tringlage volets

• Auteur de la discussion Auteur de la discussion dudu.13
  • Date de début Date de début

dudu.13

Compagnon
bonjour
quelques questions svp ,

comment sont tringlés les volets ?

en fait les lames sont elles serrés entre elles genre tige filetée et 2 écrous en bout ?
( je ne pense pas car en dilatation le volet risquerait de se voiler )

ou c'est simplement une tige lisse enfilée où les lames peuvent s'y dilater ou s'y retracter suivant le temps ?
( j'ai des volets Lapeyre
(fatigués )qui sont montés comme ça mais je n'arrive pas à voir comment c'est foutu )

et auriez vous un truc pour percer les lames en restant bien centré et parallèle à la lame ?
pas facile , entrée dans le bouvetage , beaucoup de plongée ( env 90 ) et foret relativement fin ( env 8)
qui sur une telle longueur risque de flamber et d'aller où il veut

je sais qui existe d'autres méthodes pour eviter qu'un volet descende
( traverses en queue d'aronde / écharpes plantées dans les traverses etc etc)
mais j'aime bien ce montage !

( je dispose d'une petite tenonneuse Kity mais avec peu de plongée et d'une perceuse à colonne avec plongée de 80
avec lame plaquée sur un guide , mais ça fait juste aussi ,
se reprendre peut être en montant le plateau ?)

merci de vos conseils

Dernière édition:
Je ne pourrais pas te dépanner , mais des volets il y en a plusieurs sortes et il serrait bien de donner un peu plus de précision , et même , suprême luxe , une photo

Bonjour à tous, pour répondre à tes questions, il faudrait quelques renseignements :
Tu retapes tes volet ?
tu en fais des neufs ?
Tu as déjà le bois ? dimensions ?
Jusqu'à maintenant, je pensais que les volets étaient fabiqués par vissage sur un Z

bonjour
oui je retape
mais certains sont bien abimés
et suis en train de voir si je vais pas en refaire ?

les lames bouvetées se trouvent aisément mais pas percées

là je change que les Z

là je change que les Z
les lames sont elles serrés entre elles genre tige filetée et 2 écrous en bout ?
Je ne comprends pas pourquoi tu poses la question puisque tu as en main des volets qui étaient montés avec ce principe ?
Il y avait quoi dans ces trous ?

J'ai eu une porte de garage utilisant un peu ce principe. Il y avait des tringles traversantes rivées au travers des charnières communes à deux vantaux.

Bonjour

Un truc pour percer droit et rester bien centré, je ne suis sûr de rien. Mais j'ai des pistes. Pas sûr que ça te plaise beaucoup à cause du coût...
1) Le module d'elasticité du carbure de tungstene est beaucoup plus grand que celui de l'acier. Un foret en carbure monobloc flechit moins (donc devie moins) qu'un foret en acier.

2)La qualité de l'affutage joue aussi sur le guidage du foret. Affutage machine indispensable.

3) pour les metaux, on utilise des forets 3/4 pour les percages tres longs qui doivent être rectilignes et cylindriques. Je ne sais pas si ça existe pour le bois. Ces forets evacuent les copeaux grace à une forte pression du fluide de coupe qui circule a l'interieur. Pour du bois, on peut peut-être souffler à l'air comprimé.

J'ai eu le même problème cette annee sur des persiennes a l'italienne (de 16 mm seulement) J'ai même pas essayé, j'ai acheté du neuf. Un sacré budget pour une qualité très inferieure à celle des persiennes d'origine qui avaient 50 ans.

Je ne peux pas t'aider plus, elles sont parties en dechetterie. Il me semble que les tringles avaient du être rivetées à chaud. En se retractant l'acier serre le bois.

Bonjour.
Je suis dans le même cas que toi. Volets lapeyre de 1992 , lasuré et très abîmé. Je me posais la question de les refaire ou bien essayer le sablage avec un matériau doux ( quoi prendre , quel prix , ou .... si certains ont des avis ) .
Je pensais également qu'ils étaient serré avec une tige fileté et écrou, mais je viens de regarder et en fait non , on dirait que la tige est serti . Alors oui certainement pour la dilatation.
Je pensais percer à la perceuse a colonne lame par lame puis emmancher tige fileté et éventuellement deligner si pas droit .

Bonjour,
J'ai eu le même problème au mois de juillet...!
Je pensais que je pourrais démonter les tiges de mes volets Lapeyre (de 1992), et en fait, non, c'est impossible.
Les barres sont écrasés aux deux extrémités, c'est indémontable.
J'ai finalement récupéré les pentures et les tringles des anciens volets que j'ai remonté sur des lames de volet neuves.
J'ai rajouté le Z en planche de chêne, le tout fixé par vissage.
J'y ai passé un certain temps....!

comme Régule, mes volets bouvetés (et un peu moins épais) étaient vissés sur les Z et par les pentures sur l'autre face, sans tringlage particulier.

