Bonsoir à tous,
Me revoilà pour un petit compte rendu.

Je suis allé chercher la machine ce week end, tous s'est bien passé.
Je tiens à remercier les propriétaires pour leur aide et surtout un acceuil trés chaleureux et convivial.(ils se reconnaitrons si par hasard ils lisent ce poste, merci phillipe)
Finalement la manutention s'est effectuée "machine complete".Un peut galere car il a fallu passer 2 portes dont une avec un passage ou le demontage de l'huisserie bois à été incontournable.
Une rampe de garage sur laquelle une des roulettes de m...rde de ma grue d'atelier n'a pas survecue lors de la traction avec mon vehicule , machine sanglée et securisée au max bien sur.
Donc voici la machine, une affuteuse rectifieuse LIVET type 4PB04 année 1962 (sur plaque signaletique).
Tous les mouvements sont correctes , il faudra un bon nettoyage et contrôle avant mise en service.
Les moteurs de la tete porte meule et avance auto fonctionnent.Je n'ai pas testé ceux de la lub et de la poupée motorisée (eh oui,poupée motorisée

).
Petit bémol , je n'est pas reussi à embrayer la commande de boite automatique du longitudinal (manette alu sur photo) , je pense que le systeme de crabotage est grippé ou coincé à verifier.
Les verrouillages de transversal et rotation de tete seront également à controler car pas de blocage en tournant les manettes prevuent à cet effet.
Tableau de commandes.
Option aspiration mais pas compris dans le lot de materiel, du moins pour la motorisation,car j'ai des carter qui doivent etre prevu pour?
Si quelqu'un à des photos je suis preneur.
La on voit la manette alu de debrayage du mouvement auto du longitudinal ainsi que celle de reglage de la vitesse (3 au total).
La tete , transmission par courroie plate (trouvable facilement,je ne sais pas?)
Verniers transversal,precision 0.005 mm par graduation.
La lub,etat et fonctionnement à verifier.
La poupée motorisée idem lub.
Armoire accessoires, la il y a beaucoup de materiel dont je ne connais pas la fonction.
J'aurais besoins de vos connaissances.Notament un petit moteur courant continu avec une sorte de palpeur ou guide qui s'oriente soit dans le prolongement de l'axe moteur ou à 90°?
Bref,je n'ai pas encore eu le temps de faire l'inventaire exact des outils,meules etc , je posterais un nouveau message avec photos de tous ça.
A si tiens des petites photos d'un catalogue "vintage" Livet N°18 qui contient les différents type d'outils HSS produits par livet et des doc tech en veux tu en voila.(trigo,unité mesures,frequence rotation fraises selon Ø ....)
Petit bouquain tres interessant, à l'epoque il faisaient les choses bien quand meme.
Voila, vous en pensez quoi?
A bientot