Dépannage Vis de pression bloquée tête à aléser

  • Auteur de la discussion Beber70
  • Date de début
B

Beber70

Compagnon
Bonsoir,
J'ai une vis de pression bloquée dans ma tête à aleser,
Je vais être contraint de la percer.
Est ce qu'un foret carbure monobloc micrograin revêtu TiAIN c'est suffisant ref otelo 20 115 900
Et y a t il une différence avec un forêt pour acier traité ref otelo 20 139 040
Qui semble être de la même matière et de la même norme 6537 et qui coûte 50€ht
Meci
 
D

Dodore

Compagnon
Il serait vraiment surprenant qu’elle soit en acier trempé
tu devrait faire un essai à la lime ou avec un foret « normal » avant d’essayer les forêts « spéciaux »
on peut aussi essayer une mèche à béton réaffutée ça marche très bien ça a été expliqué plusieurs fois sur le forum et c’est moins de 50 euros
pour tes références otelo j’ai demandé à gogol « otelo 20 115 900 » il n’a pas compris , est-ce que tu pourrais mettre directement les liens correspondant ce serra plus facile pour chercher et voir
 
B

Beber70

Compagnon
Merci Dordore,
Non avec un foret classique ça ne mord pas.
Oui le foret beton je vais voir...Mais un jeu de foret carbure ça m'intéresse quand je tombe dans des aciers à 110 kg ou traité
 
D

Dodore

Compagnon
Est-ce qyue tu as fait un essai à la lime?
j’insiste lourdement: il serait surprenant que ces vis soient trempées dures
quel est l’état de ton foret en acier rapide?
 
B

Beber70

Compagnon
La vis est au fond du trou, j'ai essayé aussi avec une dremel et une fraise boule mais ça a mordu à peine le temps d'user la fraise, je referai un essai demain
Merci
 
Y

yvon29

Compagnon
Bonjour
Je suis peu être miraud, mais je ne vois nulle part de quel type / dimensions de vis il s'agit....

Question fraise, tu pourrais essayer avec des fraises diamant si c'est vraiment
dur...
 
S

serge 91

Lexique
Bonjour,
Vis "rouge" je présume...
1603265993319.png

De toute façon, 6 pans, alors attention à la casse avec un foret carbure
 
B

Beber70

Compagnon
Non vis bleue, l'empreinte creuse est cassée, j'ai retaillé une clé Allen plus grosse mais ça ne vient pas et ça ma également bouffé le bout de ma queue de cochon...
Peut être un passage avant avec une petite meule sur dremel pour supprimer le six pans avant de percer...
 
D

Dodore

Compagnon
Une question
est-ce que ton coulisseau bouge ?
si oui, il faut essayer de sortir le coulisseau . Ça dépend du montage , de cette façon tu pourra peut être dévisser ta vis ( ou la visser ) Et même si tu dois percer ça t’evitera des catastrophes
je me demande comment on peut coincer cette vis ?
 
B

Beber70

Compagnon
Oui j'ai retiré le couliseau, c'est la deuxième fois que je l'utilise et comme visiblement elle était serrée sans bloquer le coulisseau il s'agit peut être d'un défaut de fabrication...La vis est creuse en bout et appuie sur une bille acier.
Le perçage n'est débouchant que par la fente: même type que la photo de Serge
 
D

Dodore

Compagnon
C’est pas courant mais si tu en trouves , un foret hélice à gauche , de cette façon en perçant ( avec une visseuse dévisseuse ) tu as des chances que ça se dévisse
 
Dernière édition:
B

Beber70

Compagnon
Oui j'en ai cherché et trouvé mais pas en carbure....
 
R

remi30132

Compagnon
Tu peux essayer de rentré un embout torx au marteau pour deviser.
Même si la vis est trempé sa vas maté l'embout qui sera bien coincé
 
D

Dodore

Compagnon
J’insiste lourdement mais
c’est la première fois que j’entends parler d’une vis trempée pour cet usage
je serrais curieux de savoir comment tu as procédé pour essayer de la percer
quelle vitesse de rotation
quel diamètre de foret
si possible voir l’état de ton foret après les essais
pour moi tu as voulu la percer avec une vitesse trop grande et tu as grillé ton foret , dans ses cas , une partie du foret c’est déposée sur la vis qui est devenue superficiellement très dur et incoupable
 
B

Beber70

Compagnon
Tu peux essayer de rentré un embout torx au marteau pour deviser.
Même si la vis est trempé sa vas maté l'embout qui sera bien coincé
J'ai essayé aussi, merci


pour moi tu as voulu la percer avec une vitesse trop grande et tu as grillé ton foret , dans ses cas , une partie du foret c’est déposée sur la vis qui est devenue superficiellement très dur et incoupable
Non je n'en suis pas arrivé là, j'ai juste fait une tentative avec un foret de 4 avec ma perceuse portative mais comme ça n' amorcait pas je n'ai pas insisté, je ferai une autre tentative ce soir
 
N

Nomad 1

Compagnon
Bonjour, après avoir fait un essai de dureté sur une autre, tu n'es pas rendu sur la bille , au fond de la vis, qui peut ne pas être très épais (entre l'empreinte 6 pans,et la bille ).C'est juste une question. Bonne journée à tous.
 
