Bonjour,
le potar a piste carbone peut en effet être usé ou encrassé (pulvériser un nettoyant contacts en bombe aérosol, pour l'électronique, ou les circuit d'allummage automobile )
ceci dit : ces variateurs , extrèmement basiques, ne fonctionnent correctement qu'avec les moteurs d 'aspirateur (qui est un moteur universel , à charbons, d'une puissance de 500 à 1500W ) ou des moteur de même technologie et même ordre de grandeur (des moteur d'un autre type , ou de puissance tres différente, ne convienne pas ) et démarrant sans devoir exercer de couple résistant (démarrage a vide)
par ailleurs , il n'ont quasiment aucune régulation (aucun retour vitesse, si ce n'est la F C E M d'induit qui donne une vague idée de la vitesse ) et la vitesse n'est pas précise, et variera ( dans de forte proportion en charge si le couple résistant de la dite charge est variable )
Outre le nettoyage du potar à piste carbone , une retouche de la résistance ajustable R1, ou le changement de triac, peuvent aussi améliorer un peu les choses , sous réserve que le nouveau moteur associé est lui aussi un moteur universel , d'une puissance similaire ! (écarter tout autre type de moteur !)
Si votre moteur n'est pas un moteur universel, ou si il est d'une puissance tres différente, ou si l'application demande un couple variable en charge : ce procédé est a écarter ...
Ce genre de variateur n'est pas bon a grand chose d'autre, a part a récupérer les composants pour en faire un gradateur de lumière pour lampadaire , ou un modulateur de lumières dites "psychédéliques" !
sloup