à vitesse max, la perceuse se met en défaut
j'avais fait un plan d'ensemble
Merci cudroucBonjour ravimade !
Bravo pour cette belle acquisition !! Tu verras, une fois remise en marche ce ne sera que du bonheur !!!!
Comme je n'ai pas la machine sous les yeux, je ne peux pas regarder comment il est maintenu. Mais je me demande si on parle de la même pièceJ'ai exactement la même machine que toi et sous le tambour gradué j'ai un poussoir en nylon avec en bout un teton qui vient dans la gorge et empeche le tambour de tomber tout seul....apparemment d'autres modèles ont des billes, c'est possible que les montages aient varié !! Fais attention quand même au prochain démontage on ne sait jamais !!!!
Là aussi je te redirai ca mais il est vrai que j'ai oublié qu'un variateur devait être paramétré en fonction du moteur et réseau électriqueSinon pour la partie elec : quelle est la fréquence maxi enregistrée dans le variateur ? Il est possible que tu en demandes trop à ton moteur !!!
Perso je commencerais par rentrer moi-même tous les paramètres moteur dans le variateur avant de toucher à autre chose....
Pour le bruit il faudrait pouvoir l'entendre, mais il faut garder en tête qu'un variateur fait chanter le moteur avec une petite harmonique aigue par dessus le bruit normal de fonctionnement.
Avec ton aide et celui de phanou95, je vois enfin ses graisseursLe graisseur dont parle FB29 est situé en haut de la poulie, c'est un bouchon en laiton avec une bille en laiton qui bouche le trou : Tu pousses la bille et fais entrer de l'huile par le trou ! Ca graissera tout le système d'embrayage de la poulie, les cannelures de la broche et le roulement inférieur de la broche. Ensuite pour les roulements du haut de broche tu as un second graisseur sur la gauche de la machine, juste en haut au droit du couvercle de courroies !
Lors du démontage de la mienne j'avais fait un plan d'ensemble, regarde le ca te donnera de bonnes indications sur le fonctionnement de tout ca !!!
Merci beaucoup, rien ne vaut des images pour comprendre !! Là c'est bon, j'ai captéPour imager ce que dit cudrouc sur les huileurs.
Il faut aussi dire que pour que le graissage/huilage de la broche se fasse correctement, il ne faut pas mettre des roulement étanches (si tu les changes).
Je ne compte pas faire de taraudage pusique je vais essentiellement travailler le bois mais comme je veux qu'elle soit totalement fonctionnelle (on en sait jamais) il est vraie que dans sa position actuelle, la vitesse ne sera pas au minimum. Après, le fait de mettre un variateur ne permet il pas d'ajuster la vitesse pour une configuration taraudage ? D'ailleurs je devrais mesurer ma courroie pour savoir quelle est la plage de vitesses à laquelle j'ai accèsAutre remarque, tu possède la plus grande poulie de sortie moteur ... ta plage de vitesse me semble importante pour faire du taraudage !
Une question qui vient là, tout de suiteje me suis rendu compte qu'il n'y a aucun retour du mandrin en position haute après l'avoir descendu avec le levier. Est ce normal car avec ma chinoiserie,il y a un ressort de rappel ?
apparemment d'autres modèles ont des billes, c'est possible que les montages aient varié
Il s'agit d'une vis de réglage je pense mais de quoi, je n'en ai aucune idée. Une photo de la visCe n'est pas normal ! Le ressort de rappel est situé dans le vernier. Pourrais-tu nous dire ce qu'est ce "truc" qui est en travers de la broche ?
S'agit il du ressort permettant la remonter de la broche
Merci pour le lienOui, c'est un ressort spirale, cassé sur ta machine ...
On peut tenter de réparer exemple ici (lien) ... ou en faire un neuf à partir de corde à piano ... à voir
Cordialement,
FB29
Tout à fait, je suis allé vérifier, ma perceuse NON taraudeuse n'a que le graisseur en tête de poulieEn effet FB29, il me semble bien à moi aussi que les versions perceuses NON taraudeuses n'ont pas ce graisseur latéral !!!!
Excuse moi pour cette question bête mais pourquoi mettre un graiseur avec une bille puisque si j'ai bien compris, on graisse la surface entre l'alésage du cabestan (j'ai appris un nouveau motLe troisième graisseur que tu montres sert à huiler la jonction cames / cabestan !!
Merci cudrouc mais toi et phanou95 m'ont aiguillé. Honte sur moi, il s'agissait en fait de cette vis permettant le blocage de la broche! Je n'avais pas fait attention mais elle est à fleur de la crémaillère. J'ai essayé de la desserrer mais là, c'est sport !! Donc WD40 et on verra demain.Pour la remontée, normalement elle arrive tout en haut !!
Premiere chose, vu l'ajustement glissant juste de la broche dans le batit, je pense qu'un léger dépot d'oxydation peut suffire à empecher la remontée complète de la broche...commence peut-être par dérouiller cette zone ?
Ensuite mécaniquement ce qui pourrait empecher une remontée totale ce serait que la partie haute de la broche n'est pas à sa place, elle peut être trop enfoncée ...Vu tes photos je n'y crois pas un instant mais ca ne coute rien de vérifier !!
Pour vérifier ca tu peux enlever la vis de pression qui est en haut à droite du batit ( donc en face du graisseur), cette vis doit tomber pile dans un cone femelle pour immobiliser la partie haute de la broche....on le voit bien sur le plan que je t'ai joint !!! Si la vis ne tombe pas dans le cone c'est que la partie haute de la broche n'est pas à sa place !
Oh que oui je veux !!Si tu veux avoir la forme du ressort d'origine, je l'ai dessiné aussi !! Tu peux télécharger le dossier de plans dans la rubrique doc, tu auras toutes les cotes !!!!
Et oui !! Je sens que ca va finir comme ca en tout cas je viens de démonter le vernier, le cabestan et la broche !!Je sens que l'envie de tout démonter n'est pas loin !!!!!!!!!
On peut remarquer sur la dernière photo que les 4 dernières dents de la crémaillère sont rabotées sur un côté
Sans aucun pb ! Je te dois bien çaSur la mienne, le blocage de la broche est juste une pige qui coulisse.....mais elle n'a pas l'air d'être d'origine ==> Je veux bien les plans de ta pige quand tu auras réussi à la sortir, pour en refaire une conforme à l'origine !!!!Pour ton démontage : je pense que ta pige s'est collée avec la graisse séchée et un peu d'oxydation non ?!
Salut,
Au fait, concernant le gros ressort de colonne, ne démonte pas le cache qui est entre les poulie ! Avant tout tu démonte le moteur. Puis tu peux desserrer la manette en bas de la colonne pour la désolidariser du socle ensuite tu soulève doucement l'ensemble colonne + corps. Lorsque le ressort est détendu, tu dégage la colonne du ressort et tu peux enfin t'occuper du reste.
Bonsoir ! Il faut dire que malgré son age, je suis impressionné de la qualité des pièces ! Vraiment envie de la voir à nouveau comme neuve.Bonsoir,
Un peu curieux en effet, mais ce n'est pas fonctionnel. C'est la partie centrale qui engrène avec l'arbre de commande, et là ça a l'air tout neuf!.
Le roulement a l'air un peu sec ... on dirait que la machine a manqué de lubrifiant sur la fin de son utilisation ... mais globalement elle semble en très bon état
FB29
We use cookies and similar technologies for the following purposes:
Do you accept cookies and these technologies?
We use cookies and similar technologies for the following purposes:
Do you accept cookies and these technologies?