oui mais pour la plupart de nous se sera une plaque de 30/30
massimo38, quelle grandeur fait ta plaque d'égout?
Je suis curieux de voir la suite et bravo mais là on est loin de la X2
Et moi qui vais me construire un tour avec un mandrin de 80mm ... j'aurai du voir plus grand ...
En tout cas massimo, bravo pour l'idée et la réalisation ... pour etre original, c'est original ... j'attend la suite avec interret
sur le bati de la machine il y a une petite affiche qui dit
" a voi le critiche"
en francais " A VOUS LES CRITIQUES "
tout un programme...............................!
Salut Massimo38 , tu vas nous faire un sous-marin après la cnc ?
C'est le forum "petites cnc" !!! ...
Plus jamais je ne regarderai une plaque d'égout pareil !!!
Bravo !!!
bonjour,
il me semble que le déplacement en Y risque de ne pas être fonctionnel et précis très longtemps.
a mon avis (qui n'engage que moi) la distance entre les guidages A et celle des 2 patins B des montants présente un ration trop important pour un glissement sans porte à faux.autant les montants sont massifs, autant l'appui de ceux-ci sont fragilisés par une position trop rapprochée des patins B par rapport a la cote C.lorsque la fraise va travailler l'effet levier risque de tout mettre en vrac! dommage vu la structure (colosse aux pieds d'argile).je crois qu'il y a une regle des 1/3,2/3 pour les appuis et glissements.
a voir un post de JKL: cnc-par-quoi-commencer-t15262.html?highlight=jkl
Bonsoir,
Je me permet de donner mon avis playmobil, je pense que ce que tu dis est valable pour des axes ronds fixés en bout, là c'est des rails avec surement 15 btr par longueur + la rigidité de la plaque d'égout, enfin si j'ai bien compris.
A+
La on doit pas y être bien loin en fait, car la fraise a une position plus basse en réalité et la vis a bille est en dessous, il faut donc prendre en compte la composante de la vis a bille et des forces d'usinages.
Avec la vis à billes de déplacement du portique située sous la table, on est dans le plus mauvais cas de figure pour faire une fraiseuse rigide capable d'usiner des alliages d'alu ou de l'acier.
On va avoir des couples néfastes sur les guidages du portique suivant 2 axes.
C'est dommage car un montage avec table mobile et vis à billes juste sous la table aurait été meilleur, mais aurait eu moins de course !
Salut à tous,
Je pense qu'il est parti dans l'idée de pouvoir surfacer sa table avec la broche. Comme moi quand je fais mes ptits croquis, mais soit le plateau sera petit, soit l'encombrement de la machine sera grand.
Apparemment, les solutions pour éviter le débordement du portique amènent a d'autres problèmes.
J'en conclus (personnellement; corrigez, je suis là pour apprendre) que pour une cnc soit bien rigide, il y aura de la place perdue autour de la surface de travail, comme une table croisé d'une fraiseuse d'atelier ?
La suite Massimo !!!
A+
Heu, pour les critiques, c'est Massimo le demandeur, c'est peut être pas pour rien, pensant qu'il a peut être a apprendre d'autres lui aussi ?
Avant de passer à la réalisation il vaut mieux avoir bien assimilé la théorie lorsqu'il y en a une ou au moins s'être parfaitement "imprégné" des grands principes qui régissent la mécanique. Faire l'impasse des grands principes et courir à la fabrication de l'objet et c'est la nécessité de beaucoup modifier ensuite.
Il est évident que personne ne peut avoir déjà sur l'étagère la même machine que celle que veut construire tout nouvel arrivant.
+1 JKL
De ma (courte) existence de constructeur, je dirais que le point qui laisse le plus souvent à désirer est le cahier des charges de ce que l'on désire réaliser
Et c'est là que la chatte a mal aux pieds, car on est (souvent) en position de débutant et l'on ne sait pas trop exprimer les caractéristiques de ce que l'on veut réaliser.
Un de mes potes architecte disait qu'une maison devrait être construite 3 fois avant d'être vraiment à la mesure de ce que l'on veut
Je suis d'accord avec toi grenouille, je suis bien placé pour en parler, moi-même n'étant pas du métier, vos théories on ne les comprend pas toujours même si elles vous paraissent logiques et dans la plupart des cas je préfère essayer quitte a recommencer et au moins comprendre le pourquoi que de me payer des critiques qui m'échappent complètement
Et sinon quelle serait la solution ? allonger la base du portique et placer un troisième patin ? A l'oeil, je pencherai aussi pour des rails plus costaud.
Et sinon quelle serait la solution ? allonger la base du portique et placer un troisième patin ? A l'oeil, je pencherai aussi pour des rails plus costaud.
(ça y est, j'ai enfin compris) Comme vous dites tous plus haut, il faut partir en premier du cahier des charges. Et c'est a mon sens très juste. Il ne peut pas y avoir de cnc parfaite, juste des machines adaptées a ce qu'on leurs demandent.
Vu que c'est pour de l'acier, les pressions que vont subir les rails seront énormes. Recul de la broche et poussée de la vis d'entrainement qui s'additionnent, le rail entre en torsion et vu la taille, éclate. Au mieux, usure prématurée de l'ensemble rails-patins et vibrations a gogo.
C'est comme une clef telescopique pour roue. Plus on tire le manche (lol...) plus il y a de force exercée sur le boulon, sauf que là, en plus, on additionne la poussée du pap sur la vis d'entrainement.
Une vitesse d'avance et de coupe adaptée ne reglerait pas non plus ce problème?