Ben voilà, j'aimerais savoir avec quel outil on peut attaquer sérieusement du chrome. Dans mes quêtes à la matière première, parfois je tombe sur des beaux barreaux d'acier, mais qui ont subit un traitement de surface au chrome, pas un chromage pour faire joli hien, un truc bien profond et résistant, celui sur le quel un outil HSS glisse comme sur une patinoire
Pour virer cette couche, j'ai utiliser des outils à plaquette carbure, mais même eux souffrent le martyre, ils ne durent pas longtemps, bon c'était certainement pas exactement le bon modèle avec tout ce qui va bien, mais quand j'ai vu comment ils dérouillent
Alors vous me conseiller quoi dans ce genre de cas, je ne vais quand même pas laisser passer de si beaux lopin sous prétexte qu'ils sont chromé nan !!!!
La chianlie, c'est dans ce cas le traitement était assez profond, il ne devais pas y avoir qu'un chromage, j'ai du attaquer plus de 1mm pour commencer à sentir quelque chose de plus tendre
MErci Gaston, c'est bien ce qui me semblait, il faut passer par du céramique !!
le coup de l'acide, je le sens moins bien, surtout pour des grandes pièces, je me voit mal manipuler des grandes quantité d'acide , mais ça peut être utile pour de la petite pièce, c'est bon a savoir
C'est marrant, je me posais la même question hier soir
Je m'attaque à mes coulisses d'amortisseur, j'ai commencé par rectifier la couche de chrome, 4 dixiemes d'épaisseur j'y ai passé un W-E entier .
Du coup j'y ai collé un gros coup de chalumeau sur la tronche et le chrome à cloqué, en plus ça a recuit la barre, ce qui n'est pas plus mal vu ce que je veux en faire.
Je pense que ce doit etre le plus rapide, les traitements galvaniques n'aiment pas les dilatation
Si t as, essayes les plaquettes rondes et démarre l'usinage en rentrant dans le chrome de façon à éviter une attaque trop franche en commençant par l'extrèmité. Pour ø 60 je te conseille une vitesse entre 200, 250 trs/ mn. Avance 0,2.
Sinon le top c'est l'outil avec pointe nitrure de bore.Mais hors de prix.
Je récupère parfois des axes de godet d'engins de TP (pelle ou chargeuse). Même usés, il reste quand même par endroit une couche
de chromage dur que j'enlève à la meuleuse d'angle.
Et c'est pas fini, car ces axes sont cémentés sur 7 à 10 mm.
Je mets tout ça dans l'insert avec un peu de tirage (attention à ne pas mettre le feu au conduit!). Chauffe au rouge sombre, vu la taille des pièces. Ca adoucit un peu. Et ensuite: plaquette carbure.