valoris
Compagnon
Bonjours à tous,
Je viens ici pousser un grand coup de gueule Contre des fabricants de machines outils incompétents et exprimer ma colère contre ces commerçants complices qui vendent des produits incapables de rendre les services pour lesquels ils sont proposés.
Voici deux ans j'ai acheté chez "Otvousdela" le combiné cité, depuis, je n'ai que des galères avec. Je précise que cette machine ne tourne pas plus de 2 à 3 h par jour (les jours pairs quand tout va bien).
Ma galère à commencer lorsque j'ai voulu réaliser une vis sans-fin (Module 1), J'ai constaté que l'avance de l'outil n'était pas régulière, même avec des petites passes de cinq centièmes.
Vis sans fin Module 1
J'ai commencé à soupçonner un problème sérieux au niveau de la noix de vis mère. A vrai dire depuis mes débuts avec cette machine j'ai des doutes quant à la fiabilité d'un embrayage de vis mère par un seul 1/2 écrous.
A la suite de la réalisation de cette vis sans fin, cela faisait un an que je n'avais pas changé l'huile de la boite d'avance. Je me suis dit qu'il serait sage de suivre les recommandations du manuel d'entretien et de vidanger la boite.
A ce propos rien n'a été prévu pour une vidange propre. En fin de vidange, l'huile s'écoulait dans l'armoire faute d'une pression suffisante pour pénétrer dans le récipient que je tenais à la main.
J'ai dû percer le fond de l'armoire pour évacuer l'huile qui s'y était déversée.
Bien évidemment l'étape suivante c'est le remplissage. Là encore ergonomie déplorable le trou de remplissage est pratiquement à l'aplomb d'un passage de câble. Impossible d'y introduire un entonnoir sans démonter le boîtier électrique. Quant à l'état du bouchon de remplissage au bout de deux ans, n'en parlons pas, filetage trop court, joint torique complètement cuit, plastique mort.
Remplissage huile difficilement accessible
Je me suis dit, ce n'est pas trop grave, je vais le remplacer par un modèle commercial, mais je n'en ai pas trouvé. Il n'y avait plus qu'a en usiné un. Entre temps j'ai voulu nettoyer le voyant de niveau d'huile, bien mal m'en a pris.
J'ai simplement passé un "sopalin" dessus et le voyant est tombé. Et nouvelle galère pour sortir la partie filetée qui était complètement collée. J'ai dû percer le plastique et l'enlever morceau par morceaux. Et bien évidemment pour suivre la loi de l'emmerdement maximum des morceaux de plastique sont tombé dans la boite.
Ce qu'il reste du voyant de niveau d'huile
Et là j'étais très mal!
Plus de bouchon d'huile et plus de bouchon-voyant. Et tourner avec une boite d'avance vide, sans huile, même à la main, n'est pas recommander. Il se trouve que j'ai récupéré des axes de prototype d'alternateur du temps ou je travaillais chez un équipementier automobile. Et miracle il y en avait, un, exactement au pas et au diamètre des bouchons (M16x1,5).
Je me suis dépêcher de scier la partie utile de l'axe et de la visser à l'emplacement du bouchon-voyant en n'oubliant pas d'y intercaler deux joints d'étanchéité carton (ça tient très bien).
Et d'usiner mes bouchons dans la foulée. Mais plus j'avançais dans mon ouvrage plus je voyais l'épaisseur des filets varier anormalement.
Petits bouchons tout neuf
Bouchon d'huile remplacé
Le problème des bouchons d'huile étant partiellement résolu, j'ai contrôlé le jeu d'embrayage de la vis mère.
Vis-mère embrayée à fond, le traînard se déplaçait de plus 2,5 mm.
Sincèrement j'ai eu un choc, pas étonnant que je n'arrivais pas à obtenir des filetages réguliers. Il faut croire que cela m'a troublé profondément, je ne suis pas parvenu à faire des photos nettes!
Pour le confirmer, il m'a fallu démonter le chariot transversal, le traînard, le tablier, désolidariser la vis mère du banc et de sa boite à crabot pour enfin la-sortir du tablier en démontant le minimum de chose.
Voir les photos ci-dessous
Vis mère dégagée du tablier - banc mis à nu.
Piéces rangées pour un futur remontage
Il m'a fallu encore démonter le mécanisme d'enclenchement de la noix pour l'extraire. Voici ce qu'il en reste.
Comme vous pouvez le constater la noix est presque complètement détruite, il reste à peine 0,7 mm de filet. Cette noix n'est certainement pas en bronze mais très probablement en laiton. Métal très malléable, peu résiliant, inadapté à supporter des pressions importantes. Il faut avoir conscience que ce demi-écrou supporte des efforts complexes considérables.
Aussi, permettez-moi de solliciter vos compétences et votre sens de la fraternité pour refaire cette pièce et permettre à un petit usineur bien malheureux de retrouver le chemin de la joie et de la lumière. Bien entendu, je suis prêt à participer financièrement à cet effort ou à toute autre forme participation à votre convenance, dans la mesure de mes possibilités.
