Urgent Démontage affuteuse / rectifieuse??

mecano-ben-23
Apprenti
26 Mars 2014
134
  • Auteur de la discussion
Bonsoir à tous,

Je suis sur le point d'acheter une affuteuse rectifieuse ci dessous

photo-2-a.jpg

De plus prés

DSC_0008-A.jpg

Donc on voit sous le boitier fin de course des trous de fixation (je pense) de la partie superieur sur le socle.
Quelqu'un peut il me dire si les deux partie se desolidarise?
Si oui , facilement ou faut il prevoir un demontage d'autres pièces hormis les cables elec ?
Je pose cette question pour le transport de la machine,j'hesite entre kangoo ou kangoo + remorque
En manut j'aurais une chevre hydraulique type "garage" 2 tonnes
Votre avis?

Merci à tous

serge 91
Lexique
18 Février 2010
4 931
FR-91 Brétigny sur Orge
Sur la mienne, la table n'est "que" posée (au sens propre) sur le rail de billes.
Bonsoir,
Sur la mienne, il y a quand meme un écrou en dessous.
Pour la sortir, il faut aussi dégager le cable de manœuvre des deux cotés.
Super machine!
Essais de récupérer un maximum d’accessoires, il traînent souvent au fin fond de l'atelier!

mecano-ben-23
Apprenti
26 Mars 2014
134
Merci de vos reponses,

Quand je parle de la partie superieur,je veux dire la totalité de la table + colonne support broche+bloc moteur avance longitudinale.
Pas simplement la table rotative+ longitudinal.
Je ne sais pas si je me fais bien comprendre:

Si vous regardez sur ma 2eme photo à gauche du bloc capteur fin de course telemeca (de face au milieu),en dessous,on voit un perçage vertical, qui je presume sert à la fixation du bloc superieur sur le socle.
Il n'y à pas de tete de vis apparente.
Les vis de fixations passent peut etre à l'interieur du socle?

Serge 91 , si tu as la meme machine, peut tu m'en dire un peut plus?
Voir meme me transmettre une photo si possible?
Quand tu parle du cable de manœuvre,comment cela fonctionne?

mecano-ben-23
Apprenti
26 Mars 2014
134
Bonsoir à tous,

Merci d'avance serge91 pour d'eventuelles photos, à tu pu regardé?

Pour rabotnuc, oui elle ressemble à une 4SA, d'apres la doc du forum ce serais ce modele.
Je m'efforcerais d'etre vigilant lors de la manut si la partie superieur est demontable afin de ne rien endommager.
La demonter en deux partie serais quand meme mieux pour le transport sur une remorque surtout que j'ai pas mal de route à faire avec.
Je ne suis pas à mon premier cout d'essai,pour mon tour,ma fraiseuse,mon etau limeur et perçeuse à colonne,j'ai tous transporté en fourgon type master.
La c'est différent , je me sens moins à l'aise de conduire avec une remorque et une machine (bien sur , sanglée correctement) dessus.

J'espere que serge91 me donneras une bonne nouvelle.

cf63
Compagnon
13 Juillet 2008
1 769
Clermont Ferrand
Bonsoir

Sur la doc, il y a un avertissement qui dit : "Quelque soit le moyen de transport, amener la machine à son emplacement définitif sans décaler la table."

Livet 4SA.pdf

Pour le transport: attention, le centre de gravité est plutôt assez haut.
Il manque le capot de meule, ainsi que le pare-étincelles à gauche de la table, c'est très important...
le bloc télémécanique (butées droite gauche) est monté sur connecteur (démontage mécanique peut être par l’intérieur)

Belle machine avec table pivotante.
Pour la fonction affûtage, il faut impérativement un porte pièce avec disque diviseur sur nez sa40 ou cône morse et une contre pointe.

