j'ai un petit probleme, je souhaiterais usiner une pièce entre pointe sur mon tour
je démonte le mandrin et met en place ma pointe seche CM3 dans l'axe de broche, j'installe la pointe tournante CM2 dans la poupée mobile et je serre doucement la pièce entre les 2 pointes mais ... lorsque je vais pour tangenter la pièce, elle s'arrete de tourner, comment faire ?
En montant le toc , et en usinant jusqu'au toc , à 37+/- 0.1 , puis retournement , centrage avec lunette fixe , et tu finis ce qu'il reste....... pas top le retournement mais bon.........
ou alors , taraudage d'un côté si pas gênant pour l'axe ? , puis mise en place d'une vis tête H , et entrainement via la tête de la vis............une vis assez costaud , avec une tête suffisamment épaisse pour la prise......ça devrait y faire !
Si taraudage impossible , soudage d'un écrou H en bout.....plus qu'a le faire sauter à la fin............
Bonsoir.
Etant donné que la precision requise est faible (1/10 mm), vous pouvez charioter la longueur en partie, vous arrêtez avant le toc, retournez la piece entre pointes et reprenez la partie restante, si votre poupée mobile est bien alignée, vous obtiendrez une très bonne précision, bien supérieure au 1/10e requis.
Sinon, pour un chariotage sur toute la longueur en une seule fois, il vous faudrait un entraineur frontal, mais le prix en est assez élevé.
Cordialement!
Pourquoi impossible de le tenir avec un toc ????
Tu peux faire d'abord la moitié de la longueur, et ensuite tu retournes ta pièce, tu remets le toc côté mandrin, et tu fais l'autre moitié.
Salut Jean Claude !
Oui tu as raison pour la Graff.............mais baby sitting oblige..............enfin baby ?!!plutôt grand baby ........pour ceux qui connaissent ma situation....
Je m'y attelle tôt le matin , car c'est le seul moment que j'ai vraiment pour moi....
Bon WE aussi de Pâques........
David
et bien j'aimerai éviter d'avoir à retourner la pièce enfaite
non pas par un soucie de précision mais plus par une préoccupation d'anticipation seriel de ce type d'usinage en effet j'anticipe à l'heure actuel temps que cela ne presse pas trop avant d'avoir à perdre de mon temps sur le tournage de certaines pièces dans un futur
si quelqu'un aurait par ici des photos statique d'un montage avec entraineur frontal
et bien j'aimerai éviter d'avoir à retourner la pièce enfaite
non pas par un soucie de précision mais plus par une préoccupation d'anticipation seriel de ce type d'usinage en effet j'anticipe à l'heure actuel temps que cela ne presse pas trop avant d'avoir à perdre de mon temps sur le tournage de certaines pièces dans un futur
si quelqu'un aurait par ici des photos statique d'un montage avec entraineur frontal
Si tu dois envisager des usinages de ce type en série , prévoit une paire de cm en surplus pour le toc !................puis tu tronçonnes à la dimension.
Non ?
Pour l'entraîneur frontale , je suppose que c'est un entraîneur comme sur un tour à bois ? 3 pointes à enfoncer fermement dans le métal? tel 3 poinçons.
A confirmer ou infirmer!
voici un lien vers un modele Rohm. http://img.directindustry.fr/pdf/reposi ... 324_1b.jpg
Le principe est d'entrainer la piece par un systene de griffes sur la face.
Cela necessite une contre pointe à ressort et à mesure de pression afin de la regler conformément aux abaques du modele d'entraineur.
Il faut également un assortiment de bagues d'entrainement adaptées au diametre que vous désirez tourner
Si vous n'etes pas pressé, on en trouve quelques fois sur le net d'occasion à un prix abordable. Neuf , c'est hors de prix.
J'avais trouvé pour 200FF un coffret Rohm chez un vendeur qui rachetait beaucoup de matériel d'industrie et qui ne savait pas ce que c'était.
Bonne soirée.
Pour l'entraîneur frontal , je suppose que c'est un entraîneur comme sur un tour à bois ? 3 pointes à enfoncer fermement dans le métal? tel 3 poinçons.
A confirmer ou infirmer![/quote]
Non, ce n'est pas les mêmes entraineurs.
D'ailleurs, la pointe entraineuse marque à peine la pièce.
attention au sens des griffes sur ces pointes à griffes. elles sont interchangeables... soit pour tourner en M3 ou M4 (sens trigo ou horaire). Par contre elles marquent quand même un peu la pièces (sur quelques 1/10èmes). Perso, sur des arbres longs en acier elles pénétraient facilement de 0.3 à 0.4