crapulatos a dit:
...Je ne sais pas si c'est pour limiter la course à l'armement ou pour des raisons de sécurité....
de mémoire, c'était pour ne pas pénaliser les petites écuries.
Je me souviens qu'à la fin des années 70 (79, 80), Honda avait fait courir un proto en 125 cross qui était sous la barre des 80 kg, avec utilisation massive de titane, magnésium, etc. et que très peu de temps après, des poids minimum avaient été imposés en fonction de la cylindrée ; on avait ensuite parlé de machines d'usine qui avaient été lestée de plomb au niveau du sabot pour arriver a poids requis. Donc centre de gravité abaissé, il y avait quand même un avantage. Et enfin, terminé, plus d'alliages de la guerre des étoiles.
J'ai un peu cherché sur le net, mais je n'ai pas trouvé d'historique là dessus. A l'époque, c'est Moto Verte qui racontait ça. Je n'ai plus ces vieux numéros depuis longtemps.
Titane partout. Ça serait banal aujourd'hui, mais c'était en 80. Les petits constructeurs de l'époque comme KTM, Portal, BPS, Husqvarna etc. ne pouvaient pas suivre.
Les choses auraient peut-être été différentes à l'heure actuelle, la chute du rideau de fer ayant fait baisser le prix.