crabot solidaire de l'axe par une goupille conique ainsi qu'un manchon comportant deux rainures Le volant comporte un crabot identique qui lui est fixe Le volant comporte également un pas de vis dans lequel se trouve une bille + un ressort + une vis sans tête
Lorsque on pousse le volant les crabots s'engrènent et il reste en position grâce à la bille.
Si on le tire les crabots se séparent, le volant tourne fou et reste en position toujours grâce à la bille.
Il ne doit pas être très compliqué de réaliser un aménagement sur ce principe.
Merci, c'est sur que en théorie le système huré est bien foutu, mais je verrai a l'utilisation quand la machine sera remonté si je me fait au système ou pas, sinon j'avait effectivement pensé a faire comme sur ta machine Marc, l'inconvénient c'est que si on oublie de tiré le volant on risque de ce prendre un coup de manivelle, mais il me semble impossible de tout avoir.
J'avais aussi pensé a mettre des ressorts plus souple pour avoir un meilleur feeling en tournant les volants, a voir.
du même avis que jigour, c'est un dispositif de sécurité. Sinon vous modifiez les volants pour que les poignées soient relevables. On trouve cela sur les Verniers par exemple.
Sur la Dufour F61 ils sont aussi à embrayage par crabot mais sans verrouillage.
Sur un il manquait des piéces et le volant restait embrayer, je peux vous dire que me suis empressée de refaire les piéces manquantes le jour on j'en ai pris un bon coup sur le bras
Avec les rapides même débrayer ils arrivent à tourner un peu, et ça chatouille si on essaye des les arrêter à la volée malgré tout.
Les volants à poignée relevable c'est pareil (sauf si les poignées remontent toute seule) si tu oublie de le replier....
Sur Vernier idem ,principe à ressort. Cette securité est tres pratique mais il est vrai que les ressorts sont costauds et parfois on "relache"
C'est une question d'habitude,on s'y fait.