bonsoir ,
merci a tous deux pour vos precieux conseils .
Si je comprend bien ; arretez moi si je me plante ; le 35NC16 ets plus recomande dans cette application etant plus tenace et ne necessiterais pas de cementation ; en revanche la matiere coute plus cher que l'XC48.
Part compte l'XC48 avec une cementation arriverait au final a un cout pas plus economique que le 35CD16 ?
Pour definir exactement mon objectif , c'est de me fabriquer des porte-fraises a un cout moindre que ceux du commerce .
il ne s'agira jamais de travail en serie et je doit ajouter qu'ils seront utilises exclusivement avec des fraises HSS , donc avec moins de contraintes .
je cherche donc le meilleur rapport qualite , prix et simplicite au niveau traitement .
La rectification des portees essentielles me semble en revanche incontournable .
Part ailleurs, existe t'il un site ou je pouurait me documenter sur les traitement thermique en general ; avec des abaques : temps , temperature des traitement, revenus etc ?
une methodologie en somme car je connais globalement ce qui se fait mais je n'ai pas d'elements precis ; en outre j'envisage un petit four et j'aimerais pouvoir mener mes pieces de bout en bout .
Jean luc