Transformer BP industriel en Interrupteur

sébastien62
Compagnon
11 Janvier 2016
1 610
Fr 62 Réty
Bonsoir.
Quelle piece dois-je changer ? Le bloc contact ? Le bouton ?
Tu enlèves le bouton et place un commutateur à la place, tout simplement..
Enfin c'est comme ça pour les Schneider, ici ça doit être pareil..
Bonne soirée.
Séb

PUSSY
Lexique
25 Octobre 2010
5 504
FR-17800 Charente maritime
Bonjour,

Si c'est pour commander une machine, le mieux est de faire avec et d'ajouter un relais pour une commande par impulsions et coupure par manque de courant.
Le bloc contact derrière le poussoir "I" doit être "NO" (il doit y avoir un repérage en vert), et le bloc contact derrière le poussoir "O" doit être "NF" (repère rouge).

Cordialement,
PUSSY.

Klm62
Nouveau
3 Août 2017
40
  • Auteur de la discussion
Ola quelle rapidité les mecs merci a vous.

Bastien peut tu etre plus précis stp. Si j'enlève le bouton je ne vais pas garder le bloc contact si ?

Je souhaiterais un vrai interrupteur osiver (en gros 1 pour Marche et 1 pour Arret)

Oui pussy c'est ca pour les contacts NO et NC.
Passer par des contacteurs ok mais je ne suis pas sur que mon Variateur de Frequence (220v mono vers 220 tri) puisse alimenter un contacteur (mon VdF peux donner 12 et 5 v c'est tout, pas de 24) donc il me faut en plus un transformateur 220>12. Ca en fait des elements dans le tableau, si je peux changer directement une piece de mon BP actuel je préfère.

slouptoouut
Compagnon
1 Avril 2010
5 128
planète terre
Bonjour,

si c'est "au cul" d'un variateur de fréquence pour moteur, oui c'est possible , mais on peux garder les boutons poussoirs et les contacts déjà acquis, et les brancher sur les entrées idoines du variateur , il ne faut pas d'alim externe ni d'autre matériel ...

Apres, entre la commande par boutons poussoirs M et A, et inter rotatif: c'est surtout une question de paramétrage du dit variateur en allant dans les mesus et en modifiant les valeurs correspondantes aux entrées recevant le fil de ces boutons (voire notice du variateur)

sébastien62
Compagnon
11 Janvier 2016
1 610
Fr 62 Réty
Si j'enlève le bouton je ne vais pas garder le bloc contact si ?
Pour moi, tu enlèves le bouton, tu achète une tête d'interrupteur seule comme osiver l'a montré puis tu le mets à la place du bouton. Je ne peux être plus clair..à moins que ça soit indémontable ce qui m'étonnerait..

Je souhaiterais un vrai interrupteur osiver (en gros 1 pour Marche et 1 pour Arret)
Moi pas comprendre..lol
Tu veux un interrupteur avec une position arrêt à gauche et marche à droite, c'est ça?
Pourquoi remplacer les boutons par un interrupteur ? Un schéma disponible ?
Bonne soirée.
Séb

PUSSY
Lexique
25 Octobre 2010
5 504
FR-17800 Charente maritime
Passer par des contacteurs ok mais je ne suis pas sur que mon Variateur de Frequence (220v mono vers 220 tri) puisse alimenter un contacteur (mon VdF peux donner 12 et 5 v c'est tout, pas de 24) donc il me faut en plus un transformateur 220>12.
Bonjour,

Au départ, il n'était NULLEMENT question d'un variateur !
Avec un variateur, nul besoin de mettre un inter (bistable), mais tu fais comme tu veux.

Cordialement,
PUSSY.

Klm62
Nouveau
3 Août 2017
40
  • Auteur de la discussion
J'aurais du préciser que les firmware actuels des VdF chinois n'accepte plus les commandes 3 fils (BP) donc on doit passer par des.contacts fermés pour activé la commande.

