PUSSY
Lexique
Bonjour,
Depuis un moment déjà, j'avais modifié le circuit de commande de ma P.S. pour lui ajouter une pédale :
Selon le cas, cette pédale me sert d'arrêt d'urgence ou bien de marche "coup par coup".
C'est dans cette configuration que je fait mes taraudages, mais avec l'inconvénient de devoir démonter le taraud pour le dévisser de la pièce et de le remonter ensuite !
Il y a un moment que je réfléchis pour ajouter une marche arrière (je suis en triphasé), mais aucune idée valable jusqu'au jour où j'ai découvert au fond d'un tiroir un commutateur rotatif 4 circuits.
C'était un "marche-arrêt", mais la modification est faisable :
démontage de la galette supérieure et 1/4 de tour sur la came. Remontage et test : un contact de la galette inférieure reste fermé dans les deux positions !
Donc, démontage de la galette inférieure pour m'apercevoir que la came ne comporte qu'un minuscule téton pour "ouvrir" le contact. Une erreur d'un cran et c'est le "court-circuit" assuré.
J'ai donc entrepris de recharger ce téton afin d'augmenter la fiabilité :
1) La came :
2) La prise d'empreinte :
3) Mise en place du moule :
4) La pièce rechargée, il ne reste plus qu'à l'ébavurer :
5) Le contacteur modifié :
6) le matériel : (plus d'infos sur demande par MP) :
Et pour les amateurs, le schéma correspondant :
Pour tarauder, en position C/C à petite vitesse, j’introduis le taraud. Je cesse d'appuyer sur la pédale et je tourne le commutateur. Dès lors, un nouvel appui sur la pédale dévisse le taraud !
Pour info, je n'avais pas la place de loger un contacteur inverseur avec sécurité mécanique.
Cordialement,
PUSSY.
Depuis un moment déjà, j'avais modifié le circuit de commande de ma P.S. pour lui ajouter une pédale :
Selon le cas, cette pédale me sert d'arrêt d'urgence ou bien de marche "coup par coup".
C'est dans cette configuration que je fait mes taraudages, mais avec l'inconvénient de devoir démonter le taraud pour le dévisser de la pièce et de le remonter ensuite !
Il y a un moment que je réfléchis pour ajouter une marche arrière (je suis en triphasé), mais aucune idée valable jusqu'au jour où j'ai découvert au fond d'un tiroir un commutateur rotatif 4 circuits.
C'était un "marche-arrêt", mais la modification est faisable :
démontage de la galette supérieure et 1/4 de tour sur la came. Remontage et test : un contact de la galette inférieure reste fermé dans les deux positions !
Donc, démontage de la galette inférieure pour m'apercevoir que la came ne comporte qu'un minuscule téton pour "ouvrir" le contact. Une erreur d'un cran et c'est le "court-circuit" assuré.
J'ai donc entrepris de recharger ce téton afin d'augmenter la fiabilité :
1) La came :
2) La prise d'empreinte :
3) Mise en place du moule :
4) La pièce rechargée, il ne reste plus qu'à l'ébavurer :
5) Le contacteur modifié :
6) le matériel : (plus d'infos sur demande par MP) :
Et pour les amateurs, le schéma correspondant :
Pour tarauder, en position C/C à petite vitesse, j’introduis le taraud. Je cesse d'appuyer sur la pédale et je tourne le commutateur. Dès lors, un nouvel appui sur la pédale dévisse le taraud !
Pour info, je n'avais pas la place de loger un contacteur inverseur avec sécurité mécanique.
Cordialement,
PUSSY.