Ravican
Ouvrier
Bonjour,
Je viens souvent sur le forum ou j'apprend beaucoup de choses.
L'usinage n'est pas mon métier, j'avais juste eu une petite initiation au lycée au cours de ma formation de mécanicien réparateur automobile.
Je possède depuis plus de 30 ans un petit tour Habegger Néotor JH102 TDLE 500 avec lequel je fais plein de petites bricoles.
Je n'ose rien poster tellement je me sens léger lorsque je vois certaines réalisations.
Dernièrement je me suis lancé le défi de me fabriquer un faux-plateau car c'est difficile d'en trouver un étant donné que c'est le même filetage que Schaublin.
N'ayant pas de matière première et compte tenu de mon ancien métier je suis parti d'un vieux moyeu avant de 206.
Faire une partie propre pour pouvoir retourner la pièce et la serrer dans le mandrin et enlever les cannelures
Retourner la pièce pour usiner l'arrière ainsi que le filetage et le centrage
Dévisser l'ensemble mandrin pièce pour les très nombreux essayages
Enfin ça visse bien et sans jeu on peux passer à la suite
Une fois fini avec quelques trous de fixations et j'en ferais d'autres au fur et à mesure des besoins
J'envisage de l'adapter ou d'en faire un autre pour y fixer un mandrin 4 mors indépendants que je n'ai encore pas acheté
mais je me demande si l'épaisseur de 12mm serait suffisante ou pas.
J'espère que ça pourra donner des idées.
N'hésitez pas à me faire part de vos remarques, vos suggestions d'amélioration et même vos critiques.
Clt
Je viens souvent sur le forum ou j'apprend beaucoup de choses.
L'usinage n'est pas mon métier, j'avais juste eu une petite initiation au lycée au cours de ma formation de mécanicien réparateur automobile.
Je possède depuis plus de 30 ans un petit tour Habegger Néotor JH102 TDLE 500 avec lequel je fais plein de petites bricoles.
Je n'ose rien poster tellement je me sens léger lorsque je vois certaines réalisations.
Dernièrement je me suis lancé le défi de me fabriquer un faux-plateau car c'est difficile d'en trouver un étant donné que c'est le même filetage que Schaublin.
N'ayant pas de matière première et compte tenu de mon ancien métier je suis parti d'un vieux moyeu avant de 206.
Faire une partie propre pour pouvoir retourner la pièce et la serrer dans le mandrin et enlever les cannelures
Retourner la pièce pour usiner l'arrière ainsi que le filetage et le centrage
Dévisser l'ensemble mandrin pièce pour les très nombreux essayages
Enfin ça visse bien et sans jeu on peux passer à la suite
Une fois fini avec quelques trous de fixations et j'en ferais d'autres au fur et à mesure des besoins
J'envisage de l'adapter ou d'en faire un autre pour y fixer un mandrin 4 mors indépendants que je n'ai encore pas acheté
mais je me demande si l'épaisseur de 12mm serait suffisante ou pas.
J'espère que ça pourra donner des idées.
N'hésitez pas à me faire part de vos remarques, vos suggestions d'amélioration et même vos critiques.
Clt