Vidéo sur l'affûtage manuel d'un foret.

  • Auteur de la discussion marsouin84
  • Date de début
M

MIC_83

Compagnon
slayer a dit:
qui plus est on ne refroidit pas de lacier rapide ou carbone a l'eau car le tranchant devient tres cassant des lors lors de l'amorce du foret risque accru de detruire les levres de coupe;
Tu as raison, comme le précise nours dans du listel. :mrgreen:
Un ptit coup pour le foret, un ptit coup pour l'affuteur et faire durer le plaisir.
L'astuce c'est de ne pas échauffer le foret au point de le détremper, brise copeaux l'a rappelé. :roll:
 
R

romain

Compagnon
Salut,
Je suis d'accord qu'il faut éviter de "brûler" le foret. Après, il ne me semble pas que les forets soient "trempés".
Pour moi le HSS ne se trempe pas, et s'il est chauffé une fois refroidi il ne perd pas vraiment ses qualités.
C'est un sujet il me semble plusieurs fois évoqué.
D'autres avis ?
Bonne soirée.
Romain
 
M

MIC_83

Compagnon
romain a dit:
Salut,
Je suis d'accord qu'il faut éviter de "brûler" le foret. Après, il ne me semble pas que les forets soient "trempés".
Pour moi le HSS ne se trempe pas, et s'il est chauffé une fois refroidi il ne perd pas vraiment ses qualités.
C'est un sujet il me semble plusieurs fois évoqué.
D'autres avis ?
Bonne soirée.
Romain
Une discussion sur le sujet, là !.(voir la première page)
 
R

romain

Compagnon
Salut,
Et bien voilà ! Les réponses qui me manquaient !
Merci beaucoup.
 
I

ISL

Compagnon
Bonjour, un ancien m'a appris a affuter les forets comme sur la vidéo et je le fais depuis 50 ans.Il est évident que les lèvres ne sont pas précises au 1/10 près; est-ce important?
Avec la pratique (j'affute les forets des copains) l'angle de pointe ainsi que la dépouille sont devenues assez bien controlable
Pour plus de commodité, j'affute sur le flan de la meule.
En ce qui concerne les forets carbure, j'utilise comme base des forets béton, affutés sur une meule carbure, finition sur meule diamant avec un angle de coupe positif.Le résultat est acceptable dans les métaux durs.

Cordialement ISL
 
S

serval59

Ouvrier
Bonjour,

Affûter des forets n'aura plus de secret pour vous

Rien à voir avec la video en page 1 :roll:

 
Dernière édition par un modérateur:
C

crapulatos

Compagnon
Quel plaisir à regarder :-D , même ma femme a jeté un œil, c'est dire :???:

Donc en fait c'est simple comme tout , je réessaye demain, mais sans tourner le forêt comme il dit.

Aujourd’hui, j'en suis au point suivant :
- pour l'alu j'ai un jeu de forêts neufs ou super beaux qui n'ont percé que de l'alu
- pour l'acier, j'ai un jeu de forêts d'occasion, affutés maison
et pour les trous de 1,5 dans l'acier à 80 kg ou 120 kg (trous pour le freinage des vis au fil à freiner), j'ai une boite de 10 forêts d'avance :mad:


Et maintenant aussi, je commence à jeter des forêts car je me suis aperçu que certains forêts avait des listels usés ou abîmés que que ça faisait de la poussière d'acier plutôt que des copeaux.

Merci pour les liens

E.T.
 
K

KY260

Compagnon
crapulatos a dit:
Et maintenant aussi, je commence à jeter des forêts car je me suis aperçu que certains forêts avait des listels usés ou abîmés que que ça faisait de la poussière d'acier plutôt que des copeaux.

Merci pour les liens

E.T.
surtout pas, achete toi une affuteuse avec le generateur d'helice et tu les affutes.

tu auras alors directement les mesures en pouces pour les forets.


:jedwouhor:
 
S

schhub

Apprenti
A première vue il n'en est pas à son premier affûtage :!:
J'ai observé mon beau-père (tourneur à la retraite) , il a le même geste (que sur la vidéo de serval59) et je peux vous dire que les forêts coupent correctement et durant pas mal de temps après affûtage.
Le tout est de s'entraîner, bon pour l'instant mes essais ne sont pas très probants :sad:
 
N

nexty

Ouvrier
interessant j'ai un foret de 16 mal en point je ferais mes essaie dessus,

qu'elle plaisir de voir un foret qui tourne sans faire de bruit, le mien j'ai beaucoup de vibration,

sinon une jauge a foret on peux trouver ca ou?

merci,
Quentin.
 

Sujets similaires

ouli
Réponses
9
Affichages
23 335
Doctor_itchy
D
E
Réponses
16
Affichages
1 740
Eric420
E
springer
Réponses
24
Affichages
684
thierry74
thierry74
den's 12
Réponses
0
Affichages
2 231
den's 12
den's 12
M4vrick
Réponses
13
Affichages
693
M4vrick
M4vrick
S
Réponses
12
Affichages
785
el_toto
E
A
Réponses
3
Affichages
416
mag4pul
mag4pul
A
Réponses
7
Affichages
872
Aigle bavard
A
L
Réponses
21
Affichages
1 219
FB29
jurassic600
Réponses
4
Affichages
1 740
peps
M
Réponses
2
Affichages
2 524
celtic14
celtic14
P
Réponses
81
Affichages
8 206
Alex31
A
Haut