Modification Une tourelle Multifix pour mon HBX360

P

PL50

Compagnon
Bonjour à tous
hé bien cette année, le père noel est passé en avance:
IMG_9632.JPG


le carton est lourd, et bien garni:
IMG_9633.JPG


tout était emballé en sac individuel après graissage au pinceau qui rend chaque morceau pénible à manipuler car on craint qu'il nous glisse des mains à la première inattention; donc un petit bain s'impose:
IMG_9662.JPG


je dépose ma tourelle goodchape pour me faire une idée:
IMG_9634.JPG


et je pose la nouvelle a la place pour vérifier la hauteur de pointe:
IMG_9635.JPG


c'est @gaston48 qui m'avait dit que pour le HBX360 la taille B était la bonne, et bien il semble que le tuyau n'était pas percé...
 
P

PL50

Compagnon
le bas de la tourelle multifix est alésée à 32 et la rondelle supérieure de centrage à Ø16
je vais donc utiliser une tige M16 pour fixer tout ce petit monde.
je commence par fabriquer la bague de centrage basse qui sera un contre écrou en même temps.

j'ai une chute d'hexagone en bronze qui trainait; après dressage, alésage à Ø14:
IMG_9636.JPG


alignement du taraud M16:
IMG_9637.JPG


ensuite je mets dans le mandrin une tige filetée M16 et je visse cet écrou en butée dessus:
IMG_9638.JPG


je le chariote à Ø31.95, et ma fois, la tourelle semble pas trop mal centrée dessus:
IMG_9639.JPG


ensuite, direction l'alcera pour fraiser les deux plats de serrage:
IMG_9657.JPG


voila, il est fait cet écrou centreur.
 
Dernière édition:
P

PL50

Compagnon
maintenant il faut faire un beau n'écrou pour le dessus;
une chute de rond de bronze
dressage, puis perçage puis alésage à Ø14, et en place pour le taraudage:
IMG_9640.JPG

IMG_9641.JPG


ensuite, retour sur l'alcera.
avec le haimer, le centre est vite trouvé:
IMG_9645.JPG


je tangente, et c'est parti:
IMG_9646.JPG


hop là, un p'tit hexagone:
IMG_9650.JPG


ce n'est qu'une ébauche à la fraise Ø12
ensuite fraisage à la fraise Ø8 à bout sphérique.... et chanfreinage:
IMG_9655.JPG


il est pas bô mon n'écrou?
 
P

PL50

Compagnon
maintenant il me faut une tige avec du M16 aux deux extrémités.
j'ai une vis M16 par 130 partiellement filetée dont je dégomme la tête, et c'est parti;

usinage d'un bout pilote, puis gorge de dégagement à l'outil rond; j'aime mieux ça vu que la vis va être assez sollicitée:
IMG_9649.JPG


allez go:
IMG_9652.JPG


trop de flex, j'ajoute un point de centre, et quelques passes plus tard:
IMG_9654.JPG


ils sont ty pas mignons tous les trois?
IMG_9659.JPG


maintenant, l'étape finale ! ! !
 
S

sébastien62

Compagnon
Ahhh l'amour des copeaux...
Avec un hexa, tu fais un rond, avec un rond, tu fais un hexa...
Beau travail.
Bonne soirée.
Séb
 
S

sébastien62

Compagnon
Pour ma curiosité, comment est maintenue la vis sur ton petit chariot?
Car en dévissant l'écrou en bronze hexagonal, ça ne risque pas de se dévisser en dessous?
 
P

PL50

Compagnon
maintenant, je dépose l'axe de tourelle de sur le petit chariot:
IMG_9660.JPG


oulala, il y a déja eu plusieurs locataires...

oufoufoof, c'est tout crado là dedans:
IMG_9661.JPG


alésage du chariot à Ø14, pour cela il prends son tour sur l'alcera...:
IMG_9664.JPG


pendant que ça bosse, je nettoie la crasse découverte plus haut...

allez taraudage, je vérifie régulièrement la perpendicularité dans les deux plans:
IMG_9667.JPG



haaaaaa, ça semble se visser nickel:
IMG_9668.JPG


contre écrou serré à mort:
IMG_9669.JPG


et voilà; c'est bö, non?:
IMG_9670.JPG

IMG_9671.JPG

IMG_9672.JPG


merci père noël...
 
S

sébastien62

Compagnon
Merci, je n'avais qu'à attendre la fin du post...
Bonne soirée.
Séb
 
J

JASON

Compagnon
Bonjour à tous,
Des images comme j'aimerai en voir plus souvent ...
Bravo pour cette réalisation !

