Re: Tournage d'un vilbrequin
C'est oublié ...
Pour revenir à la question posée :
Un tourillon :
- c'est une portée cylindrique qui vient prendre appui (au niveau du carter) sur l'un des paliers de vilebrequin. Sur le plan, on ne distingue pas plus de 4 manetons pour un total de 8 cylindres, puisque les cylindres sont (paraît-il) regroupés par paires, dans ce moteur ;
- sur le plan, on distingue 3 tourillons, on en déduit que ce moteur ne possède pas plus de 3 paliers, de diamètres respectifs (en partant de la gauche, sur le plan) :
-
6 mm
-
0.257 pouce
-
6 mm
Un maneton :
- c'est une portée cylindrique sur laquelle vient prendre appui un coussinet de bielle, lui même "pris en sandwich" entre une tête de bielle et un chapeau de bielle - diamètre de chaque tourillon, sur le plan :
O.21875 pouce
Une
masselotte (ou
masse d'équilibrage)
- au départ, c'est une simple pièce de raccordement entre maneton et tourillon ... Donc une simple pièce d'acier, épaisse, courte et plate ... Comme on ne sait pas trop quoi lui faire faire d'autre, on reporte sur elle des masses superflues dont le seul rôle est d'équilibrer le vilebrequin : cette pièce de raccordement devient alors un flasque trapu, alourdi ...
Sur le plan :
- 4 gros disques épais diamètre
0.750 pouce allégés à la fraise par des opérations de découpe à angle droit, de manière à compenser le "balourd" introduit par le maneton associé à chaque masselotte (dans la réalité, c'est plus compliqué, pour un bon équilibrage dynamique il faut considérer les moments d'inertie résultants)
REMARQUE :
- sur le plan papier de ce vilebrequin, on remarque 2 sections de raccordement en obliques, on se demande bien pourquoi elles sont obliques: volonté d'économiser du poids ? Volonté de "casser" une résonance parasite de l'équipage mobile, à certains régimes de rotation ? Système de graissage d'un type particulier , où l'huile arriverait par le tourillon central, pour s'évacuer vers la gauche et vers la droite, sous l'effet de la force centrifuge ? C'est un mystère pour moi, d'autant plus que les
canaux de graissage ne sont pas représentés sur ce plan (à supposer qu'ils existent) ...
Vu la relative difficulté pour usiner des pièces de ce genre, si j'avais à fabriquer ce vilebrequin
et si le graissage n'est pas remis en cause, j'essaierais de remplacer les parties obliques de cette pièce par deux flasques épaisses, mais identiques, deux pièces de forme simple (pour fixer les idées : flasque oblongue de la forme d'une savonnette), et ça pourrait être tout aussi bien deux disques épais que j'allègerais a posteriori, si nécessaire