J'aime bien le support pour affûter les lames de dégauchisseuse.
Bonne rénovation; cldt, cf63.

mecano-ben-23
Apprenti
26 Mars 2014
134
Ok cf63,

Je pense que les termes "décaler la table" signifient de ne demonter aucun elements de guidage,qui sont reglés avec precision.
Ce n'est pas mon objectif.
Je veux simplement dissocier tous l'ensemble superieur,en prenant soins de ne rien deteriorer pendant la manut.
Pour le centre de gravité, c'est la raison pour laquelle je prefererais qu'elle soit en deux partie posée dans la remorque.
Mais bon, si je ne peut pas faire autrement, je la chargerais en une piece, j'ai de bonnes sangles de transport pro (pas surface GSB....) donc pas de soucis.
C'est plus un question de serenité en roulant et donc de confort.
Comment fait on pour contacter un menbre du forum?MP?
Pour citer les discussions amont du post?

Merci

serge 91
Lexique
18 Février 2010
4 931
FR-91 Brétigny sur Orge
Bonsoir,
voila les photos!
Après débouchage de la vidange de la maison sous la pluie:smt013

La machine.
IMG_0718.JPG

La fixation du cable
ce cable, fixé au deux extrémités s’enroule de plusieurs tours sur l'axe manœuvré par le volant de gauche
IMG_0722.JPG

L’écrou de retenue de la table
Il tire deux roulettes glissantes sur la barre visible photo 4

IMG_0724.JPG

Barre de retenue

IMG_0723.JPG

La noix d'avance avant-arrière de la console
fixée par 4 vis accessibles par dessous
IMG_0725.JPG

Le bas de la colonne à l'intérieur
L'anneau est demontable et permet de retirer la colonne(débrancher les fils du moteur de broche)
IMG_0726.JPG

Si cela peut d'aider.
Je crois qu'on peut démonter la table sans problème.(en tout cas, je l'ai fait)
c'est plutôt la console qui est déconseillé
Attention aussi au circuit d'huile (manette à tirer sur le coté gauche à cote du volant de monté de la colonne).
N’hésites pas à demander d'autres photos ou renseignements.

mecano-ben-23
Apprenti
26 Mars 2014
134
Merci beaucoup serge91,

J'attendais ta reponse comme le "messi":prayer:
Qu'est ce que tu considere comme console (à eviter de demonter)?
Comme dit plus haut,je souhaite seulement demonter la partie superieur complete du socle avec tableau de commandes elec.
Est ce que ça te parais envisageable?
A tu pu voir si des vis maintiennent , coté interieur du socle , on ne voit pas sur la photo de la colonne?
Si je peut demonter , il faudra que je cale suffisament sous l'ensemble afin d'eviter que le pied de colonne ne touche quoi que ce soit.
Pour la manette c'est un circuit d'huile ou de graisse?
Désolé pour ta seance de debouchage reseau d'aujourd'hui sous la pluie.

serge 91
Lexique
18 Février 2010
4 931
FR-91 Brétigny sur Orge
Bonsoir,
Sur cette machine, tu as une partie fixe, appelons-la -le bâti- dans lequel coulisse la colonne.
Sur ce bati coulisse d'avant en arrière la "console manœuvrée par le volant de droite.
Sur la console se déplace, sur rouleaux, la table 1 manœuvrée par le volant de gauche.
Sur cette table, la table 2 de fixation des accessoires peut-être réglée de 45° de chaque coté.
Pour démonter la table 2, dévisser les écrous servant au réglage de l'angle.
Pour démonter la table 1,décrocher le cable des deux cotés et retirer l’écrou( photo 3)
Pour le transport, descendre la tête au max.
A mon avis, ça suffit pour être transportable. Séparer le pied faut tout décâbler, faut les moyens de soulever le haut au démontage et au remontage, vaut mieux pas!
C'est ce que j'avais fait, j'aurai pas du!
Ma méthode pour éviter le basculement, c'est un bastaing fixé en travers avec deux pieds à chaque bout, les pieds à 1 ou 2 cm du sol.
Bastaing le plus long possible (en restant raisonnable) et fixation comme on peut, facile sous banc de tour ou console de fraiseuse et à "inventer" au cas par cas.
La manette, circuit d'huile et reservoir ouvert!

La dernière réponse à ce sujet date de plus de 6 mois

Dernières discussions