Bonsoir , et merci pour vos compliments et encouragements .
Pour répondre à quelques questions , Je peux vous dire qu'en comparaison à mes deux moteurs Vacuum que j'ai réaliser , la mise au point de ce petit 4 temps a été bien plus facile . Un Vaccum bien que plus simple de construction a des points trés important à ne pas négliger (faible frottement , parfaite étanchéité , position de la flamme , température de celle-ci...). cela dit, il reste un moteur "magique" de par son fonctionement à trés faible dépression , mais ceci est un autre sujet.
Bon , revenons à ce petit "farmboy" .
Pour l'allumage , le premier réglage a été choisi avec 0° d'avance .
Ensuite pour facilité les départs à froid et lorsque les problèmes de carburation furent en partis resolus j'ai mis : Position du piston 1mm avant PMH , départ étincelle; et depuis je n'ai plus touché .
Les vis platiné ont un écartement de 0.4 à l'ouverture . Ensuite il faut calculer la largeur de la came afin d'obtenir le bon angle de fermeture qui lui dépend des caractéristique de la bobine.
La bougie ; ne trouvant de matèriaux idéal pour l'isolant , j'ai acheté une bougie de marque SAITO pour moteur 4 temps d'aéromodélisme . L'inconvénient est que le filletage est en pouce .
Pour la carburation , en fait , c'est là où j'ai eu le plus de problèmes.
Au départ j'ai choisi une solution simple avec un carburateur reduit à sa plus simple expression : diffuseur d'un certain diamètre (4.5mm) et un pointeau conique obturant plus ou moins le gicleur .
Eh bien le moteur démarrait puis s'emballait trop et pire se mettait "cogner" . A force d'essai pour vous dire , le vilbrequin s'est fossé!
Du coup j'ai commencer par reduire le taux de compression en intercallant une chambre "rapportée" entre la culasse et la chemise (on l'aperçoit sur les dernières photos) .
Mon premier rapport volumétrique était trop important . Par calcul en première version il était de 8:5 ; je l'ai reduit à 4:1.
Et pour finir j'ai réaliser un carburateur à boisseau rotatif afin de pour pouvoir régler le débit d'air . Aprés de multiple essai ,il démarre maintenant du premier coup , et tourne au ralenti aux environs de 300-400trs/mn à chaud .
Je ne penser jamais le faire tourné si lentement!
Voici encore quelques photos :
Nota : Je n'ai pas encore les dernière photos avec le volant moteur modifier (mise en place d'une frete acier pour gagner en inertie est "calmer" le moteur.)