Hmmm peut-être... Je finirais quand même à l'alésoir CM2 surtout que ça se trouve pour pas trop cher :Au tour pas besoin d'alésoir si possibilité de tournage conique....
Pour l'état de surface oui ,c'est pas évident a faire à l'outil, C'est surtout pour la concentricité que l'outil est nécessaire (indispensable AMHA)Je finirais quand même à l'alésoir CM2
oui ça m'intéresse merci beaucoup !Si jamais je dois avoir une pince restante en W20/CM2 neuve, provenance idem RCM si ca t'intéresse je regarde mon stock
j ai un tour Crouzet donc j ai l avantage d avoir une broche w20 pour la concentricitéBonjour,
Sur quelle machine ?
Au tour pas besoin d'alésoir si possibilité de tournage conique....
exact mais j ai une broche w20 donc je pensais mettre l alésoir dans la poupée mobile au moins pour l ébauche . bon je peux aussi faire une ébauche a l outilPour l'état de surface oui ,c'est pas évident a faire à l'outil, C'est surtout pour la concentricité que l'outil est nécessaire (indispensable AMHA)
Perso, je préfère me baser sur un "arbre" et faire le sinus avec le comparateur, j'ai toujours peur (j'uis trouillard) que le cône "modèle" soit désaxé (ou limite de la norme) et la bille du comparateur au dessus ou en dessous de l'axe...à partir d'un cône morse mâle existant
Ça demande d'être soigneux, quand même et utiliser un bon modèle, tampon de préférence.j'ai toujours peur (j'uis trouillard) que le cône "modèle" soit désaxé (ou limite de la norme) et la bille du comparateur au dessus ou en dessous de l'axe...
À condition de ne pas aller en butée du comparateur. En CM2, ça va, en BT40 ...faire le sinus avec le comparateur
En sa 40, on se prend sur 50 mm au lieu des 100 pour le CM, et ça fait bien...À condition de ne pas aller en butée du comparateur. En CM2, ça va, en BT40 ...
Enfin, ma méthode (c'est un zéro) ne nécessite pas de connaître la longueur de déplacement
ca sera le cas je suis usineur amateur . l idée était de faire un cm2 et d y mettre des fraises avec trou taraudé pour tirant .Bonsoir
pour tourner un cône ça se fait :
Par déplacement du petit chariot c'est le pire procédé à cause de l'irrégularité de l'avance manuelle.
C'est mieux avec l'appareil à tourner conique , mais l'état de surface et moins bon qu'avec la rectif
Avec l'alésoir ce serait bien , mais il faut que celui ci soit rigoureusement dans l'axe du tour et rares sont les contre pointe qui le sont .
Un cône morse réalisé dans du 42 cd4 ou de l' xc38 sans T.T. puis rectification , s'abimera très vite à l'usage s'il est réalisé à l'outil car , les surfaces en contact peu dures se déteriorent mutuellement d'où rapidement des défauts de concentricité .
Un cône fait au tour à l'outil est destiné à être démonté rarement .
A+
yves 26
Compagnon
24 Mars 2013753Ardéchois
usinage d un cône morse
Il y a 17 minutes
Bonjour
La pince W20_cm2 et pratiquement introuvableJ’en ai raté une sur eBay à 135 €.. j’en ai acheté une à Rc Pas terrible .. quand que j’ai acheter ma fraiseuse il y en avait une schaubin dessus qui tourne au centième .
Amicalement Yves.
ca sera le cas je suis usineur amateur . l idée était de faire un cm2 et d y mettre des fraises avec trou taraudé pour tirant .
quand il est HS j en fait un autre .
j ai aussi un chalumeau pour faire un traitement mais je n' ai jamais fait de trempe
pour le traitement on verra plus tard si j arrive a faire une pièce fonctionnelle !Les TT sur du XC38 sont assez simples, tu chauffe, tu vérifie le magnétisme, une fois que la pièce n'est plus magnétique, tu chauffe encore une bonne minute et plouf dans de l'huile.
Ensuite 2h au four à 200° et voilà.
Les TT sur du XC38 sont assez simples, tu chauffe, tu vérifie le magnétisme, une fois que la pièce n'est plus magnétique, tu chauffe encore une bonne minute et plouf dans de l'huile.
Ensuite 2h au four à 200°
Qu’appelles-tu extrême ?...des objets ayant une précision extrême .
We use cookies and similar technologies for the following purposes:
Do you accept cookies and these technologies?
We use cookies and similar technologies for the following purposes:
Do you accept cookies and these technologies?