Modification Variateur AT2-1500X sur perceuse SIDAMO

  • Auteur de la discussion Joel342
  • Date de début
J

Joel342

Nouveau
Bonjour

Je viens d'acheter un variateur de vitesse INVERTEUR AT2-1500X monophas pour mettre sur ma perceuse SIDAMO 22FE. Elle est équipé d'un moteur monopahsé 220V de 375W.

Le branchement est très simple et dans le principe cela fonctionne au moins au stade des essais. A voir ensuite à l'usage et notemment au travail, car pour l'instant elle n'a tournée que à vide.

J'ai constaté qu'à partir de 42 Hz le moteur tourne mais avec un léger grognement ce qui peut me sembler inquiétant.

Dans la notice et sur le forum avec la doc , je constate qu'il y a une liste importante de programmation possible? Ma question est quel est l'intérêt de tous ces paramétrages? A quoi vont ils me servir pour ma perceuse?

Et 2éme question descendre seulement à 42 hz c'est une baisse de 16% seulement? Pas beaucoup je trouve. Quelles est l'avis de nos membres?

Merci pour votre aide.
20240416_173950.jpg
20240416_182935.jpg
 
R

Robert

Ouvrier
Bonsoir, tu vas sur y..be , tapes programmer variateur de fréquence. Il y a plein de tuto en français, bien détaillé. Ils permettent de bien paramétrer son variateur en fonction des besoins. A syivre
 
J

Joel342

Nouveau
J'ai branché , il faut en fait enlever le condensateur de démarrage et shunter le contatact centrifuge. Puis se connecter sur la borneU.

J'ai maintenant une autre question et je n'ai pas trouvé sur le net ni sur youtube de réponse. Je voudrais mettre un vnetilateur additionnel au moteur car en basse fréquence je crains que le ventilateur du moteur soit insuffisant.

Normalement il y a des sorties TA TB TC qui sont pour un relais additionnel. Marqué en option. Sur le mien ces sorties ne sont pas cablées.

Comme il y a souvent de nombreuses possibilités ou astuce. Comment faire pour ajouter cette possibilité en utilisant l'existant du variateur?

branchement AT2.jpg
 
Dernière édition:
R

Robert

Ouvrier
Je vient d’aller sur you t…, il ya plus de 15 post avec programmation de variateur. ?)
Le principe de programmation de base de ce type de vario est souvent le même. Une fois la manipulation comprise, le paramétrage est simple.
 
J

Joel342

Nouveau
Mon probléme n'est pas la programmation. Cela j'ai trouvé et appris comment faire.

C'est de pouvoir brancher un relais auxiliaire pour alimenter un ventilateur de refroidissement du moteur. Les brones TA TB TC etant absentes je souhaite touver une solution.

Et à ce sujet , sur internet et you tube je n'ai rien trouvé du tout.
 
M

midodiy

Compagnon
Sur certains var, ce relais n’est pas monté. Je suppose que tu voulais alimenter le ventilateur que quand le moteur tourne lentement ?
 
J

Joel342

Nouveau
Oui effectivement , c'est pour palier au manque de ventilation en vitesse lente, mais il pourrait fonctionner aussi en vitesse rapide.
 
M

midodiy

Compagnon
Une perceuse ne fonctionne pas en permanence. Pas sûr que le ventilateur supplémentaire va être utile. Surtout que à très basse fréquence, tu ne vas pas avoir suffisamment de couple donc tu ne pourras pas descendre sous 20hz...
 
R

Robert

Ouvrier
Un extracteur placer au dessus du moteur est plus efficace, pas de courant d’air, silencieux et en plus la vitesse est variable . Voir sur Al….ess. A suivre
 

Sujets similaires

Haut