Une petite inconnue, machine Précifor

  • Auteur de la discussion socrate62
  • Date de début
S

socrate62

Nouveau
Bonsoir à tous
Une petite machine récupérée chez un collectionneur de CPS (encore dans son jus,(la machine) mais j'ai bien l'intention de lui refaire une beauté, ne serait-ce que par respect pour ceux qui l'ont conçue et/ou utilisée).
Mais à quoi peut-elle bien servir ? Est-elle "complète" ?
Mes recherches portant sur "PRE CI FOR" n'ont rien donné.
L'outil coupant peut se déplacer en X et sa position en Z est réglable
Quelqu'un aurait-il les réponses ?
Merci d'avance
PS: Je me suis présenté sur le forum le 30 janvier dernier.
Peut-être que ce post n'est pas dans la bonne rubrique !

P1010887.JPG
 
V

vax

Modérateur
On dirait un appareil pour tailler des rainures de clavettes... Un genre de rapid lime spécifique...
 
S

socrate62

Nouveau
Bonsoir STRZELCZYK et XC48
Désolé pour l'abréviation, à laquelle j'avais été moi-même confronté dans le passé
Après recherches j'avais finalement trouvé l'explication sur un forum (pas forcément celui-ci)
J'en avais déduit, à tort, que ce sigle était d'un usage courant
C.P.S. = Ca Peut Servir
 
S

serge 91

Lexique
bonjourn
voir ce sujet
 
S

socrate62

Nouveau
Merci vax et serge 91 de participer à ma recherche
Je joins d'autres photos qui seront beaucoup plus "parlantes" que moi

P1010890.JPG


P1010893.JPG


P1010894.JPG


P1010895.JPG


P1010896.JPG
 
V

vax

Modérateur
Je pense à un genre de rapid lime spécifique, mais l'outil n'a pas l'air de correspondre à ce que j'imagine si c'est bien l'outil d'origine...
 
S

socrate62

Nouveau
Pour vax
L'arête tranchante de l'outil est parallèle à X (Je pense qu'il s'agit de l'outil d'origine - il ne peut pas être positionné à l'horizontale)
En plus la machine a l'air d'être conçue pour prendre un rond en pince et le faire tourner (poulies à l'arrière)
Dès lors ne s'agirait-il pas de réaliser des gorges plus ou moins profondes et larges ?
Ce n'est que le modeste avis d'un amateur peu éclairé
 
S

socrate62

Nouveau
Merci serge 91 pour l'info. La machine a l'air en effet de se prêter tout à fait à ce genre d'opération.
 
S

serge 91

Lexique
Je me souvenais qu'on avait parlé de Précifor sur le forum, une recherche, et hop ! :wink:
 
S

socrate62

Nouveau
Je n'ai donc pas été très fort sur ce coup là. Il est vrai que pour le moment je patauge pas mal pour comprendre le fonctionnement détaillé du forum.
En tout cas encore merci
 
S

serge 91

Lexique
je patauge pas mal pour comprendre le fonctionnement détaillé du forum.
normal, tout le monde patauge, moi le premier
mais comme ça permet d'échanger, c'est bien
ce serait triste si les gens trouvaient tout sans rien demander :wink:
 
J

jeanjean78

Ouvrier
bonsoir
j'ai pensé a un appareil pour tailler des cannelures sur un arbre, mais il lui manquerait un plateau diviseur à la place de la poulie
c'est peut être une piste ?
à plus jc
 
M

mvt

Compagnon
Il fut une époque, peut-être celle du PRECIFOR, où il y avait un Montauban dans toutes les bonnes maisons.
Pfff tout fout le camp.

Je pense que Serge à raison pour la vocation électrique (à ne pas brancher sur le Montauban)
Il y a son grand frère ou équivalent
 
M

MARECHE

Compagnon
Bonjour
Je pense que c'est l'appareil qui, après le tournage d'un collecteur multilame, permet de regratter les espaces interlames pour enlever les bavures de cuivre et raboter l'isolant pour qu'il soit à un niveau légèrement inférieur à celui des lames.
Salutations
 
S

Strzelczyk

Compagnon
C'est plus propre que de nettoyer ces espaces avec un morceau de scie à métaux.
 
Dernière édition par un modérateur:
J

JASON

Compagnon
Bonsoir,
Pour moi, c'est une machine pour reprendre les collecteurs de moteur .

Je le pense aussi ! Ce sont des machines anciennes pour réparer les dynamos et démarreurs.
Les très vieux électriciens auto connaissent PRECIFOR.
Mais va y avoir du taf pour la faire belle et fonctionnelle...
JASON
 
Dernière édition:
S

serge 91

Lexique
Bonjour,
Bonjour
Je pense que c'est l'appareil qui, après le tournage d'un collecteur multilame, permet de regratter les espaces interlames pour enlever les bavures de cuivre et raboter l'isolant pour qu'il soit à un niveau légèrement inférieur à celui des lames.
Salutations
je pense que ça fait les deux, il y a une poulie, donc, c'est prévu pour tourner. A l'arrêt, on se positionne et on gratte entre les lames.
par contre, je vois pas à quoi sert cette pièce ?
1612338588985.png
 
S

socrate62

Nouveau
Bonsoir à tous
à XC48 :
Après avoir relu votre message (#3) je me suis rendu compte que vous connaissiez parfaitement la signification de C.P.S. et donc que votre remarque ne m'était pas destinée
Mille excuses
Message lu trop rapidement - Pas encore rompu aux subtilités , à la réactivité de ce forum. Il va falloir que je m'améliore !
A tous :
Merci d'avoir échangé entre vous pour faire avancer le "schmilblick" et serge 91 a résumé, je pense, le résultat de vos cogitations.(#23)
Je ne sais pas non plus à quoi peut servir la "butée" qui vous intrigue
Voilà donc la petite inconnue identifiée grace à vous et me voici plus instruit (Socrate, toujours Socrate !)
Je vais donc lui refaire une petite beauté, pour le fun, et l'archiver, à défaut de la remettre dans le circuit professionnel où elle n'a probablement plus d'utilité.
 
M

mvt

Compagnon
J'ai aussi des ACO dans mon sous-sol. C'est une variante moins courante des CPS (Au cas où).
Ce qui est intéressant, c'est que les CPS - ACO sont aussi virtuels (entendre "numériques"). Regardez dans vos disques durs...
 
S

socrate62

Nouveau
Je ne connaissais pas les ACO, cousins des CPS
Lorsque j'utilise un CPS je me fais un plaisir de le signaler à, celui (ou celle, suivez mon regard) qui me reproche de trop garder.
Merci pour l'info. Je me coucherai moins bête ce soir
 
S

socrate62

Nouveau
Bonsoir XC48
Je vois que vous avez réagi aujourd'hui à 20H45 mais je n'arrive pas à retrouver le contenu de votre message
Quelqu'un peut-il me dire les manipulations que je dois faire
Merci d'avance
 
X

XC48

Compagnon
Bonsoir Scorate, pas de message, juste un petit pouce levé pour votre message (26) histoire de vous dire "pas de blème" :wink:
Au plaisir de vous lire.
 
Haut