Re: Un coup de main en conception? (montage,dimensionnement,
guillaumeeri a dit:
Pour François : J'ai l'habitude de dimensionner des éléments de machines qui fonctionne 24h/24, 7j/7, 360jr/an, le dimensionnement des guidages est fait pour atteindre une certaine durée de vie après laquelle le constructeur indique qu'il ne peut plus garantir la précision d'origine du guidage, ils ne sont dimensionnés jusqu'à rupture (sinon on aurait pas mal de mauvaise surprise). Pour les pièces mécaniques, Il faut connaitre les effort résultants de la coupe et résoudre un problème de flexion (+ ou - important selon le type d'opération que ta machine réalise)
A+
Guillaume
Je pense que c'est plus compliqué que ça. Déjà, pour connaitre les efforts résultants de la coupe. Vu qu'une fraiseuse peut être utilisée dans pas mal de conditions différentes (vitesse avance, vitesse fraise, matière à usiner, type de fraisage , type d'outil, etc...) , c'est un peu compliqué de déterminer par calcul un effort
moyen de coupe. Donc je crois que c'est pour ça qu'on fixe arbitrairement un effort de coupe genre 20,50,100 kg en fonction de la puissance de la broche. Ensuite il faut un paramètre qui est le déplacement maximal qu'on tolère. Qui est en fonction du type de machine qu'on veut. On ne demandera pas la même chose à une fraiseuse d'établi pour amateur/artisan qu'a un centre d'usinage destiné à la réalisation de moules. Et ensuite seulement une fois qu'on a la force et le déplacement, on pourra résoudre le problème de flexion.
Et ce qui me manque, c'est la valeur des déplacements acceptables en fonction du type de machine et de public.
Et pour en revenir aux guidages, ils se trouvent malheureusement TOUS entre la pièce et l'outil. Et donc font partie du calcul de flexion. Et je pense que les contraintes de fléchissement maximal acceptable vont faire qu'ils seront bien plus gros que s'ils étaient déterminés avec la charge moyenne C / Co et la durée de vie.
Quand on regarde cette doc
http://www.makino.com/vertical-machining-centers/ps-series-vmc/ps-brochure-%28electronic%29.pdf ,on s'aperçoit que charge maxi sur la table 600 kg (machine PS65, course X 660mm) , cette table est posée sur 4 patins à bille de 45mm. soit 1,5 kN par patin. Il faut rajouter le poids de la table. Mettons 2,5 kN par patin en rajoutant une table de 400 kg. Patins courts asiatiques premier prix à bille en 45mm C 77kN, Co 102 Kn. Ou ils ont prévu que leur machine dure quelques siècles, ou ce n'est pas le calcul qui a servi à déterminer la taille des patins. Et que dire de l'axe Z avec des patins de 55mm.