Tournage et filetage à la fraiseuse... Corps de roue libre XD

Dodore
Compagnon
27 Octobre 2008
13 860
F-69400 villefranche sur saone
une dernière question
tu as un tirant de 12x175 et tu dis avoir un filetage de 10x100
comment est ce que tu as fait
est ce que tu as pris un tirant M12 beaucoup plus long ,et diminué le bout du tirant pour le mettre à 10x100
si c'est bien ça il faudra que les utilisateurs de cette astuce se penche sur la question pour l'ameliorer, par exemple si on veux faire un pas de 2 ?

cfr62
Ouvrier
14 Décembre 2012
300
Bonsoir à tous,

une dernière question
tu as un tirant de 12x175 et tu dis avoir un filetage de 10x100
comment est ce que tu as fait
est ce que tu as pris un tirant M12 beaucoup plus long ,et diminué le bout du tirant pour le mettre à 10x100
si c'est bien ça il faudra que les utilisateurs de cette astuce se penche sur la question pour l'ameliorer, par exemple si on veux faire un pas de 2 ?
Alors effectivement c'est ce que j'ai fait en mode rapidité, voir "à l'arrache" pour avoir un prototype fonctionnel en quelques heures: un tirant en tige filetée M12*175 de base, tourné à 10mm à la fraiseuse (utile la colonne ronde pour faire pivoter la tête et usiner une partie de la longue tige filetée, maintenue plus bas le long du socle par une sorte de lunette fixe) puis filetée à 10*100 à la filière. J'aurai pu faire aussi en M6*100 classique si je n'avais pas eu filière et taraud en 10*100, mais j'avais ceux là en stock car utiles pour le vélo, et c'est quand même plus solide en 10mm, avec un jeux plus facile à rattraper le cas échéant.
En revanche j'avais bien réfléchi à faire ça plus sérieusement, ce sera peut-être pour plus tard car il me manque toujours du temps, surtout avec mes deux petits de 1 et 3,5 ans qui demandent plus d'attention que les machines du garage...
Donc en mode plus sérieux, j'aurais fait des supports en acier ou alu pour le dispositif (il aurait aussi fallu trouver la matière première, j'en ai très peu) et surtout un système d'embouts filetés interchangeables, qui seraient soit vissés dans un manchon à l’extrémité du tirant et bloqués par contre-écrou, soit emmanchés et maintenus par clavette et/ou vis, le but étant de confectionner un jeux d'embout et de traverses taraudées correspondant aux pas les plus utilisés, ou d'autres pas selon le besoin.
Les limites principales du dispositif sont:
-la longueur limitée du filetage, ici déplacement maximal de 90mm selon z (en même temps ça correspond à une majorité des besoins pour des petites pièces usinables avec cette machine),
-l'absence de sécurité quand on arrive au bout de la capacité de déplacement selon z (si la broche continue à tourner, le tirant fileté aussi mais ça bloque, je vous laisse imaginer la suite...). Ce risque est totalement maitrisable en filetant à la main, ou à très basse vitesse avec un variateur (mon cas) et une démultiplication faible (position courroie et mode volée), donc avec un couple réduit, le moteur se bloque avant tout risque de casse, ou encore avec des embouts filetés rapportés et un système de fixation qui serve de limiteur de couple, puis délicat à régler pour ne pas perdre le pas.

Merci encore pour vos compliments, ça fait plaisir pour un amateur encore débutant en usinage.

heidi
Compagnon
12 Novembre 2009
2 400
doubs besancon
Bonjour,
Comme sécurité de fin de course tu peux toujours régler ton thermique un peu bas
Dès que les efforts augmentent l'ampérage suit le mouvement;en abaissant ton point de consigne
tu évites toute casse
C'est le principe que j'adopte sur toutes mes machines car on est jamais à l'abri d'une fausse manip
Ton idée de cassettes interchangeables est intérressante
Cordialement:wink:
nota:les Dufours et les Ramos ont des sécurités"constructeurs";de mémoire certains ont flambé leur vis de transversal en surfaçage

cfr62
Ouvrier
14 Décembre 2012
300
Ah oui tiens, je n'avais pas pensé à utiliser Ith, je me limitais bêtement aux solutions mécaniques de base, alors que je n'utilise pas le quart des possibilités de mes altivar 31. Il faudrait que je me mette à les exploiter un peu mieux. J'en ai un pour la fraiseuse, un pour la perceuse et un pour le touret à meuler.

bipbip30
Compagnon
23 Décembre 2012
2 817
bravo et merci pour le reportage cfr62, c'est riche d'enseignements :wink:

cfr62
Ouvrier
14 Décembre 2012
300
Merci, en tout cas j'ai eu d'autres occasion de mettre en œuvre cette méthode de filetage depuis, mais il faudrait que je fasse des embouts interchangeables aux différents pas à fixer au tirant, ce serait pratique. U%n jour, quand j'aurai du temps, ou quand j'en aurai un besoin urgent...

La dernière réponse à ce sujet date de plus de 6 mois