Bonjour,
J'ai procédé il y a une trentaine d'années au démontage du moteur du ms25 afin de le remplacer le moteur triphasé à bride par un moteur monophasé à pattes monté sur la porte arrière. La machine n'est donc plus dans sa configuration d'origine.
Le moteur était monté avec 4 vis M6 sur une bride intermédiaire elle-même fixée sur le bâti de la machine par 3 vis M6. Cette bride comporte donc 7 trous taraudés. Les têtes de vis de fixation du moteur sont difficilement accessibles car elles sont situées entre sa bride et le corps du moteur. Il est peut-être possible d'y avoir accès en ouvrant la porte arrière de l'étau limeur.
Le mieux est sans doute de désolidariser l'ensemble moteur/bride intermédiaire.
En ouvrant la porte du compartiment où sont situés les 2 engrenages permettant de sélectionner la vitesse du coulisseau, il est possible d'apercevoir deux des têtes des vis de fixation de la bride intermédiaire par les lumières où passent les tubes en cuivre raccordés à la pompe à huile.
Il semble donc nécessaire de démonter le carter où sont situés les engrenages internes après avoir enlevé les deux engrenages externes et désolidarisé les raccords des tuyaux d'huile.
Après avoir enlevé les 3 vis, il doit être possible de désolidariser le moteur et la bride intermédiaire sans avoir à démonter d'autres éléments.
En espérant vous avoir été utile.
Cordialement.
A.J.