Différence entre l' uranus 45 et l'uranus B6 en USINAGE

criss
criss
Apprenti
5 Déc 2008
79
  • Auteur de la discussion
  • #1
Bonjour,

Différence entre l' uranus 45 et l'uranus B6 en USINAGE en comportement lors de l'usinage (rectitude)

J'aimerais savoir lequel de c'est deux uranus se comportent le mieux durant le tournage, le client me demande une rectitude de 0.02 mm./Métre
Arbre de pompe D +- 80/ +- 3M. soit maxi 0.06 mm de rectitude (la barre doit rester droite de 0.06 mm), on prévoit une ébauche un recuit de stabilisation et un re dréssage à la presse.



uranus 45 : X2CrNiMoN 22-5-3
uranus B6 : X1NiCrMoCu 25.20.5
https://zc1.campaign-view.com/ua/Sh...ba&cno=11a2b0b20e25ef5&cd=1479f69c6b12474&m=6

http://www.exofix.fr/Uranus-45N-Z3CND2205AZ-1.4462.html


Voici mon site internet : http://www.sarl-dassonville.com/
 
Dodore
Dodore
Compagnon
27 Oct 2008
16 400
F-69400 villefranche sur saone
Aucune idée
Pour des questions aussi technique, il serait interessant d'avoir grosso modo les dimensions de ta pièce et puis aussi , comme on dit, on n'est mieux servi par le bon Dieu que par ses saints, pourquoi ne demande tu pas directement au fabricant d'acier , sur le lien que tu as donné il est préciser qu'ils peuvent donner des renseignements
 
brise-copeaux
brise-copeaux
Compagnon
5 Jan 2007
10 273
Rouen Normandie-76- ou Bagnole de l'orne -61-
Salut,

C'est kif kif, ça s'usine très bien, je pense que c'est un arbre qui va trouver à la vertical.
Prévoir au moins deux lunettes fixes...ébauche...traitement..pré-finition...redressement...et finition.
@ +
 
criss
criss
Apprenti
5 Déc 2008
79
  • Auteur de la discussion
  • #4
Salut,

Merci, ce sont des arbres de pompe en inox U45 ou UB6 D 110/1797.5

Je pense faire une ébauche à 2 à 3 mm. au rayon le mettre dans le four pour une stabilisation faire un redressage refaire les centres et finir en douceur et éventuellement un redressage final (après les rainures de clavette).

Que pensez-vous de ma méthode ?
Faut il le redressé après stabilisation car on lui remet des contraintes, mais j'ai remarqué que quand il est plié on retire plus de fibre d'un côté que de l'autre et de ce fait si on ne le redresse pas le mouvement de pliage s'amplifie
 
brise-copeaux
brise-copeaux
Compagnon
5 Jan 2007
10 273
Rouen Normandie-76- ou Bagnole de l'orne -61-
Salut,


Je pense faire une ébauche à 2 à 3 mm. au rayon le mettre dans le four pour une stabilisation faire un redressage refaire les centres et finir en douceur et éventuellement un redressage final (après les rainures de clavette).

Que pensez-vous de ma méthode ?
Faut il le redressé après stabilisation car on lui remet des contraintes,
Re,

En principe on libère les contraintes après stabilisation, c'est rare d'avoir d'un redressement après stabilisation... plutôt le faire a près la détente(pré-finition).

mais j'ai remarqué que quand il est plié on retire plus de fibre d'un côté que de l'autre et de ce fait si on ne le redresse pas le mouvement de pliage s'amplifie
C'est du à l'ébauche, si banane au départ il faut balancer la pièce pour prendre autant de chaque coté.

@ +
 
criss
criss
Apprenti
5 Déc 2008
79
  • Auteur de la discussion
  • #6
Si je comprend bien :

La barre brute D 110/1797.5 je la met dans le four pour stabilisation (toute les contraintes disparaisses)
j'usine bien au centre de l'axe pour enlever autant de matière de chaque côté du centre (si j'enlève plus de matière d'un côté du centre que de l'autre forcément cela part en banane)
éventuellement je fais un redressage avant la finition si plié
je fini la pièce et contrôle.

ne faut il pas écroûté l'axe pour enlever les contraintes de laminage avant stabilisation ? (quoique si on le stabilise cela doit disparaître, c'est peut être inutile)

enfin,bref j'ai peur que cela plie dans tous les sens lors de l'usinage.
 
