vidange fraiseuse

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eternity78

Compagnon
Salut,

quel type d'huile utilisé pour la vidange des différents organes de ma fraiseuse (une Schaffner W14) ??

=> vidange: tête de broche, boite transmission, boite avance auto

Je n'ai aucune doc sur ma fraiseuse et donc je n'ai aucune idée de quoi prendre.

MERCI. :wink:
 
Bonsoir,

Pour la Huron NU4 que j'ai rentré dernièrement, j'ai mis de la MOBIL DTE 25 pour la broche et la boite à vitesse.
Pour les glissières de la MOBIL VACTRA N°2
La ou j'ai eu une grosse surprise c'est pour le graissage de la tête. Le technicien qui m'a fait la mise en route m'a préconisé de la graisse KLUBER ISOFLEX NBU 15.

Le prix est à tomber sur le cul : 195 euros HT/Kg :smt103
 
Quand on aime, on ne compte pas :wink:
les klüber isoflex, c’est uniquement pour les roulements de broche quand les
cavités sont relativement étanches et pour un graissage quasiment à vie
Pour les broches, Dufour préconise avec une renouvellement à 800 heures
de l’Aeroshell graisse 7 beaucoup moins chère :

http://www.aeromecanic.com/fr/shop/inde ... etail=hide

Et pour la pignonerie une graisse extrême pression au MoS2 Molykote
long terme
 
Merci pour les réponses. :wink:

Par contre je suis étonné que vous me conseilliez de la graisse car ce qu'il y a actuellement est de l'huile très fluide.
=> Y a même un léger suintement à l'arrière de la broche horizontale.
 
Là nous parlions de la Huron, pardon. Effectivement ta machine a des voyants de
niveau conçus pour de l’huile.

Pour la lubrification occasionnelle, les glissières, les vis et leurs noix etc, tu choisis
une huile à glissières ISO 68 comme la Vactra 2. C’est une huile minérale
neutre mais adhérente comme l’huile de chaîne de tronçonneuse
(l’huile de chaîne conviendrait mais elle est trop visqueuse : ISO 150)
Pour les carters à barbotage, le mieux c’est une huile hydraulique neutre,
un peu plus fluide de l’ ISO 45 ou 32 . En attendant d’approvisionner tout ça, rien
ne t’empêche de tourner avec de l’huile multigrade de moteur, la plus fluide.
Les propriétés détergente dégommeront tranquillement toute ta machine.
Si tu ne tiens pas trop à ta peinture (qui n’est pas d’origine) décrasse ta machine
à la soude caustique décap-four ou déstop par petite surface que tu rinces
à l’éponge avec une eau claire alcaline (avec un peu de déstop dedans) pour
éviter l’oxydation. Evite simplement l’aluminium qui est vite corrodé, plaque
signalétique etc.
 
Merci pour les infos, ça tombe bien pour la VG32, il faut que j'en achète également pour les paliers bronze de mon tour Myford :wink:

Pour la peinture, je pense que je ferai un décapage et ponçage complet avant de refaire une peinture neuve (ce qui m'embète c'est quand mon garage il commence à faire trop froid pour envisager de la peinture et atteindre le printemps ça fait long...)

Quelqu'un à un ordre de prix au litre pour de l'huile hydraulique VG32 ?

Merci;
 

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