Vous utilisez un navigateur non à jour ou ancien. Il ne peut pas afficher ce site ou d'autres sites correctement. Vous devez le mettre à jour ou utiliser un navigateur alternatif.
Question comment on s'en sert? J'ai pas trop eu le temps de creuser la chose (elle est arrivée ce matin).Je ne voie pas ou l'on met "l'indexeur" qui doit être la pièce avec les escaliers sur les photos et d'autre part comment on oriente la mèche puisque sa queue est prise dans le cône et que les crans sont fixes. Il me manque la tôle avec les ouïes qui se trouve du coté gauche ainsi que la petite pompe à lubrifiant située sous la table, donc si quelqu'un a.......
Bonsoir,
Bonne pioche mais faut en avoir l'utilité !
Ces machines sont surtout destinées à un usage intensif et régulier.
Mais bon, au moins elle n'ira pas chez les ferrailleurs...
JASON
Le mode d'emploi est sur ce site, je pense l'avoir retrouvé dans mes archives.
Ce fichier traite de l'accessoire qui se monte sur une affuteuse universelle Vilar 105D mais cela devrai vous aider.
Bonne lecture
Le mode d'emploi est sur ce site, je pense l'avoir retrouvé dans mes archives.
Ce fichier traite de l'accessoire qui se monte sur une affuteuse universelle Vilar 105D mais cela devrai vous aider.
Bonne lecture
Merci, c'est déjà pas mal .Effectivement c'est très proche de ma machine. Par contre il y a le bras qui sert à dégager l'âme??Après l'espoir fait vivre, je trouverai peut être la notice d'origine ce qui est vachement mieux pour le démontage et la restauration.
Bonjour tous le monde
J'ai commencé le démontage de la bête pour la restaurer, l'idée première est d'extraire le circuit électrique et de passer à la mécanique mais comme rien ne va jamais comme ont le souhaiterai ça va partir dans tous les sens. Pour commencer démontage du tableau de commande.
Bon des fils partout, je tente ma chance coté petit moteur servant à dégager l'âme des mèches. Je déconnecte le petit moteur et j'en profite pour virer le coffret du sectionneur qui a été rajouté sur le coté. Je mettrait un coffret à l'arrière de la machine.
Tant qu'a faire je continu avec le bras du petit moteur. Alors pour sortir le moteur, il faut desserrer la vis six pans qui appuis sur un bout de laiton destiné à servir de frein pour le filetage sur lequel est vissé le moteur. Cela permet également de régler le jeux du bras .Pour sortir le bras il est préférable d'extraire l'arbre de transmission par le coté moteur .Il faut également desserrer la vis du collier sur lequel est fixé le ressort de rappel du bras.
Avant d'extraire la commande j'ai dégagé la vis sans fin du secteur cranté' il va falloir réfléchir au remontage. Après avoir sorti la bielle de commande on tire l'ensemble et ça viens tout seul.
Maintenant qu'il y a de la place au tour du moteur principal. En fait les vis étant inaccessible le seul moyen que j'ai trouvé c'est de chasser l'arbre porteur vers l'intérieur aves un martyr.
Au tour du volant qui fait monter et descendre le bras pour dégager l'âme des mèches .Il suffit de desserrer la vis six pans située sur le dessus et sa vient tout seul quand on tire dessus.
Démontage de la plaque machine. Et voila un joli bordel de 4 ou 500 kg .En 2h30 ça va je me plain pas ,je m'attendait à bien pire. Si j'ai pas trop mal au dos demain je vais passer le bâti au Karcher.
Tout ça en 2h30...
Tu as depotté, au propre comme au figuré!
J'ai vu une plaque à bornes connectée en triangle....
C'est un moteur en quel voltage?
_________________________________
Je ne peux pas te donner beaucoup d'info ni de conseils si ce n'est de la mettre à l'abri de préférence dans un endroit chauffé parce que pour ce week-end :
Salut
C'est des moteurs 380 volts. Effectivement ce fût très humide. J'ai passé le bâti au Karcher ainsi que des éléments d'une perceuse à colonne qui est démonté depuis trois ans. Je vais la restaurer en parallèle .Par contre les ennuis commence!!!! La broche du bras tourne un peu difficilement et la broche principale a les roulements qui sont fatigués. J'espère que se ne sont pas des hautes précisions comme sur une rectif, sinon gare à la douloureuse (3 ou 400 € pièce et 2 ou 3 mois de délai).
Je continue ma petite histoire ,ce matin je suis allé démonter les écussons Vilar .Ils sont rivet et viennent assez bien si on utilise un tournevis bien affuté et un maillet. Il faut y aller progressivement. J'ai également démonté les interrupteurs ,il y a pas à dire ils construisaient du solide à l'époque. J'ai dans l'idée de les conserver.
Hier et aujourd'hui j'ai attaqué le ponçage ,masticage et re ponçage du bâti. Dès que le temps s'améliore il aura droit à la sous-couche .Quelques photos....