ordinerf a dit:on va faire un peu de théorie pour te faire comprendre mon petit doute sur ta technique que je ne conteste pas
quand tu sert tes mors sur une pièce qui se trouve à l'intérieur de tes mors tu va donc appuyer tes mors sur la spirale par leur coté extérieur hors si tu as une usure sur ta spirale ou sur les "pieds" d'un des mors tu va donc en usinant l'extérieur de tes mors créer un décentrage et quand tu va y mettre une pièce à l'extérieur de tes mors donc la où tu les as usiné cette fois si tes mors vont appuyer sur l'autre coté de la spirale et de leur "pieds" et donc tu seras décentré.
donc aussi surprenant que ça puisse paraitre si tu veux les usiner par l'extérieur il faut que tu les serres par l'extérieur et vis et versa pour les usiner à l'intérieur chose qui bien évidemment parait impossible sauf si on le fait en deux fois par exemple.
carburateur a dit:Au fait Gaston, pour un usinage intérieur des mors, une fois les vis insérées dans les alésages de mors et les écrous serrés, il faut bien serrer légèrement les mors pour mettre les pieds de mors en appui sur le bon coté de la spiral non ? (Cf explication de Ordinef)
carburateur a dit:Concernant l'utilisation des rondelles de différents diamètres, je pense que cette méthode a le mérite de simuler parfaitement la présence d'une pièce dans les mors... donc peut être un peu plus précis ?
.carburateur a dit:Concernant l'utilisation des rondelles de différents diamètres, je pense que cette méthode a le mérite de simuler parfaitement la présence d'une pièce dans les mors... donc peut être un peu plus précis ?
++
Merci à tous
DODORE a dit:bonsoir
voila un outillage et une façon assez simple pour aléser les mors doux
Il faut 3étriers ; 1 pour chaque mors
une ou deux rondelles à fabriquer suivant les dimensions du mandrin
exemple épaisseur 10
diamètre inter 100
diamètre exter 120
les étriers peuvent aussi être modifié pour, par exemple, pouvoir mettre deux vis de blocage
pour assurer un bon centrage de la rondelle on peut fabriquer un simblot qu'on maintiendra avec la contre pointe et on bloquera les étriers en contact avec la rondelle
bonjour la meilleur facon pour obtenir un bon resultat et de serre une rondelle en appui sur la face du mandrin et d'usine au diametre voulucarburateur a dit:Bonjour,
Lorsque j'usine des mors doux (en vue d'un serrage extérieur classique), afin d'éviter qu'ils ne bougent et vibrent pendant leur usinage, j'y serre généralement une pièce poubelle tubulaire que j'usine en même temps qu'eux avec un outil à charioter/dresser d'intérieur à plaquette carbure. Vous visualisez le truc ?
Et vous ? vous vous y prenez comment ?
Merci !
sapone a dit:bonjour la meilleur facon pour obtenir un bon resultat et de serre une rondelle en appui sur la face du mandrin et d'usine au diametre voulu
aldem88 a dit:Salut à tous,
Pour ma part, pour usiner mes mors pour une prise exterieur je taraude chaque mors M8 est je place un etrier (ou une rondelle épaisse si le mors ne depasse pas) par dessus pour les mettres en tension.
Voilà, si ca peu aider.
@+
aldem88 a dit:Salut à tous,
Pour ma part, pour usiner mes mors pour une prise exterieur je taraude chaque mors M8 est je place un etrier (ou une rondelle épaisse si le mors ne depasse pas) par dessus pour les mettres en tension.
Voilà, si ca peu aider.
@+
DODORE a dit:aldem88 a dit:si les mors sont usinés pour un serrage par l’exter de la pièce ce qui paraîtrait plus normal chaque mors est serrer d’une façon différente puisqu’il y a un réglage pour chaque mors et donc les mors ne sont pas serrer avec la même force ce qui n’est pas bon pour avoir une bonne concentricité
Avec une clef Dynamométrique il y aurait moyen de mettre la même tension de serrage
We use cookies and similar technologies for the following purposes:
Do you accept cookies and these technologies?
We use cookies and similar technologies for the following purposes:
Do you accept cookies and these technologies?