Bonsoir à tous
Voir là :
https://www.usinages.com/threads/synthese-huilage-graissage-lubrification.21764/#p253036
Un extrait très intéressant
Engrenages:
Pour ma part le seul inconvénient a adapter une huile de boite pour automobiles de type SAE 80W90 c'est quelle est de type GL4 ou GL5 qui détermine les qualités extrême pression de l'huile. Ce qui me chagrine c'est que les additifs (phosphore, souffre..)qui permettent de telles performances sont incompatibles avec le bronze et dérivés (genre vis sans fin...). Souvent on rencontre des pièces en bronze dans les machines outils. Réaction puis l'huile se transforme en pate (comme dans les ponts arrières des peugeot 203 et 403 quand on y mettait des huile boite et pont standard). Donc, au regard des engenages leur dentures, leurs vitesses de rotation et de la charge, si je devais me dépanner pour une application engrenages de ma machine outils je choisirai une huile moteur 15W40 voir 20W40. La viscosité est acceptable et le prix aussi.
Pour l'hydraulique l'huile moteur devra être cisaillée pour avoir une viscosité proche d'une huile hydraulique, pour ce qui est de la viscosité pour une application une 10W40 sera plus adaptée qu'une 15W40, par contre la détergence va avoir pour effet de boucher les filtres, l'huile moteur ne se sépare pas de l'eau et de l'air comme une huile hydraulique donc moussage, cavitation de la pompe, usure. Je conseille une huile hydraulique pour une application hydraulique (les huiles rouges genre directions assistées et boites automatiques feront l'affaire) et si vous avez une huile grade 46 vous pouvez même l'utiliser dans les engrenages, tout comme une huile de glissiere de grade 68 ou 220.
Huile de glissière. On est bien dans l'esprit je me debrouille pour pas cher hein???

car écrire qu'une huile de glissiere peut etre remplacée par une autre huile me fend le coeur. Je vais jouer le jeux, oui, pourquoi pas une huile pour chaine de tronçonneuse (généralement elles sont de viscosité ISO VG 150) donc très bonne adhérence sur des glissière verticale.
Par contre si vous voulez travailler le micron (donc maitriser le 1/10 du micron) achetez vous une huile de glissière avec additif antifriction..... adhésive et formulée à partir d'huile de base neuve, ce qui n'est pas le cas pour certaines huiles pour tronçonneuse.
La graisse: Une seule idée en tête mieux vaut graisser réguliérement avec une mauvaise graisse que de graisser de temps en temps avec une super graisse. Normalement on ne rencontre pas de probleme de qualité de graissage sur les machines outils. Les graisses multi usage de grade 2 ferons l'affaire (sauf préconisation d'une graisse spéciale par un contructeur ^^ très rare ).
Huile de broche: la viscosité recherché ISO VG 5 à 10 ne permet pas de trouver une huile de substitution dans le commerce genre grandes surface. Si vous avez un pote qui fait de la moto, du trial plus particulièrement, il aura certainement plusieurs huiles de viscosité de 5 à 10 pour l'hydraulique de sa fourche avant. Vous pouvez lui emprunter.