En prime vous aurez droit à mon infinie reconnaissance...
Je joins le plan de la pièce pour ceux qui seraient intéressé par ce challenge.
Cordialement vôtre,
Valoris
Je viens ici pousser un grand coup de gueule Contre des fabricants de machines outils incompétents et exprimer ma colère contre ces commerçants complices qui vendent des produits incapables de rendre les services pour lesquels ils sont proposés.
Voici deux ans j'ai acheté chez "Otvousdela" le combiné cité, depuis, je n'ai que des galères avec. Je précise que cette machine ne tourne pas plus de 2 à 3 h par jour (les jours pairs quand tout va bien).
Ma galère à commencer lorsque j'ai voulu réaliser une vis sans-fin (Module 1), J'ai constaté que l'avance de l'outil n'était pas régulière, même avec des petites passes de cinq centièmes.
J'ai commencé à soupçonner un problème sérieux au niveau de la noix de vis mère. A vrai dire depuis mes débuts avec cette machine j'ai des doutes quant à la fiabilité d'un embrayage de vis mère par un seul 1/2 écrous.
A la suite de la réalisation de cette vis sans fin, cela faisait un an que je n'avais pas changé l'huile de la boite d'avance. Je me suis dit qu'il serait sage de suivre les recommandations du manuel d'entretien et de vidanger la boite.
A ce propos rien n'a été prévu pour une vidange propre. En fin de vidange, l'huile s'écoulait dans l'armoire faute d'une pression suffisante pour pénétrer dans le récipient que je tenais à la main.
J'ai dû percer le fond de l'armoire pour évacuer l'huile qui s'y était déversée.
Bien évidemment l'étape suivante c'est le remplissage. Là encore ergonomie déplorable le trou de remplissage est pratiquement à l'aplomb d'un passage de câble. Impossible d'y introduire un entonnoir sans démonter le boîtier électrique. Quant à l'état du bouchon de remplissage au bout de deux ans, n'en parlons pas, filetage trop court, joint torique complètement cuit, plastique mort.
Je me suis dit, ce n'est pas trop grave, je vais le remplacer par un modèle commercial, mais je n'en ai pas trouvé. Il n'y avait plus qu'a en usiné un. Entre temps j'ai voulu nettoyer le voyant de niveau d'huile, bien mal m'en a pris.
J'ai simplement passé un "sopalin" dessus et le voyant est tombé. Et nouvelle galère pour sortir la partie filetée qui était complètement collée. J'ai dû percer le plastique et l'enlever morceau par morceaux. Et bien évidemment pour suivre la loi de l'emmerdement maximum des morceaux de plastique sont tombé dans la boite.
Et là j'étais très mal!
Plus de bouchon d'huile et plus de bouchon-voyant. Et tourner avec une boite d'avance vide, sans huile, même à la main, n'est pas recommander. Il se trouve que j'ai récupéré des axes de prototype d'alternateur du temps ou je travaillais chez un équipementier automobile. Et miracle il y en avait, un, exactement au pas et au diamètre des bouchons (M16x1,5).
Je me suis dépêcher de scier la partie utile de l'axe et de la visser à l'emplacement du bouchon-voyant en n'oubliant pas d'y intercaler deux joints d'étanchéité carton (ça tient très bien).
Et d'usiner mes bouchons dans la foulée. Mais plus j'avançais dans mon ouvrage plus je voyais l'épaisseur des filets varier anormalement.
Le problème des bouchons d'huile étant partiellement résolu, j'ai contrôlé le jeu d'embrayage de la vis mère.
Vis-mère embrayée à fond, le traînard se déplaçait de plus 2,5 mm.
Sincèrement j'ai eu un choc, pas étonnant que je n'arrivais pas à obtenir des filetages réguliers. Il faut croire que cela m'a troublé profondément, je ne suis pas parvenu à faire des photos nettes!
Pour le confirmer, il m'a fallu démonter le chariot transversal, le traînard, le tablier, désolidariser la vis mère du banc et de sa boite à crabot pour enfin la-sortir du tablier en démontant le minimum de chose.
Voir les photos ci-dessous
Il m'a fallu encore démonter le mécanisme d'enclenchement de la noix pour l'extraire. Voici ce qu'il en reste.
Comme vous pouvez le constater la noix est presque complètement détruite, il reste à peine 0,7 mm de filet. Cette noix n'est certainement pas en bronze mais très probablement en laiton. Métal très malléable, peu résiliant, inadapté à supporter des pressions importantes. Il faut avoir conscience que ce demi-écrou supporte des efforts complexes considérables.
Aussi, permettez-moi de solliciter vos compétences et votre sens de la fraternité pour refaire cette pièce et permettre à un petit usineur bien malheureux de retrouver le chemin de la joie et de la lumière. Bien entendu, je suis prêt à participer financièrement à cet effort ou à toute autre forme participation à votre convenance, dans la mesure de mes possibilités.
En prime vous aurez droit à mon infinie reconnaissance...
Je joins le plan de la pièce pour ceux qui seraient intéressé par ce challenge.
Cordialement vôtre,
Valoris