Résolu UCCNC paramétrage commande 0-10v pour vitesse broche

  • Auteur de la discussion macpoy26
  • Date de début
M

macpoy26

Apprenti
Bonjour

Je débute avec UCCNC
J'utilise une carte AXXB-E et un variateur Huanyang HY03D023b
J’ai un problème de paramétrage sur la commande 0-10v.

Voici les écrans de configuration de UCCNC :
setup spindle.jpg

Voici les paramètres du variateur :
P3 : 400
P4 : 400
P5 : 400
P11 : 100
P72 : 400
P73 : 100
P144 : 3000

Voici les valeurs analogiques relevés :
avec PWM min. duty a 0%
relevé vitesse.JPG

et avec PWM min. duty a 25%
relevé vitesse 2.JPG


Quel est le paramètre qui ne serait pas bon ?

Merci
 
D

dyson

Compagnon
Salut,
d'où sortent tes valeurs "analog out1 ?
 
S

speedjf37

Compagnon
Ça sent la valeur du convertisseur en 16 bit
Il faudrait la tension de sortie !
Jf
 
Dernière édition par un modérateur:
M

macpoy26

Apprenti
voila les relevés de tension :
relevé tension vitesse.JPG

on dirait que la carte se comporte comme si elle gère une sortie 0-5v alors que j'ai supprimé le cavalier comme indiqué sur la doc pour avoir une sortie en 0-10v

J'ai fait une erreur ?
 
D

dyson

Compagnon
Remet le cavalier et met ces réglages:
spindle velocity mini: 0 maxi: 24000
PWM min. duty 25% maxi: 100%

mesure la tension.
 
M

macpoy26

Apprenti
Alors j'ai remis le cavalier en place :|

essai avec réglages conseillés par dyson

relevé tension vitesse avec cavalier 1.JPG


puis en passant PWM Min a 0% et plage de vitesse entre 6000 et 24000

relevé tension vitesse avec cavalier 2.JPG


Et la ça marche :roxxx:
bon ça ne parait pas logique en fonction de la doc de la carte AXXB-E et celle du variateur :meganne:

J’espère que ça pourra servir a d'autre personne

Et merci a Dyson et Speedjf37 :smt023
 
M

macpoy26

Apprenti
Salut,

Sur l'AXBB-E, il y a un bug de sérigraphie concernant le cavalier pour le choix du 0-5V ou 0-10V


++
David
OK merci David :bernardo:
Je comprends mieux ouf :maiscebien:
Par contre c'est désolant car s'ils connaissent le problème il pourrait joindre un petit bout de papier avec leur produit pour l'indiquer au client :smt013
 
D

dh42

Compagnon
LOL, oui, c'est sur, mais il parait que ce monde n'est pas parfait :lol: .. ce qui est sur, c'est que c'est toujours mieux que les docs fournies avec les cartes Chinoises :maiscebien:

je ne sais pas si c'est le gars qui l'a rajouté ou si ça y était sur la carte, mais il y a une étiquette qui donne bien le 0-10V en ON et le 0-5V en OFF

image traitée pour faire ressortir le texte.

Sans titre-1.jpg


et je te dis pas la galère pour trouver comment faire fonctionner le 0-10V avec Mach3 ; il n'y avait aucune info pour ça ... et comme en plus je n'ai pas la carte ça à été un jeu de piste avant de trouver le réglage caché dans le plugin (que je ne peux pas voir non plus car il ne s'ouvre pas si la carte n'est pas connectée au PC ) ... mais à part ça, elle à l'air bien cette carte. (et UCCNC aussi)

++
David
 
Dernière édition:
M

macpoy26

Apprenti
Je viens juste d'acheter la carte et je n'avait pas d’étiquette corrective de collé sur la carte .:?:

Sinon les axes sont réglés. Les déplacements sont plus doux que mon ancienne config et j'ai même pu allez plus loin dans la vitesse max.
Maintenant que la broche s'est réglé je vais pouvoir passé a la phase de réglage et test du palpage
 
D

dyson

Compagnon
puis en passant PWM Min a 0% et plage de vitesse entre 6000 et 24000

Voir la pièce jointe 761423

Et la ça marche :roxxx:
ça fonctionne avec ces paramètres vu que tu as mis 100hz mini dans la config de ton variateur. Mais il peut arriver que tu ai besoin de tourner plus lentement que 6000 tr/min (momentanément pour percer un trou dans du plastique par exemple) et la, tu devras remettre le nez dans les paramètres variateurs...
Il est préférable de mettre 0 hz mini dans le variateur et PWM min. duty à 25%. Le jour ou tu veux tourner plus lentement, tu modifie plus simplement le PWM min. duty.
 
M

macpoy26

Apprenti
ça fonctionne avec ces paramètres vu que tu as mis 100hz mini dans la config de ton variateur. Mais il peut arriver que tu ai besoin de tourner plus lentement que 6000 tr/min (momentanément pour percer un trou dans du plastique par exemple) et la, tu devras remettre le nez dans les paramètres variateurs...
Il est préférable de mettre 0 hz mini dans le variateur et PWM min. duty à 25%. Le jour ou tu veux tourner plus lentement, tu modifie plus simplement le PWM min. duty.
Oui peut être.
Mais comme jusqu’à présent je n'effectuais pas les perçages sur la cn je ne m’étais pas posé la question.
Sinon après en dessous de 6000 tr/mn la broche a perdue beaucoup de puissance ....
 
Haut