Bonjour,
@PUSSY :
Tout d’abord félicitations et merci pour ton travail dans la création de cette ressource.
Nous avons eu bon nombre d’échanges, ainsi qu’avec
@simon74 , dans la discussion ci-dessous dans laquelle j’étais entré un peu tard.
https://www.usinages.com/threads/division-avec-deux-disques.125946/page-5
J’avais pris l’engagement auprès de toi de continuer à travailler sur le sujet. C’est chose faite. Je viens ici t’en rendre compte.
DIVISION SIMPLE :
C’est à la portée de tableaux Excel en ce qui concerne les solutions exactes.
Chacun ou presque peut en produire.
De plus, les constructeurs de diviseurs donnent les tableaux des divisions permises par leur machine.
Seule la recherche de solutions approchées, si on n’a pas le bon disque à trous, peut poser problème. Des outils comme celui de
@SIMON ou le mien produisent les solutions approchées les plus précises permises par les disques disponibles. Plutôt que de produire des tas de tableaux de tous les cas de figure, il me semble qu’il vaut mieux attendre que celui qui rencontre une difficulté pour une raison donnée vienne l’exposer sur le fofo (comme c’est le cas pour les filetages).
DIVISION COMPOSEE :
@simon74 a donné les tableaux des divisions qui correspondent à tous les diviseurs proposés dans la ressource du forum.
Je peux (je l’ai montré dans la discussion citée plus haut) proposer les mêmes solutions plus d’autres plus précises. Il le peut aussi, mais a préféré faire un compromis « précision /facilité de mise en œuvre » et aussi limiter la taille des tableaux, avec juste raison.
A l’usage on verra s’il faut étendre ou pas ces tableaux.
Le tableur Excel qui a été proposé par quelqu'un d'autre ne donne pas le meilleur compromis précision/facilité de mise en oeuvre (ce n’est que mon avis, qui pourra être contesté)
DIVISION DIFFERENTIELLE
Il y a quelques jours, avant l'ouverture de la présente discussion, j’ai créé un outil de recherche des solutions possibles « exactes » et des solutions « approchées » pour un rapport de vis-roue tangente donné, la liste des disques à trous disponibles, et la liste des roues disponibles (roues dites interchangeables).
Je l’ai vérifié avec les diviseurs trouvés dans mon vieux livre de NADREAU sur La Fraiseuse , 13e édition.
Je trouve les solutions exactes et approchées, avec l’indication de leur précision. Mais il me reste encore un peu de travail de vérification pour être sûr d’avoir éliminé les solutions justes mais redondantes, ou pas pratiques.
Ensuite l’outil pourrait se mettre à cracher les tableaux correspondant à tous les diviseurs
Mais je ne crois pas à la nécessité de le faire.
D’une part :
J’ai vu que les constructeurs donnaient les tableaux des divisions exactes possibles avec leur appareil et elles couvrent large, c’est-à-dire jusqu’à des Z élevés.
Autrement dit
@PUSSY a déjà fait le boulot en mettant ces tableaux à disposition de tous.
Reste là aussi le cas des solutions approchées pour le gars qui aurait perdu ou abîmé un disque ou une roue…. ou l’aurait prêtée à un copain et ne l'aurait jamais revue.....(c'est comme pour les livres ...§ l'histoire de Sacha Guitry

).
On pourrait cracher des tableaux interminables. Mais, ne vaut-il pas mieux que le cas particulier vienne se manifester et on lui donnerait
fissa la bonne solution.
D’autre part :
Je n’ai pas trouvé pour certains diviseurs la liste des roues disponibles. Ou bien j’en trouve une, mais quand je compare mes solutions à celle du constructeur je vois que pour certaines divisions il a sorti une nouvelle roue (provenant peut-être d’un jeu étendu).
On bien (c’est le cas pour SOMUA) il propose des solutions sans pignon inverseur (moi aussi) d’autres avec un seul inverseur (moi aussi, quand le calcul a besoin d’inverser le sens de rotation) et d’autres avec deux inverseurs (
moi pas,
car – par – ça fait + ).
J’ai peut être mal compris le problème (en p'tit amateur usineux que je suis, sans fausse modestie) ou bien s’agit-il juste d’un problème d’entraxe et pas de signe. En filetage aussi il m’est arrivé, en aidant des membres de ce forum, de leur proposer des solutions justes au plan théorique, mais pas montables sur la lyre.
C’était juste pour expliquer pourquoi je ne te propose pas de tableaux de solutions, en tous cas dans l’état actuel de la maturation du problème. Je ne veux pas encombrer la ressource sans certitude que ce soit complémentaire et pas redondant à ce qui y est déjà, tableaux constructeurs inclus.
PS : S’il se révèle utile de venir compléter les tableaux des constructeurs, dans la direction des solutions approchées, il sera envisageable de le faire, et aussi pour les autres types de divisions : division décimale, taillage de cames, taillage hélicoïdal, etc.