Usiner du Chrome !!!!

Nico91
Compagnon
9 Mai 2009
3 345
FR-91
  • Auteur de la discussion
  • #1
Ben voilà, j'aimerais savoir avec quel outil on peut attaquer sérieusement du chrome. Dans mes quêtes à la matière première, parfois je tombe sur des beaux barreaux d'acier, mais qui ont subit un traitement de surface au chrome, pas un chromage pour faire joli hien, un truc bien profond et résistant, celui sur le quel un outil HSS glisse comme sur une patinoire :lol:

Pour virer cette couche, j'ai utiliser des outils à plaquette carbure, mais même eux souffrent le martyre, ils ne durent pas longtemps, bon c'était certainement pas exactement le bon modèle avec tout ce qui va bien, mais quand j'ai vu comment ils dérouillent :shock:

Alors vous me conseiller quoi dans ce genre de cas, je ne vais quand même pas laisser passer de si beaux lopin sous prétexte qu'ils sont chromé nan !!!!
 
Steeve Osteen
Ouvrier
29 Avril 2009
348
pont audemer
perso je ferais une rectif ou tout du moins un passage avec une meule pour faire sauter la couche de chrome.
 
Nico91
Compagnon
9 Mai 2009
3 345
FR-91
  • Auteur de la discussion
  • #4
La chianlie, c'est dans ce cas le traitement était assez profond, il ne devais pas y avoir qu'un chromage, j'ai du attaquer plus de 1mm pour commencer à sentir quelque chose de plus tendre :shock:
 
gaston48
Compagnon
26 Février 2008
9 035
59000
Le chrome est soluble dans l’acide chlorhydrique, c’est d'ailleurs
comme ça qu’on déchrome les loupés en chromage dur

A essayer aussi éventuellement, des plaquettes CBN
Je sais qu’il en a de différents types, tu peux peut être l’interroger ?

http://shop.ebay.fr/merchant/1888otto

Normalement ça coûte la peau…
 
Nico91
Compagnon
9 Mai 2009
3 345
FR-91
  • Auteur de la discussion
  • #6
gaston48 a dit:
Le chrome est soluble dans l’acide chlorhydrique, c’est d'ailleurs
comme ça qu’on déchrome les loupés en chromage dur

A essayer aussi éventuellement, des plaquettes CBN
Je sais qu’il en a de différents types, tu peux peut être l’interroger ?

http://shop.ebay.fr/merchant/1888otto

Normalement ça coûte la peau…
MErci Gaston, c'est bien ce qui me semblait, il faut passer par du céramique !!

le coup de l'acide, je le sens moins bien, surtout pour des grandes pièces, je me voit mal manipuler des grandes quantité d'acide :shock: , mais ça peut être utile pour de la petite pièce, c'est bon a savoir :wink:
 
rebarbe
Modérateur
24 Juin 2009
4 864
91
C'est marrant, je me posais la même question hier soir :-D

Je m'attaque à mes coulisses d'amortisseur, j'ai commencé par rectifier la couche de chrome, 4 dixiemes d'épaisseur :shock: j'y ai passé un W-E entier .
Du coup j'y ai collé un gros coup de chalumeau sur la tronche :twisted: et le chrome à cloqué, en plus ça a recuit la barre, ce qui n'est pas plus mal vu ce que je veux en faire.

Je pense que ce doit etre le plus rapide, les traitements galvaniques n'aiment pas les dilatation :wink:
 
Nico91
Compagnon
9 Mai 2009
3 345
FR-91
  • Auteur de la discussion
  • #8
rebarbe a dit:
Du coup j'y ai collé un gros coup de chalumeau sur la tronche :twisted: et le chrome à cloqué
Je vais voir cette option, histoire de voir ce qui se passe :twisted: Bon moi mon barreau il fait au moins 60mm de diamètre, va falloir sortir le gros chalumeau :lol:
 
la fouine
Apprenti
28 Septembre 2009
61
Pas de Calais
Si t as, essayes les plaquettes rondes et démarre l'usinage en rentrant dans le chrome de façon à éviter une attaque trop franche en commençant par l'extrèmité. Pour ø 60 je te conseille une vitesse entre 200, 250 trs/ mn. Avance 0,2.
Sinon le top c'est l'outil avec pointe nitrure de bore.Mais hors de prix.
 
usigord
Nouveau
20 Mai 2008
22
Bonsoir,

Je récupère parfois des axes de godet d'engins de TP (pelle ou chargeuse). Même usés, il reste quand même par endroit une couche
de chromage dur que j'enlève à la meuleuse d'angle.
Et c'est pas fini, car ces axes sont cémentés sur 7 à 10 mm.
Je mets tout ça dans l'insert avec un peu de tirage (attention à ne pas mettre le feu au conduit!). Chauffe au rouge sombre, vu la taille des pièces. Ca adoucit un peu. Et ensuite: plaquette carbure.

Bonne récup!
 
La dernière réponse à ce sujet date de plus de 6 mois
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