Je te prends pas pour un babache Seb62. Je souhaite juste avoir 2 boutons 1 marche et 1 arret sur un boitier de commande déportée. J'ai tout le système pour fonctionnement par BP.
Vu la conception de mes BP j'imagine que tout est modulable et interchangeable. On achete une base et on agrémente de ce que l'on veut. Moi je cherche le nom ou meme un lien pour cette fameuse piece qui ferait passer mes contacts de BP à interrupteur.
Sur le site ou j'ai acheté je ne trouve rien.

sébastien62
Compagnon
11 Janvier 2016
1 610
Fr 62 Réty
Bonjour.
En lisant la documentation d'osiver et d'après ta demande, il te faudrait prendre la référence bs3kn2 ou bs3krn2 selon ce que veut dire rotary ou swing ce que j'ignore.
Screenshot_2017-08-10-06-35-48.png

Ou alors, tu cherches des boutons poussoir à contact maintenu (verrouillage)que j'ai vu qu'une fois tellement c'est merdique..
J'ai lu ton autre poste son utilisation.
Personnellement pour une machine, je laisserai des boutons poussoirs et mettrait des un relais avec son automaintien comme disais pussy..
C'est ce que j'ai fait sur ma petite perceuse à colonne et ça rentre dans une boîte de dérivation..
J'aime pas trop les commutateurs..
Mais ce n'est que mon avis.
Si non, tu es de quel coin? Les babaches sont du nord, hein?
Bonne journée.
Séb

Klm62
Nouveau
3 Août 2017
40
Osiver:
Oui je pense que tu vois juste merci. Je comptai les appeler de toutes façons. Merci a toi.

Seb62:
J'habite le pas de calais, toi aussi j'imagine. Je suis près de Aire sur la lys/ Béthune. Et toi ?
Pour les boutons swing et rotary je pense que le rotary reste sur la position donné par la rotation de ce bouton alors que swing je pense que le bouton reviens toujours au centre. En gros swing sa serai un poussoir a tourner qui reviens tout seul sur 0 une fois la main retirée et rotary serai un interrupteur qui reste sur 1 ou 0.
Je vais me renseigner pour passer par un relais pour piloter mon combinée bois.
Merci a toi.

C'est etonnant de ne pas trouver de simple inter pour armoire électrique industrielle non ? On utilise pas d'interrupteurs dans les industries ? On passe par bouton poussoir et contacteur ou relais le plus souvent ?

slouptoouut
Compagnon
1 Avril 2010
5 128
planète terre
Bonjour,

les inter simples, c'est que pour la lumière (ou pour choisir une fonction auxiliaire) ...

Sur les machines outils on utilise quasiment toujours des boutons poussoirs et des contacteurs ou relais , avec contact d'automaintien, pour des raisons de sécurité et de conformité , notamment pour éviter les accidents du a un redemmarrage intempestif et pour pouvoir insérer dans le circuit toutes les sécuritées voulues, arrêt d'urgence, sécurité de capot, de porte, relais thermique, contact de manque d'huile ... selon la machine et la complexité de son équipement
(sauf dans le cas particulier des machines a commande numériques industrielles , ou on peut rencontrer toute sorte d'organes de commandes, et pas forcément de relais ou contacteurs pour les moteurs ...Mais dans ce cas là, c'est l'automatisme de la commande numérique qui gère tout ça ...)

Klm62
Nouveau
3 Août 2017
40
Je vais donc commander un relais bistable (a 2 bobines qui sont apparement plus simple a cabler que les bistable a 1 bobine)

Vous connaissez un magasin en ligne de matériel électronique/électrique avec bonne réputation.

Le cablage m'a l'air assez compliqué (je ne suis pas électricien ni électronicien) mais la revue technique me facilitera la tache j'espère.

Klm62
Nouveau
3 Août 2017
40
Ok slouptoouut je comprends mieux la difficulté a trouver des pièces comme je souhaitais.
Je vais passer par relais d'automaintien se sera plus simple/pratique.

La dernière réponse à ce sujet date de plus de 6 mois