Visu pour Celtic 14

  • Auteur de la discussion Francois57
  • Date de début
B

boucqueneau

Compagnon
Bonne soirée et bons tests après réception.
 
F

Francois57

Compagnon
Bonjour,
La visu et les règles sont arrivées avec une doc en mauvais Anglais et 1 jour plus tard par mail(après réclamation) un manuel d'une visu Sino en Français que Boodhaa m'avait gentiment déjà transmis,mais bon.
J'ai testé le matériel sur table,tout semble correct,maintenant reste à installer sur le tour.
Pour le prix:203 euros la visu et les règles et 45 euros de taxes,c'est plutôt correct pour une DRO.
001.JPG
002.JPG
 
S

spyder30

Apprenti
Bonjour à tous, avez-vous des photos d'une installation de visu sur un tour (dans l'idéal sur
De Valliere H130)... les règles me paraissent imposantes par rapport à la taille du tour. Merci d'avance !
 
F

Francois57

Compagnon
Bonjour,
La longueur des règles est dimensionnée en fonction des courses du traînard,chariots.Si vous regardez sur Aliexpress.com fournisseur de ma visu ,toutes les cotes sont précisées.
Je suis toujours en cours d'installation,car d'autres occupations,des photos suivront.
 
F

Francois57

Compagnon
Bonjour,
J'ai enfin pris le temps de terminer le montage de ma DRO 2 axes sur le tour( d'autres travaux),il a valu confectionner une pièce mécano soudée pour la règle du traînard,des petites cales de réglage pour le transversal,aligner les règles en rapport aux différents mouvements....mais rien de bien compliqué.Sur le te donc.....Voici quelques photos.Transversal,pas la place pour monter le cache qui est fourni,mais la règle en elle même est compacte.


003.JPG
004.JPG
005.JPG
002.JPG
005.JPG
008.JPG
009.JPG
001.JPG
003.JPG
004.JPG
005.JPG
011.JPG


003.JPG
 
Dernière édition:
B

booddha

Compagnon
Salut,
Super propre ton installation. Le tour parait neuf.
 
L

laboureau

Compagnon
Bonjour françois 57
Supper belle instalation,
Maintenant c'est le régale de travailler en inter avec cette visu !
Cordialement.
jpal7@
 
F

Francois57

Compagnon
Re,
Merci à vous!!
Salut,
Super propre ton installation. Le tour parait neuf.
Le tour est de 1976.,provient d'un Lycée tech,mais j'ai du remplacer les roulements...Il était des années à l'arrêt et les cuvettes des roulements de broche n'ont pas aimé(marquées)j'avais ouvert un post à ce sujet.
 
Dernière édition:
B

boucqueneau

Compagnon
Beau travail il est prêt à être exposé dans une salle de vente!
Une petite question tu as peints ton tour avec de "l'hammerite".
Chez moi elle ne résiste pas à l'huile soluble, la peinture pèle.

Bonne année Jacques
 
Dernière édition:
F

Francois57

Compagnon
Bonsoir Jacques et merci,très bonne année à toi également,
La peinture,comme toutes mes machines c'est pas de " l'hammerite",mais bien du martelé cellulosique de la marque ZOLPAN,réf:martolac bleu,elle résiste bien aux huiles..pour l'huile soluble,j'en utilise pas,je trouve que ça dégage de très mauvaises odeurs, plein de bactéries ,....Je prends la mixture de floods(pétrole et huile) au pinceau.
 
H

heidi

Compagnon
Bonjour,
Bravo pour l'installation de la visu;ce n'est pas toujours évident car les formes de nos machines des années 70
ont souvent des formes arrondies
Ceci dit les visus ont des programmes annexes spécifiques parfois bien utiles(mesures de cônes,origines outils ect)
celles conçues pour les fraiseuses ont donc des programmes spécifiques (perçage sur un cercle ect)
Je n'ai qu'un tour équipé;la visu ne règle pas tout il faut de l'entrainement tout comme l'usage de butées micrométriques ou pas
Le système mécanique Polybut de chez Ramo te permet de retrouver ton origine sur le transversal
Sur un tour le démontage des chariots pour nettoyage est conseillé;avec la visu ça complique d'autant que la règle empêche de bloquer le lardons pour des travaux fins
Pour une fraiseuse cet équipement est indispensable pour avoir une origine des 3 axes;pour un tour ou une affuteuse on peut faire sans surtout si on arrose ce qui est mon cas;les visus n'aiment pas trop le réfrigérant
A bientôt:wink:
 
F

Francois57

Compagnon
Bonjour et merci heidi,
Pour l'instant franchement j'ai pas eu(ou pris!!)le temps de bien m'en servir étant donné que je viens de terminer son installation.Pour l'installation,juste pour le transversal,pas trop de place.Je dois admettre que pour le prix(248 euros tout frais compris) c'est correct.
Cordialement
 
G

ghg02

Ouvrier
Bonjour a tous,

Je relance un peu le sujet, je compte passer à la Dro pour mon tour , j'ai plusieurs questions à propos de celle-ci:
- ton retour d'expérience, niveau fiabilité, et usage
- j'aimerais connaître les dimensions physiques des règles que tu as prise.

Je te remercie de ton retour.
Guillaume
 
F

Francois57

Compagnon
Bonjour,
Pour ce qui est de l'utilisation,génial,terminé les verniers!!!La longueur des règles sont définies par les courses (transversale,longitudinale et petit chariot ,j'ai pas installé sur le pt chariot).
Pour info j'ai vendu mon Celtic 14 pour une autre machine sur laquelle j'ai installé la dro identique.
 
E

EDF

Nouveau
Bonsoir,
J'ai aussi un Celtic 14 sur lequel je pense installer une visu.
Avez-vous installé la visu sur le votre et cela fonctionne t'il bien ?
Edmond
 

Sujets similaires

X
Réponses
3
Affichages
377
le grand 63
le grand 63
B
Réponses
13
Affichages
1 423
Ubert
U
marktwo
Réponses
16
Affichages
1 389
laboureau
L
B
Réponses
11
Affichages
8 576
tournele
tournele
J
Réponses
4
Affichages
2 896
tournele
tournele
K
Réponses
6
Affichages
1 938
kerbos56
K
fertun
Réponses
21
Affichages
3 021
mvt
thierry74
Réponses
6
Affichages
1 158
tournele
tournele
Watch.Mike.Ing
Réponses
28
Affichages
2 231
tooof
tooof
fertun
Réponses
33
Affichages
1 738
lion10
lion10
A
Réponses
83
Affichages
6 522
chabercha
chabercha
tournele
Réponses
46
Affichages
9 402
tournele
tournele
C
Réponses
4
Affichages
2 288
C
Haut