Bonsoir rabotnuc,
Je te remercie grandement de tes conseils pour le reglage de ma broche , je ne voulais pas ignorer tes conseils , desolé si je me suis mal exprimé à ce sujet et si tu l'a interpreté comme étant inutile de ma part.
Tous les avis sont bon à prendre , à chacun d'en etre juge , c'est le principe du forum.
Concernant le demontage , j'en ai fait le choix , ce jeu axial n'etant pas normal au vu de la doc technique , un souci etait probable au niveau du ressort de pré contrainte forcément.
Au vu de l'etat après demontage , je ne suis pas sur qu'un simple degrippage par injection de WD aurais été efficace.
L'autre element important qui m'a amené à demonter est le fait que cette broche soit munie d'orifices de lubrification (huile de vaseline indiquée sur plaque signaletique de la tete) .
Les canaux de lub usinés dans la tete avec un systeme de goutte à goutte (vis pointeaux) et un œilleton de verification de presence d'huile dans une chambre de stockage bien encombrés de saletées m'on alors incités à tous nettoyer et il va de soit que l'interieur de la broche devait l'etre également.
Ma "philosophie" est d'utiliser des machines en bon etat de fonctionnement , un probleme mecanique peut vite engendrer de lourdes conséquences pour la machine et l'utilisateur en particulier.
Pour l'entretien de mes machines , sache que chacune à été demontée de A à Z , nettoyée scrupuleusement , et remonteé avec soins à l'identique avec contrôle geometrique et reglage au final (norme salmon).
Je ne recherche pas la perfection industrielle mais je sais avec quoi je bosse.
Enfin, mon remontage n'à pas été fait "au pif" , je me suis quand meme questionné sur le sujet , d'où ma demande sur le forum.
Je l'ai donc fait avec les moyens en ma possession c'est à dire les marquages sur les bagues inter /exter des roulements uniquement.
Je suis amateur et pas pro , désolé.
Les réglages , je les reprendrais avec minutie le moment venu , après avoir "pratiqué" la machine et jugé de cette necessité.
Je pense que gosha93 n'a pas tort sur le fait que la "pratique" permet une analyse.
Par exemple simple , un touret avec une meule decentrée , quand il se deplace tous seul , c'est qu'il y a un truc qui cloche (tiens on est pas loin de paque au fait).
Pas besoin de sortir de saint cyr , pour savoir qu'il faut y remedier.
"les machines ,c'est comme les boites de chocolat , on sait jamais sur quoi on va tomber" (cf moi)
Alors sans rancune , a bientôt quand meme , pour des nouvelles de ma restauration de rectifieuse.