IMG_9659.JPG


JASON
 
D

didier73

Compagnon
Bonjour
Pourquoi avoir fait les écrous en laiton et pas en acier?
Didier :partyman:
 
S

Squal112

Compagnon
Très beau travail ! sans parler de l'harmonie dans les couleurs :smt023
Une tourelle multifix change la vie, ça devient un vrai plaisir de changer d'outils avec :mrgreen:
 
F

Fb73

Apprenti
Encore du bel ouvrage !!

As tu la référence de ton kit tourelle + porte outils ? Je commence à regarder pour mon HBX aussi, mais je ne sais pas trop quoi prendre, il y'a des sacrés différences de prix selon les marques !!
 
D

Dodore

Compagnon
Ah bon!
sur tous les tours que j’ai fréquentés, c’était toujours tout acier , et je n’ai jamais , jamais eu de problèmes de grippage
même pas une goutte d’huile , l´huile soluble suffisait .. quand j’en mettais
 
  • Réagir
Reactions: FTX
P

PL50

Compagnon
Ah bon!
sur tous les tours que j’ai fréquentés, c’était toujours tout acier , et je n’ai jamais , jamais eu de problèmes de grippage
même pas une goutte d’huile , l´huile soluble suffisait .. quand j’en mettais
sur les machines outil tout est toujours plus ou moins gras
si tu dégraisse parfaitement, ce n'est plus la même histoire.
dans mon cas, j'ai utilisé de l'inox pour faire le goujon fileté, et ça a une aptitude toute particulière au grippage...
 
D

Dodore

Compagnon
Ah ben voilà ! Le mieux est l’ennemi du bien
de l’inox pour un axe ça sert à quoi? Juste à gripper
pour l’écrou : c’est la première fois que j’´entends parler d’un écrou bronze pour fixer une tourelle
comme je disais tout acier c’est amplement suffisant
mais c’est toi Qui décide, c’est ta machine
 
D

Doctor_itchy

Compagnon
et bien j'aime les noel par chez toi ! , moi il me boude parfois ! ( enfin j'ai eu mon noel aussi y a quelque jours :D , voir mon tour us ! )

sympa les ecrou en bronze c'est joli ! par contre ça a tendance a "s'écrouire" avec le temps ( pas sur du mot exact ) a ne pas serré comme un barjo ^^

la tourelle ne pose donc sur le chariot que part la rondelle en bronze dessous ? pourquoi ne pas posé la tourelle direct sur le chariot ? ou faire une grande rondelle plate ? ça suffit en rigidité sur de grosse passe ?
 
D

Dodore

Compagnon
Je pense que l’axe est visser dans le chariot , il a été oblige de percer et tarauder un trou parce je crois qu’il n’y en a pas d’origine . Et la rondelle sert de centreur pour la tourelle
juste une remarque
normalement il y a un trou de goupille , il semblerait que tu n’en a pas fait
j’avais il y a très longtemps , adapter une tourelle good chape sur un tour lefebvre Martin
j’avais percé un trou et mis un canon de perçage pour la goupille
 
P

PL50

Compagnon
Je pense que l’axe est visser dans le chariot , il a été oblige de percer et tarauder un trou parce je crois qu’il n’y en a pas d’origine . Et la rondelle sert de centreur pour la tourelle
juste une remarque
normalement il y a un trou de goupille , il semblerait que tu n’en a pas fait
j’avais il y a très longtemps , adapter une tourelle good chape sur un tour lefebvre Martin
j’avais percé un trou et mis un canon de perçage pour la goupille
Salut.
Il y a une goupille qui est fournie avec la tourelle, et je voulais la positionner en cnc en même temps que le trou de 14 du m16.
Sauf que la goupille tombait à cheval sur un des anciens M8....
Comme il y a 2 autres logements de clavette et qu'ils sont accessibles de par le dessus, je vais essayer d'en contre percer un de par le dessus, si j'en trouve un qui tombe en pleine matière.
Je vais faire ça après avoir réglé le petit chariot bien perpendiculaire au pepitas, et ensuite le porte outil parallèle à la face du mandrin.
A+
 
P

PL50

Compagnon
la tourelle ne pose donc sur le chariot que part la rondelle en bronze dessous ? pourquoi ne pas posé la tourelle direct sur le chariot ? ou faire une grande rondelle plate ? ça suffit en rigidité sur de grosse passe
Si, la tourelle pose sur le chariot et l'écrou n'est qu'un centreur.
C'est pour cela que je l'ai tourné rond monté sur la tige filetée....
 