E
el_toto
Ouvrier
23 Sept 2011
345
arles 13200
salut,
tu peux mettre le plan (sans le nom du client) pour que l'on se fasse une idée de cet arbre ?
 
brise-copeaux
brise-copeaux
Compagnon
5 Jan 2007
10 273
Rouen Normandie-76- ou Bagnole de l'orne -61-
Re,

Vous partez de haut pour un arbre de 80 sur 3 mètres...30mm de copeaux.

Donc tu ébauche à 85/86 comme un axe normal (si il n'est par en banane au départ).
Si il est en banane avant usinage il faut le balancer, disons plus de 5mm au milieu.
Donc tu centres le milieu dans le millimètre, forcement les bouts vont sauter plus, mais c'est pas ses parties qui feront une banane...tenir compte aussi a pouvoir sortir le Ø en bout.
Le but c'est d'équilibrer la coupe de la fibre au milieu de la barre.

Ensuite tu fais ta stabilisation, pré-finition et là tu redresses si besoin mais c'est souvent rare.

@ +
 
Nordfrench
Nordfrench
Nouveau
28 Juin 2017
8
Re,

Vous partez de haut pour un arbre de 80 sur 3 mètres...30mm de copeaux.

Donc tu ébauche à 85/86 comme un axe normal (si il n'est par en banane au départ).
Si il est en banane avant usinage il faut le balancer, disons plus de 5mm au milieu.
Donc tu centres le milieu dans le millimètre, forcement les bouts vont sauter plus, mais c'est pas ses parties qui feront une banane...tenir compte aussi a pouvoir sortir le Ø en bout.
Le but c'est d'équilibrer la coupe de la fibre au milieu de la barre.

Ensuite tu fais ta stabilisation, pré-finition et là tu redresses si besoin mais c'est souvent rare.

@ +
Bonjour Brise copeaux,

Si j'ai bien compris ta démarches (merci de corriger en cas d'erreur), afin de limiter les déformations du à l'usinage et à la libérations des contraintes :

-1°) tu balances la déformation (si l'axe fait banane) en essayant de ne pas dépasser 5 mm maxi au centre de la longueur.

-2°) tu ébauches à environ 1,5 à 2 mm, soit une surepaisseur de 3 à 4 mm pour les Ø et 1.5 à 2 mm pour les longueurs.

-3°) tu fais une stabilisation afin de libérer toutes les contraintes générées par l’enlèvement de matière.

-4°) tu fais une semi-finition en t'approchant des dimensions finale, afin d'observer les éventuelles déformations pour savoir si il faut redresser .

Ai-je bien compris ?

D'avance, merci pour ton éclairages :)
 
brise-copeaux
brise-copeaux
Compagnon
5 Jan 2007
10 273
Rouen Normandie-76- ou Bagnole de l'orne -61-
Bonjour Brise copeaux,

Si j'ai bien compris ta démarches (merci de corriger en cas d'erreur), afin de limiter les déformations du à l'usinage et à la libérations des contraintes :

-1°) tu balances la déformation (si l'axe fait banane) en essayant de ne pas dépasser 5 mm maxi au centre de la longueur.

-2°) tu ébauches à environ 1,5 à 2 mm, soit une surepaisseur de 3 à 4 mm pour les Ø et 1.5 à 2 mm pour les longueurs.

-3°) tu fais une stabilisation afin de libérer toutes les contraintes générées par l’enlèvement de matière.

-4°) tu fais une semi-finition en t'approchant des dimensions finale, afin d'observer les éventuelles déformations pour savoir si il faut redresser .

Ai-je bien compris ?

D'avance, merci pour ton éclairages :)
Re,

Pour le balancement c'est à toi de voir, tu peux réduire plus voir proche du zéro au milieu si tu sors les bouts.

Pour le reste c'est bon.

@ +
 
Haut