Bonjour a tous.
Je me permet de faire remonter ce post pour faire part de mes connaissances en matière d'affutage de couteau.
D'ailleur, il y a 3 étapes pour creer le tranchant d'une lame. L'aiguisage, l'affutage et l'affilage. Je ne sais plus à quoi ca correspond mais tout est expliquer sur le site de la coutellerie tourangelle. Je ne peux pas y acceder avec cet ordi (a cause des filtres McAfee, je suis au travail

)
Il y a un petit tuto sur l’affûtage.
Je vous conseille d'y aller y faire un tour, car c'est un site vraiment complet et très bien fait!!
D'après eux, sur une meule à eau, il faut fuir le tranchant. Puis, pour avoir le tranchant final, il faut utiliser une pierre à huile très fine en allant vers le tranchant. En effet, la meule est trop grossière pour faire un tranchant rasoir. Si on ne dispose que d'une meule à eau, il vaut mieux toujours fuir le fil. Sans trop imposer un angle trop serrer au couteau pour éviter le mort-fil.
Il se produit un mort-fil si le tranchant de la lame est trop fin et de ce fait, l'acier n'est plus assez rigide et casse.