P

PL50

Compagnon
Ah ben voilà ! Le mieux est l’ennemi du bien
de l’inox pour un axe ça sert à quoi? Juste à gripper
pour l’écrou : c’est la première fois que j’´entends parler d’un écrou bronze pour fixer une tourelle
comme je disais tout acier c’est amplement suffisant
mais c’est toi Qui décide, c’est ta machine
Je travaille dans le nautisme, et dans les poubelles c'est alu et inox.
Pas de ferraille. Donc à la maison, j'ai souvent plus de l'inox que de la ferraille....
Les ridoirs de bateaux ont le corps en bronze (Chromé pour tromper l'ennemi...) et sont montés à sec sur les filetages inox. Et à sec sous parfois plusieurs tonnes de charges ça ne grippe pas.
Mais bon au bout de 30ans, j'avoue que c'est sans doute une déformation professionnelle de ma part.....
A+
 
  • Réagir
Reactions: FTX
P

PL50

Compagnon
Encore du bel ouvrage !!

As tu la référence de ton kit tourelle + porte outils ? Je commence à regarder pour mon HBX aussi, mais je ne sais pas trop quoi prendre, il y'a des sacrés différences de prix selon les marques !!
Je l'ai acheté sur eBay.
450€ la taille B avec les 4 porte outil.
Attention un porte outil seul vaut dans les 80€ en taille B...
Dans ce lot il y en a 3 pour carré de 25 et 1 pour barre d'alesage Ronde.
A+
 
D

Dodore

Compagnon
Je travaille dans le nautisme, et dans les poubelles c'est alu et inox.
Pas de ferraille. Donc à la maison, j'ai souvent plus de l'inox que de la ferraille....
Les ridoirs de bateaux ont le corps en bronze (Chromé pour tromper l'ennemi...) et sont montés à sec sur les filetages inox. Et à sec sous parfois plusieurs tonnes de charges ça ne grippe pas.
Mais bon au bout de 30ans, j'avoue que c'est sans doute une déformation professionnelle de ma part.....
A+

Je m’étais vaguement douté que c’était de la recup
bonne continuation
 
D

Doctor_itchy

Compagnon
ok donc ça pose bien , sur la photo je pensais que ça ne touchais pas ^^

:wink:
 
F

Fb73

Apprenti
Alors @PL50 , es tu content de ta belle tourelle ? J'ai pu dégoter une tourelle type B originale, et il me reste donc à trouver quelques portes outils...Grosso modo il n'y a pas un choix énorme, je trouve soit la marque que tu as acheté (PWT) ou alors du Metal Profi revendus sur quelques sites marchands...Mais les PWT sont à 80€, la ou les MetalProfi sont 160€ !!! Je ne comprends pas ce qui explique une telle différence...Qu'en penses tu ?
 
P

PL50

Compagnon
Alors @PL50 , es tu content de ta belle tourelle ? J'ai pu dégoter une tourelle type B originale, et il me reste donc à trouver quelques portes outils...Grosso modo il n'y a pas un choix énorme, je trouve soit la marque que tu as acheté (PWT) ou alors du Metal Profi revendus sur quelques sites marchands...Mais les PWT sont à 80€, la ou les MetalProfi sont 160€ !!! Je ne comprends pas ce qui explique une telle différence...Qu'en penses tu ?
salut, oui très content
pour ce qui est de la denture d'indexation, je n'ai pas regardé de près , mais celle des mes PWT me semble un peu granuleuse, comme si elle était issue de frappe, ou de fonderie.
ce qui compte dans ton cas c'est d'être sur que les porte outils PWT se monteront bien sur ta tourelle...
tu peux contacter le vendeur Ebay pour lui poser des questions, il répond vite, mais attention, english only...

a+
 
P

PL50

Compagnon
salut, j'ai recommandé deux porte outils supplémentaires.
IMG_0345.JPG


un pour outil rectangulaire, et un pour outil rond.
le problème c'est que ce dernier est prévu pour un outil de gros Ø:
IMG_0346.JPG


c'est pour cela que j'ai pris deux vés de réduction:
IMG_0348.JPG


aussitôt mis en service:
IMG_0352.JPG


du coup, la collec c'est élargie:
IMG_0350.JPG


donc ce qui est écrit sur le porte outil, c'est
B = la taille
D = rectangulaire / H en vé
25 / 32 = le passage intérieur
120/130 = la longueur du porte outil;

la différence de longueur est bien visible:
IMG_0349.JPG


à noter que les vés existent chez PWT en longueur 120 / 130 / 140

a+
 
Haut