Bonjour,
Oui ce genre d’assemblage est assez courant, et il a un défaut qui compromet la durée de vie des lames extérieures, à savoir, l’eau qui pénètre par les trous débouchant des lames extérieures... parfois livrés avec des bouchons plastiques d’ailleurs, mais qui cassent contre le crépi ou au soleil...
Sur les miens, la tige traversante n’est pas lisse et a été montée sans jeu à la presse et peut-être rotation comme une vis à très gros pas...
Perso, j’ai refait les miens en remplaçant les deux lames extérieures et tout le Z, mais sans trous débouchants ! Barre raccourcie de 5mm, traitement antirouille, et côté bois , perçage non débouchant, collage Titebond 3 fibrée.
J’ai aussi corrigé un autre défaut de ces volets en remplaçant toute la visserie par vis inox et longueur plus adaptée aux épaisseurs de bois, notamment pour les vis de pentures.
Pour la finition, brosse nylon sur perceuse pour les rainures, ponceuse à bande ou orbitale pour les plats, soigner aussi dessus et dessous mais parfois pâte à bois nécessaire (celle bi-composant).
Lasure longue durée UV sur toutes les faces de chaque élément...
Et soigner aussi toutes les ferrures !
Bon ouvrage
PG

bjr,
j'ai le même genre de projet, refaire deux ensembles de volets "à la parisienne", qui se replient "en accordéon" et restent donc dans l'épaisseur du mur. Ils sont plus petits, mais construits un peu de la même façon. Chaque "pan" est constitué de 2 ou 3 bandes de 50mm de large, rainurées-bouvetées (je crois qu'on dit comme ça) et assemblées par des tirants invisibles qui en même temps servent à fixer les charnières.
A propos de ces tirants, je pense qu'ils sont montés collés dans le bois, et aux deux bouts une sorte de "bouchon" est monté en force et fait office de rivet. J'ai prévu de tout refaire, en gardant uniquement les charnières.
mon projet est prévu pour cet hiver.

Pour ton perçage, tu peux commencer les trous avec ta mortaiseuse et les finir ensuite, même à la perceuse à main. Prends une mèche à bois plutôt qu'un foret de mécanicien. Surtout fais des essais à blanc dans le même bois.....

Hello
pour refaire avec des lames neuves, il suffit de percer au bon entraxe à 10 pour remettre une tige de 12
Pour refaire avec les vielles lames, j’ai jamais reussi à en sortir une proprement avec une cale et un marteau
Peut être en perçant à 10 au centre de la lame à plat et en tirant avec un tire-fort
A+
Pat

Bonjour
Il me semble que ce sont des tige lisses. Sans écrous ni rien bout.

J’avais percé en diagonale le vantail d’un " triplon " pour bride 180 cm....

Le vantail du milieu tombait d’au moins 2 ou 3 cm !

Lames ep 28 mm

Perçage a environ 45 degrés avec un forêt extra long dec8 mm qui me permettait d’utiliser un guide en bois dur .

Dedans une tige filetée M6 " avec" un ressort costaud de diamètre en 12 ou 15 mm à un bout pour encaisser les dilatation.

Aucun pb ensuite

Je ne comprends pas pourquoi tu poses la question puisque tu as en main des volets qui étaient montés avec ce principe ?
Il y avait quoi dans ces trous ?
je n'ai pas "détringlé" mes volets
et j'ai du mal a voir car le bout des tiges est au fond d'un lamage
j'ai l'impression de deviner une rondelle et on dirait que la tige est matée en bout ?
mais pas sur

merci

sinon je confirme que la pourriture de mon bois est partie d'un de ces trous de tringlage
( vais les remplir de Sica )
je confirme aussi que cette pate à bois est une daube infame
!
vendue pour des epaisseurs pouvant aller j'usqu'à 2 cm ça ne seche jamais alors que j'avais env 1,5 cm de profondeur
de plus ça craquele même en faible epaisseur
à fuir !

préférer un truc bi composant !

merci de l'info
donc pas de rondelle entre le matage et le bois ?
bizarre ça doit passer à travers ?

Non, c'est juste monté comme ça.
La barre est complètement rouillée à l'intérieur de son logement et il y a juste le matage à l'extrémité.
Rien de plus

Dernière édition:
moi quand je faisait des volets sans barres et écharpes on les montait avec des clés en bois dur dans une mortaise dans les
lames le principal c'est que cela tiens jusqu'à que le client a payé