Bonjour a tous,
je me permet d'intervenir sur ce post car bien que enregistre sur le forum depuis plusieurs mois, voire des années, je viens de retomber sur ce site en faisant une recherche sur les flux de dégazage pour le coulage de l'aluminium.
Je suis venu a couler l'alu pour refaire les écrous des tubes d'échappement d'une moto ancienne que je suis en train de restaurer.
Mon premier essai a ete fait en utilisant le barbecue familial booste avec le compresseur d'air. Ca marche mais je souhaitais avoir un appareil plus facile a mettre en oeuvre.
J'ai donc fabrique un four a partir d'un vase d'expension de chauffage central . Je l'ai calorifuge avec 6 cm de mortier refractaire. Il est chauffe avec un bruleur que j'ai bricole a partir d'un bec de chalumeau et de matériel de recup plomberie en acier. Il est alimente avec une bouteille de butane equipee d'un detendeur haute pression et toujours avec de l'air comprime. Ce bruleur chauffe tres bien.
Jutilise deux methodes:
-
Fonderie au sable. Un passionne m'a fait cadeau d'un fond de sac de sable rouge. C'est l'idéal. Le pb est que pour mouler au sable il faut un plan de joint, donc des dépouilles dans le bon sens.
-
La cire perdue.
Prise d'empreinte de la piece avec un RTV que j'utilise ensuite pour effectuer un modele en cire.
Utilisation du modèle en cire pour créer le moule en plâtre.
Utilisation du moule plâtre pour couler l'alu.
Cette methode permet de couler facilement des pieces de formes diverses et sans depouilles. Le probleme est que le platre n'est pas assez poreux pour le degazage de l'hydrogene dissous dans l'alu en fusion et les pieces ressortent parfois comme des eponges.
J'ai deja vu les videos postees sur le blog et j'ai essaye le sel de cuisine pour fluidifier le bain ainsi que les cristaux de soude pour degazer mais j'ai encore quelques soucis de ce cote.
Le moule RTV
Le modele en cire
Le four en action
La piece coulee
Et après usinage, adroite a cote de l'original
Mon problème est toujours l'élimination de l'hydrogène.
Je suis en train de bricoler un genre de tour de potier pour couler a la cire perdue en centrifugeant le moule. J'espère que l'es forces centrifuges feront migrer les gaz vers le centre de la pièce qui disparaitra ensuite par usinage.