Re: Un coup de main en conception? (montage,dimensionnement,
Francois59 a dit:
guillaumeeri a dit:
Pour François : J'ai l'habitude de dimensionner des éléments de machines qui fonctionne 24h/24, 7j/7, 360jr/an, le dimensionnement des guidages est fait pour atteindre une certaine durée de vie après laquelle le constructeur indique qu'il ne peut plus garantir la précision d'origine du guidage, ils ne sont dimensionnés jusqu'à rupture (sinon on aurait pas mal de mauvaise surprise). Pour les pièces mécaniques, Il faut connaitre les effort résultants de la coupe et résoudre un problème de flexion (+ ou - important selon le type d'opération que ta machine réalise)
A+
Guillaume
Quand on regarde cette doc
http://www.makino.com/vertical-machining-centers/ps-series-vmc/ps-brochure-%28electronic%29.pdf ,on s'aperçoit que charge maxi sur la table 600 kg (machine PS65, course X 660mm) , cette table est posée sur 4 patins à bille de 45mm. soit 1,5 kN par patin. Il faut rajouter le poids de la table. Mettons 2,5 kN par patin en rajoutant une table de 400 kg. Patins courts asiatiques premier prix à bille en 45mm C 77kN, Co 102 Kn. Ou ils ont prévu que leur machine dure quelques siècles, ou ce n'est pas le calcul qui a servi à déterminer la taille des patins. Et que dire de l'axe Z avec des patins de 55mm.
Pour en revenir à des considérations techniques après 13 messages de blablas...
Encore une autre doc de fraiseuse :
http://www.smtech.hu/downloads/First%20Cnc%20Megmunkalo%20kozpontok/FIRST_V33%2043%20%20Eng_10041902_CA12E_07.pdf , ou c'est clairement écrit que l'axe Z de cette fraiseuse (course 51 cm) utilise 6 patins à rouleaux de 55mm.
Les patins ne portent pas la tête. C'est la vis à bille qui le fait. Ils ne font que l'empêcher de basculer.
Doc HIWIN: durée de vie d'un patin de 55mm : Charge dynamique 13 tonnes pour 100 km (50km pour billes, 100km pour rouleaux). 6 * 13 tonnes = 78 tonnes pour 6 patins. Un peu exagéré pour une fraiseuse d'environ 1 m de course en X.
On va dire 1t3. Par patin. Ce qui fait quand même jusqu'à 7t8 pour les 6 patins.
Charge équivalente 1t3, le dixième. La durée de vie va donc être 100 000 km. Au cube, toujours d'après la doc Hiwin.
100 000 km pour une course maxi de 50 cm, ça fait quand même 100 000 000 d'aller-retour.
Le patin va durer plus de 3 ans, à faire un aller retour de la course maximum par seconde, 24/24 , 365/365 par an, chargé à 1300 kg ...
2t6 d'appui sur les patins du bas, 2t6 de traction sur les patins du haut, ça fait quand même un sacré effort de basculement. Et je ne vois pas à quoi servent les patins du milieu. Et vu qu'on parle en tonnes, ce ne sont pas 100 ou 200 kg d'effort de coupe qui vont changer grand chose.
Donc, pour moi, il y a quelque chose qui n'est pas correct. Je pense que la méthode que Guillaume propose est une méthode générale industrielle, mais n'est pas la méthode à employer pour les calculs de machines outils. Je peux me tromper aussi, et je suis prêt à accepter toute argumentation
TECHNIQUE.