Bonsoir à tous,
J'ai en projet de motoriser la broche de mon diviseur universel (en position libre ) , afin de donner un axe supplémentaire à la fraiseuse , dans le but de pouvoir réaliser du tournage/fraisage sans dépose de la pièce ,ou bien tout simplement avoir la rigidité et la précision que mon pauvre vieux tour a bien du mal à me donner , au prix de manipulations........
J'ai d'abord opter pour une motorisation electrique , avec montage sur la broche d'une poulie (crantée par ex?), le problème c'est l'encombrement.....
Une autre solution , qui me paraît plus interessante , consisterait à accoupler sur le tirant de la broche horizontale (via la fabrication d'un tirant spécial), d'une pompe hydraulique ( la broche tourne anti horaire vu de derrière, donc pas de problème de dévissage),alimentant sur le diviseur , un moteur hydraulique.L'idée serait de pouvoir conserver les plages de vitesses de la fraiseuse pour la broche du diviseur.
Alors ma question est la suivante :
Afin de pouvoir conserver ces valeurs de vitesses de la fraiseuse , je suppose qu'il faudrait que je monte une pompe hydraulique ayant une cylindrée équivalente au moteur hydraulique ? , ou rapport du moteur hydraulique de 2:1 si rapport d'accouplement sur la broche du diviseur de 1:2 .....
Je suppose qu'il faudrait prévoir un petit reservoir hydraulique tampon ?
Il y a t-il un moyen simple de transmettre juste un mouvement de rotation via l'hydraulique?
Je suppose qu'une pompe à engrenage devrait avoir quelques soucis de puissance dans les bas régime (32 tr/min par ex......)
Peut-être une petite pompe à piston ferait l'affaire ?
Donc je résume :
1 pompe hydraulique couplée à la broche horizontale à l'arrière de la fraiseuse (donc côté tirant)
1 moteur hydraulique
1 distributeur 4/3 (marche AV/PM/marche AR)
4 flexibles hydrauliques , avec petit réservoir sur retour/aspiration
L'idée étant de réaliser le montage le plus simple possible.
J'avais penser aussi à une transmission de mouvement de la broche horizontale au diviseur par un flexible?
J'en ai 1 (diam. 30mm environ)monté sur un moteur de 2cv et qui servait un peu comme les Dremel , mais en 100 fois plus gros......question puissance....peut-être monté avec un variateur de fréquence (que je n'ai pas
)pour avoir des vitesses modulables à la broche du diviseur.....et démarrage progressif?
Je préfèrerais quand même une transmission hydraulique....
Merci pour vos conseils et expèriences en ce domaine
David