Tronçonneuse à chaîne (Thermique)

  • Auteur de la discussion daniel g
  • Date de début
D

daniel g

Compagnon
Bonsoir

Connaissez vous le jeu maxi admissible pour la tête de bielle d'une tronçonneuse ?

J'ai démonter une Mc Culloch PM 470 ancienne 1982, il y avait des fuites etc...
J'ai 2/10 à la tête de bielle et 5/100 au vilebrequin. Je me demande s'il est bon de continuer ????

D'avance merci
Daniel
 
J

jf62

Compagnon
Bonsoir
Je pense que ton vilo est bon pour une réfection, voir avec les petites boîtes qui trempent dans le motocross si la machine en vaut la peine.
 
S

sergepol

Compagnon
Bonjour
Dans un mécanisme bielle manivelle la tête de bielle est coté vilebrequin et le pied de bielle est coté piston. Cette désignation remonte aux débuts des machines à vapeur mais les vaporistes de ce forum saurons mieux que moi.
Néanmoins 2/10 au piston doivent commencer à faire un bruit de castagnettes a vide ou faible charge, il est urgent de vendre la bête a un espagnol!!
Salutations.
 
M

MARECHE

Compagnon
Bonjour,
Je n'ai plus de thermique depuis des années mais j'ai souvenir de pas mal de jeu à froid, mais je ne me rappelle plus.
Salutations
 
T

the_bodyguard1

Compagnon
Comment mesure-tu le jeu entre vilebrequin et bielle? Si c'est un jeu latéral ce n'est pas grave (certains moteurs en ont bcp même neuf), par contre si c'est de haut en bas, la casse peut arriver rapidement (parfois ça vient bien plus vite que l'on ne le pense).

Un exemple repris sur un moteur 2 temps de moto :

Latéral jeu standard 0.35 à 0.45, limite 0.7 mm
radial jeu standard 0.015 à 0.025 limite 0.05 mm.
 
D

daniel g

Compagnon
Re

Pour mesurer le jeu, rien de plus simple, serrer un côté du vilo dans le mandrin et
mesure avec un comparateur à touche plate.
On ne peut faire une mesure précise, donc c'est à peu près 2/10e.
Je sais que sur ces moteurs deux temps les roulements en C3 ont un jeu plus important.
La machine, ne vaut pas le coup d'un achat de pièces neuve.
J'aurais pu mesurer le jeu avant démontage.
Cette machine a un carter avec la séparation au milieu, il y avait deux fuites, une à l'essence
et l'autre à l'huile, ce qui explique pourquoi j'ai démonté.

Daniel
 
S

serge67

Compagnon
Bonjour Daniel g ,une question ,la tête n'est t'elle pas visser (ne peut tu pas la démonter du maneton ??) y a longtemps j'avais une fois changer les roulements sur une pro mac ,et je crois mais plus sur elle se démontait .
 
P

philippe2

Compagnon
Bonjour,

En général pour ce type de liaison, la règle applicable sans données constructeur est que le jeu est d'environ 1/1000 du diamètre nominal. Soit 1/100ème pour du 10mm, ou 5/100ème pour du 50mm.

Bien cordialement,
 
D

daniel g

Compagnon
Bonjour

Bonjour,

En général pour ce type de liaison, la règle applicable sans données constructeur est que le jeu est d'environ 1/1000 du diamètre nominal. Soit 1/100ème pour du 10mm, ou 5/100ème pour du 50mm.

Bien cordialement,

Voilà une donnée que je ne connaissais pas, merci, à vue de nez, il me faudrait un jeu de 3/100e.

Une petite photo de l'embiellage :


DSCN5674 (Copier).JPG


La bielle est en acier, le vilebrequin est certainement démontable, maintenant, est-ce-que
"le jeu en vaut la chandelle" !!!! je crois que pour l'instant je vais la garder pour pièces détachées.

Daniel
 
P

philippe2

Compagnon
Bonjour



Voilà une donnée que je ne connaissais pas, merci, à vue de nez, il me faudrait un jeu de 3/100e.

Une petite photo de l'embiellage :


Voir la pièce jointe 386586

La bielle est en acier, le vilebrequin est certainement démontable, maintenant, est-ce-que
"le jeu en vaut la chandelle" !!!! je crois que pour l'instant je vais la garder pour pièces détachées.

Daniel

Bonjour,

La règle des 1/1000 est applicable pour des paliers lisses. Type axe de piston sur bague bronze, coussinets de bielle ou paliers de vilebrequin et paliers d'arbres à cames (faute d'avoir une préconisation constructeur). Les jeux dans les guidages par roulements sont bien inférieurs. Ton vilebrequin est nécessairement démontable car la bielle ne l'est pas (bielle monobloc sans chapeau démontable).

Les rouleaux de tête de bielle ont l'air "en vrac", enroulés en hélice sur le maneton. Il y a sûrement beaucoup d'usure de ce côté, y compris la cage tenant ces rouleaux.

Bien cordialement,
 
P

PGL

Compagnon
Le montage du vilebrequin se fait certainement à l'azote liquide comme celui de la 2CV. Pas facile à démonter et à remonter.
 
S

serge67

Compagnon
Ok ,dommage ,la mienne était en deux ,maintenant si le reste est bon (jeu piston/cylindre ) tu change les roulements de vilbrequin ,bielle ,et c'est neuf après tout dépend si valeur sentimentale ou pas (perso je la referais ) :roxxx:
vilebrequin-de-tronconneuse-mcculloch-pro-mac-610-pm610-20151112124625.jpg
 
D

daniel g

Compagnon
Bonsoir

Non dans l'immédiat, je ne la referais pas, j'en ai déjà trois que je n'userais pas.
Celle ci m'a été donné parce que la personne déménageais, donc c'est du surplus.
Si cela avait été possible, je l'aurais fait, mais je ne vais pas acheter des pièces neuves.

Daniel
 
R

relax

Compagnon
le maneton de bielle se sort à la presse, c'est simple à enlever mais alors le remontage c'est une autre histoire pour tout aligner (amateur s'abstenir), ceux qui fond la meca sur leur karting doivent connaitre.
 
Haut