Général Utilité de l'épaulement sur axe tourelle

• Auteur de la discussion Auteur de la discussion Mic736
  • Date de début Date de début

Mic736

Apprenti
Bonjour
Une question de néophyte, mais je cherche à comprendre.
Quelle est l'utilité de l'épaulement sur le chariot des mini tours?
Centrage? Plus d'épaisseur de métal pour une meilleure résistance de tenue du filetage et éviter qu'il foire à l'effort?
Le centrage se fait il normalement par la partie lisse de la tige?

Ça c’est de centreur pour la tourelle
Quelque fois ce centreur est plus gros et fait partie du chariot supérieur
Si on adapte une nouvelle tourelle on est , quelquefois obligé de faire une bague de centrage ou bien de réaléser la tourelle pour tenir compte de la différence de diamètre ( il y a des exemples sur le forum)
Je rappellle que l’axe fileté n’est pas précis et il faut ce centreur pour bien positionner la tourelle

Dans les différentes versions de ton tour, cet épaulement n'est pas toujours présent. C'est le cas sur le mien (ce que je trouve pratique pour monter d'autres choses que la tourelle initiale... mais c'est un autre sujet).
Sur les tourelles carrées d'origine, tu trouves aussi 4 entailles taillées dans le chariot sup et un ergot dans la tourelle qui vient la positionner et la caler tous les 90 degrés. L'ergot se rétracte en rotation inverse grâce à un petit ressort.
PG

Bonjour,

C’est juste un centrage court.
Il serait inutile et pas très judicieux de centrer la tourelle sur toute la longueur lisse de la tige.
D’abord c’est plus cher.
Ensuite ça n’améliorerait pas le positionnement.
L’isostatisme est, ici, bien réalisé. Appui plan et puis centrage court.
Il ne reste donc qu’un seul degré de liberté, la rotation autour de l’axe.

Salutations

OK De toute façon, Ce centrage n'a pas forcément besoin d'être précis en fait. Il ne me paraît pas avoir de rôle fonctionnel dans la précision de l'usinage