D

dolominus

Compagnon
Si tu as retiré le coulisseau, peut être mieux vau t’il essayer de visser la vis plutôt que de la dévisser.
Avec les vis de pression non décolleté ou mal préparée, une bavure se forme à l'endroit de la pression et empêche le dévissage.
 
D

Dodore

Compagnon
Si tu as retiré le coulisseau, peut être mieux vau t’il essayer de visser la vis plutôt que de la dévisser.
Avec les vis de pression non décolleté ou mal préparée, une bavure se forme à l'endroit de la pression et empêche le dévissage.

D,après les dires de @Beber70 la vis était bloquée a fond et n’empêchait pas le mouvement du coulisseau
je pense qu’il y a un problème qui empêche le vissage correct de cette vis puisque normalement si on la visse à fond elle bloque le coulisseau ( comme pour le réglage d’un lardon )
donc quoi qu’il en soit après avoi enlevé la vis il faudra passer un coup de taraud pour remettre le filetage propre
 
B

Beber70

Compagnon
Des nouvelles, hier j'ai testé les autres vis à la lime, ça semble mordre donc confiant j'ai monté la tête sur la perceuse à colonne un foret de 4 neuf mais rien à faire...
J'ai donc commandé un jeu de foret carbure et des fraises diamantées sur tige, car je ne sais pas comment ça va se passer quand je vais tomber sur la bille... et par le même coup j'étoffe mon outillage :wink:.
 
D

Dodore

Compagnon
c’est donc bien ce que je disais
tu as tourner trop vite et tu as grillé ton foret ... une couche dur c’est formée au fond du trou
il fallait éventuellement enlever une partie dur à la dremel
Affûter ton foret tourner très doucement même en le faisant tourner à la main Pour essayer d’enlever cette couche dur certainement que le foret ne va pas aimer et que tu serra obligé de l´affûter plusieurs fois
ou bien puisque tu as cette idée , de le faire au foret carbure
bon courage
 
D

duredetrouverunpseudo

Compagnon
Frais diamants sur dremel sa rentre.

Suivant leurs qualités tu va peut être en bouffer 2 ou 3
 
B

Beber70

Compagnon
c’est donc bien ce que je disais
tu as tourner trop vite et tu as grillé ton foret ... une couche dur c’est formée au fond du trou
:nono: Dodore, le fond du trou est dur mais je n'ai jamais grillé un foret,
bon je suis peut être apprenti sur ce forum mais jai 53 ans et jen ai déjà percé des trous et même des bien serrés :siffle:
On va tester tout ça je vous tiens au jus
 
M

montfort95

Ouvrier
bonnne fraise diamante sur tige tourner lentement ou pointe monte 3 M je meulai du chrome cobalt avec en 50 ans de prothese dentaire
 
M

montfort95

Ouvrier
300a 450 tours si tu n y arrive pas? je vais chercher dans mon foutoir des meules carbo mais la tige est plus fine que la dremel faut la reduction
 
D

duredetrouverunpseudo

Compagnon
Les fraises en dentisterie c'est largement autre chose que les Dremel.

Elles tiennent et coupe très bien.

Heureusement d'ailleurs vut les marges pratiqués en médical
 
B

Beber70

Compagnon
Merci
Dés que je reçois le matos je ferai l'essai et on verra, la fraise diamant est décrite pour travailler les aciers trempés, et il ne sagit que d'une vis de 8 creuse et qui ne doit pas être trempée complètement.
Suite au prochain épisode
 
G

guy34

Compagnon
Hello ,
tu es alors certain de la présence de bille sous les vis ... mais peut-être que celle ci présente un manque de bille , ou une plus frêle ; ce qui conduit à forcer sur le fond du filetage , à en arriver à bloquer ; à ta place j'aurais essayé les extracteurs , puisqu'ils font tourner à l'envers ; il y a plusieurs modèles et ils se valent pas ; c'est pas parce que le premier va pas aller que le second va aussi échouer .....
bonne chance
 

Sujets similaires

F
Réponses
14
Affichages
803
FlorianVT
F
thierry74
Réponses
44
Affichages
9 973
Bbr
A
Réponses
37
Affichages
17 579
Alexandre
A
Haut