ilfaitvraimentbeau a dit:
bonjour,
ça paraît très intéressant !
il y a eu un fil de discussion sur les tours en béton utilisés pendant la guerre
Oui, inventé par Lucien Yeomans aux USA. La guerre en question, c'est 14/18.
Mais en fait, les tours ne sont pas en béton... !!!
Yeomans avait utilisé le béton pour la première fois pour développer un tour vertical géant ("borring mill").
Puis avait réalisé une raboteuse gigantesque ("planer") en béton pour le compte d'Amalgamated Machinery", utilisée ensuite pour fabriquer des raboteuses conventionnelles (en fonte).
J'avais des photos de la machine et de sa construction, pas moyen de les retrouver pour l'instant.
Mais les tours de 1915-1918 sont bien en fonte.
J'avais fait une analyse des photos, des articles d'époque et des brevets qui le démontre parfaitement.
Ce qu'il y avait d'innovant; c'était qu'il s'agissait de machines rapides à faire et peu chères, destinées à tourner des obus à la chaîne. Durée de vie estimée : la guerre... que tout le monde espérait courte ! Plusieurs milliers de tours on été été produits, sans grattage ni quoi que ce soit de compliqué.
Et pas de béton en vue.
Voir le
brevet de 1915 ...
Et l'article sur la consrtruction en détails
https://archive.org/stream/machinery22newy#page/876/mode/2up
Les glissières, le palier de broche et le fourreau de contrepointe sont pré-usinés par rectification cylindrique inter-exter. Ils sont ensuite alignés
ensemble dans la bâti grâce à un support de montage spécifique.
Ces pièces passent dans des alésages un peu trop grand, et une fois alignés entre-elles, sont immobilisées en place en coulant un métal à bas point de fusion, métal choisi pour n'avoir ni retrait ni expansion en refroidissant. L'article de 1915 dans Machinery a tout un paragraphe sur le sujet. En tout cas, l'opération dure moins d'une heure, il suffit d'un palan et d'un niveau à bulle. Et encore, pas sûr pour le niveau à bulle...
Autres exemples : comme ces machines sont destinnées à une seul type de travail (obus), par chariotage avec un copieur rudimentaire, pas de coûteuse boîte d'avance, mais un moteur pour la broche et un autre moteur indépendant pour l'avance auto. Une idée innovante pour l'époque !
Et la contrpointe n'est pas mobile, remplacée par un fourreau coulissant de très grosse section préaligné au montage.
Mon avis (et que je partage), est que cette histoire de tours en béton en 1915 une de ces légendes web-urbaines.
Je crois que la connerie initiale vient d'un type dénommé Mr. Shannon DeWolfe, qui a fait des "recherches" sur Yeomans, avec une admiration un peu trop aveugle, et à compris ce qu'il avait envie de comprendre.
Affligeant mais loin d'être rare.
[Ça n'empêche pas de faire des tours en béton, c'est uniquement la justification historique qui est bien foireuse !]
Je viens de dégoter une photo jusque-là inédite (

) d'une publicité de 1917 montrant un de ces tours pendant la production d'obus français de 296mm (les USA ont produit armes et munitions pour les alliés selon les plans fournis).
Bizarre, pas moyen de retrouver l'article sur le forum (auquel j'avais contribué par de beaux articles de revues professionnelle d'époque !)
Hé-he... trouvé ! mais ça n'est pas sur Usinages, mais sur Passion-Usinages
http://passion-usinages.forumgratuit.org/t4334-des-machines-outils-en-beton
Regarder le dernier lien, vers le brevet de la raboteuse, c'est assez impressionnant : les glissières font "184 ft", c.a.d près de 60m de long. Cette machine a effectivement été réalisée et utilisée en production.
Une raboteuse encore plus grande (autour de 100 ou 120m de long il me semble, mais sans garantie) a été commencée mais jamais terminée puis détruite.